L’aéroport de Nantes Atlantique a franchi le cap des  4 millions de passagers en 2014, avec 4 ans d’avance sur les estimations prévues dans la déclaration d’utilité publique de Notre-Dame-des-Landes. Aéroports du Grand Ouest a aussi annoncé avoir doublé le nombre de passagers en 9 ans et que son taux de croissance en 2013 (+ 5,5 %) est « sans équivalent en France », les autres aéroports régionaux ayant une croissance moyenne de 1 à 2 %. « Pour la première fois, en 2014, on a dû refuser à certaines compagnies aériennes d’opérer des vols le samedi ou le dimanche en été, parce qu’on utilisait tous les créneaux disponibles », a précisé dans les colonnes de Ouest-France, Nicolas Notebaert, président de la filiale du groupe Vinci, concessionnaire de l’équipement. L’aéroport de Nantes aurait aussi enregistré « 80 jours  tendus » contre dix il y a deux ans. Ces chiffres devraient apporter de l’eau au moulin des partisans du projet controversé d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes,  d’autant que  Manuel Valls a déclaré dans le quotidien régional vouloir  « s’engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes »  au premier semestre 2015, « une fois passé l’épuisement d’une série de recours » et une fois prises les « décisions de la justice administrative ». Nicolas Notebaert, n’a pas commenté, se contentant de dire que « techniquement, c’est tout à fait possible de démarrer les travaux en 2015, car nos capacités d’investissement sont là ».