AirTran Airways rentre définitivement dans le giron de Southwest Airlines

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C’est officiel après le dernier vol de AirTran Airways sous sa propre marque, AirTran Airways et Southwest Airlines ne font désormais plus.

Suite à un accord datant de septembre 2010, Southwest Airlines, la pionnière des compagnie low cost américaines,  finalisait l’achat de sa consoeur américaine AirTran Airways, quatre fois plus petite qu’elle, pour 1,5 milliard de dollars en mai 2011. Ce dimanche 28 décembre, le chapitre final de son intégration est définitivement clos avec le dernier vol officiel d’AirTran entre Atlanta et Tampa en Floride,qui était aussi la première route qu’elle a opéré à ses débuts en 1993 -elle s’appelait alors Valujet.

L’accord a permis à Southwest Airlines de croître rapidement pour devenir incontournable, AirTran possédant  à la signature de l’accord,  une flotte de 88 Boeing 717 et 52 Boeing 737-700. Ainsi, depuis quatre ans, ses revenus ont augmenté de 57 %, son effectif de 31 % pour un bénéfice d’exploitation en hausse de + 112 %. « Nous avions un objectif de synergies de  400 millions de dollars pour 2013,  chiffres que nous avons atteint. Nous allons désormais dépasser cet objectif, a déclaré Gary Kelly, PDG de Southwest. Vous ajoutez cela aux bénéfices qu’ils faisaient déjà, et cela devient une  contribution très, très importante aux résultats de Soutwest Airlines. » La fin des opérations d’AirTran coïncide d’ailleurs à une période faste pour Southwest Airlines. La pionnière des  low cost américaines – elle a commencé ses opérations en 1971- a engrangé 946 millions de dollars de bénéfices sur les neuf premiers mois de l’année 2014, les analystes prévoyant 400 millions de dollars supplémentaires sur le dernier trimestre 2014. En 2015, ils s’attendent à ce que Southwest totalise 1,9 milliard de dollars de bénéfices.

Southwest Airlines tenait absolument à s’emparer d’AirTran en raison de la qualité de son réseau au  nord-est et à l’est des Etats-Unis, en particulier à Atlanta et à l’aéroport Reagan de Washington, afin de mieux attaquer les Delta Air Lines et US Airways.

http://www.air-journal.fr/2014-12-28-airtran-airways-rentre-definitivement-dans-le-giron-de-southwest-airlines-5131531.html

Commentaire(s)

  1. Erik de Nice

    88 Boeing 717? Avec la rationalisation de la flotte qui ne manquera pas d’intervenir dans un second temps du fait de la « fusion » des deux Compagnies, voilà qui pourrait intéresser Volotea, en lui permettant rapidement d’en acquérir encore quelques exemplaires pour réaliser sa croissance à peu de frais et donc de consolider sa situation financière et ainsi pouvoir différer les importants investissements à venir pour le renouvellement de sa flotte en 319 ou 737..

  2. un plus de 3000 h de vol - 28 décembre 2014 à 17 h 52 min
    un plus de 3000 h de vol

    Près de 1,9 Milliard de dollars de résultat prévu en 2015 aux USA ( après 1,5 en 2014) ,Southwest réalisera un bénéfice supérieur à ceux de Ryannair+Easyjet cumulé en Europe…Cela laisse réveur avec un peu plus de 100 millions de PAX transportés …soit plus de 15 Dollars de résultat par billet vendu……..

  3. un plus de 3000 h de vol - 29 décembre 2014 à 10 h 59 min
    un plus de 3000 h de vol

    @joel Ricci
    Cet article a disparu de la rubrique actualité ..????

  4. un plus de 3000 h de vol - 29 décembre 2014 à 11 h 11 min
    un plus de 3000 h de vol

    Air tran airways dans southwest
    Il n’apparait plus dans la Chrono « Actualité  » a l’ouverture

    Cela dit , merci pour l’interessant travail que vous réalisé sur ce site de passionés

  5. un plus de 3000 h de vol - 29 décembre 2014 à 11 h 25 min
    un plus de 3000 h de vol

    Merci Monsieur Lebas . C’est rétabli maintenant dans la chrono.

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