La compagnie aérienne Alitalia serait promise à un avenir haut de gamme par son « futur » actionnaire Etihad Airways, mais en attendant a signé un accord de partage de codes avec Air Berlin. Selon le quotidien italien Il Tempo qui parle de « futur à cinq étoiles », la compagnie des Emirats Arabes Unis travaille déjà un plan visant à repositionner Alitalia dans le luxe sur le long-courrier, alors que son investissement à hauteur de 49% du capital du transporteur italien n’est toujours pas finalisé. Tous les passagers des classes supérieurs auraient le droit à une limousine avec chauffeur venant les chercher ou les raccompagnant chez eux avec passage express aux contrôles et livraison des bagages directement à l’hôtel ou à la maison, à l’image de ce qu’Etihad Airways pratique déjà, ce qui pourrait « sauver jusqu’à trois heures de leur temps » selon le quotidien. Durant le vol, ils auraient droit à de vastes écrans vidéo et à des douches, mais même les passagers de classe Economie seraient l’objet d’améliorations, avec une attention particulière portée sur l’espace entre les rangées. Alitalia profiterait dans le même temps d’un renouvellement de la flotte, Il Tempo mentionnant en particulier les Boeing 787 Dreamliner qu’Etihad Airways se dit prête à « partager » avec les membres de sa nouvelle mini-alliance, Etihad Airways Partners (dont l’italienne ne fait pas encore partie), mais aussi les Airbus A380. Sans citer de sources, le quotidien écrit que ce choix serait la « première décision stratégique » prise pour Alitalia après des années de crise. En attendant cette transformation, la compagnie nationale italienne a signé un accord de partage de codes avec Air Berlin (dont Etihad est également actionnaire), qui couvrira dès le 26 octobre 2014 leurs 412 vols opérés chaque semaine entre l’Italie, l’Allemagne l’Autriche et la Suisse. En outre, Air Berlin quittera l’aéroport de Milan-Malpensa pour Linate, une décision concernant les trois rotations quotidiennes depuis Düsseldorf et les deux depuis Berlin (ainsi que les trois de NIKI depuis Vienne). Outre certaines liaisons intérieures et régionales au-delà de leurs hubs respectifs, l’accord porte également sur le long-courrier, par exemple les vols d’Alitalia vers l’Amérique du sud (Rio de Janeiro ou Sao Paulo). Les deux compagnies précisent que cet accord négocié depuis longtemps n’aura aucun impact sur leur appartenance à deux alliances rivales, SkyTeam et Oneworld.