La compagnie aérienne Delta Air Lines mettra fin au printemps à sa liaison entre Amsterdam et Mumbai en Inde, tandis que la route vers le Ghana verra ses fréquences réduites en raison de la chute de la demande. Les réservations sur le site de la compagnie américaine entre l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Mumbai ne sont plus possibles après le 28 mars 2015, mais elle continue à proposer cet hiver un vol quotidien opéré en Airbus A330-300 (départ des Pays-Bas à 9h40, retour d’Inde à 2h10). Delta Air Lines continuera cependant à proposer l’Inde comme destination à ses passagers grâce à ses partenaires de l’alliance SkyTeam, via Amsterdam avec KLM (Delhi) ou via Paris-CDG avec Air France (Delhi, Mumbai), la compagnie française partageant en outre ses codes avec Jet Airways pour ajouter de multiples possibilité de correspondances en Inde. Pas d’explication officielle à cet abandon, mais il aura pour effet de laisser United Airlines comme seule compagnie américaine à se poser en Inde, et de priver Amsterdam de sa seule liaison directe avec la capitale économique indienne. Delta Air Lines imite donc Virgin Atlantic, dont elle est actionnaire et qui annulera son Londres – Mumbai le 1er février prochain. Difficile de ne pas voir dans ces décisions la concurrence toujours plus forte des compagnies du Golfe, et en particulier d’Emirates Airlines qui dessert Mumbai dix fois par jour (dont une en Airbus A380) et Etihad Airways (trois rotations quotidiennes et actionnaire de Jet Airways). Delta Air Lines a d’autre part revu à la baisse sa liaison entre New York-JFK et Accra au Ghana, passant quatre rotations hebdomadaires depuis le mois dernier (opérées en Boeing 767-300ER) contre cinq en novembre 2013. Pas de relation officielle avec l’épidémie du virus Ebola, qui n’a pas affecté le Ghana, mais l’économie du pays chancelle avec une prévision de croissance divisée par deux. Delta avait déjà suspendu en août sa desserte de Monrovia en raison de l’épidémie, mais reste de loin la première compagnie américaine en Afrique avec des routes vers Dakar, Johannesburg et Lagos (plus Accra donc).