Crash AirAsia QZ8501: la deuxième boîte noire récupérée

aj_airasia a320neo

Des plongeurs ont remonté à la surface de la mer de Java mardi matin l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR), 17 jours après la disparition du vol QZ8501 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia entre Surabaya et Singapour avec 162 personnes à bord.

Un peu plus de 24 heures après avoir récupéré l’enregistreur des données de vol (FDR) « en bon état », et profitant d’une accalmie continue de la météo, les équipes de recherche ont mis la main ce 13 janvier 2015 sur la deuxième boîte noire de l’Airbus A320, enfouie à une vingtaine de mètres de la première. Deux officiels ont confirmé la découverte aux médias locaux, mais celle-ci ne sera officielle qu’une fois le numéro de série communiqué ; le CVR aurait été transféré sur le navire KN Banda Aceh. Le Comité national de la sécurité des transports (KNKT) estime à deux ou trois jours le temps qu’il faudra pour télécharger les données des deux boîtes noires, leur analyse pouvant ensuite prendre plusieurs semaines. Airbus et le BEA français apporteront leur assistance à cette nouvelle étape de l’enquête, qui doit éclairer les circonstances de l’accident du 28 décembre 2014.

Selon l’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional), le nombre de corps récupérés est resté inchangé hier à 48, la plupart des passagers étant probablement coincés dans le fuselage. L’agence a précisé que des plongeurs essaieront ce mardi d’identifier visuellement deux objets détectés par des sonars qui pourraient être des parties du fuselage, à environ 4 km de l’endroit où la queue de l’A320 a été retrouvée.

L’avion d’Indonesia AirAsia transportait 155 Indonésiens dont six membres d’équipage, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Il avait demandé à modifier sa trajectoire à l’approche d’une zone orageuse, avant de disparaitre des écrans radar du contrôle aérien 40 minutes après son décollage.

http://www.air-journal.fr/2015-01-13-crash-airasia-qz8501-la-deuxieme-boite-noire-recuperee-5133286.html

Commentaire(s)

  1. BOBO7

    bonne nouvelle l’enquête progresse et on espère savoir ce qui s’est vraiment passer

  2. PAT

    Je trouve désolant les propos de Greg 75.
    Au secours… devant tant d’imbécillité…

  3. BOBO7

    ah bon un montage? expliquer vous svp des preuves ou encore des sources sont les bienvenus je suis très impatient de le savoir …..

  4. BOBO7

    un avion plonge avec 162 personnes qui sont des personnes comme vous et vous affirmer que c’est un montage. je suppose que si un de vos proches ou un ami a vous était a bord vous aurez tenu de tels propos ! un montage ? non mais sérieux !

    • ramada

      Il veut dire que l’avion s’est cassé en 2-3 morceaux en plein vol à cause d’un mauvais montage de l’avion mais pas à cause d’un montage comme un scénario

  5. BOBO7

    mauvais montage ? c’est pourquoi je demande des preuves et des explications et plus précisément a quel endroit de l’avion ?

  6. Vincent

    @ GREG75

    Avant de répéter naïvement ce que vous avez entendu du responsable indonésien des recherches (qui prétendait encore il y a quelques jours à un amerrissage « en douceur » de l’avion !), assurez-vous que celui-ci ne soit pas ridicule, et vous avec.

    A cette heure, seuls les enquêteurs ont accès aux enregistreurs, et eux seuls seront en mesure de communiquer des éléments lorsqu’ils estimeront être en mesure de le faire.

  7. BENHMIDA

    Ah, l’incorrigible GREG75! Il aime se faire tirer dessus!

  8. Greg75
    Une dislocation en vol peut survenir par plusieurs situation comme une mauvaise manœuvre mettant l’avion hors limites, une perte de contrôle comme une vrille par exemple, une dépressurisation explosive, un élément des surfaces de controle qui cède, …. Le mauvais montage pour vous c’est quoi? L’empennage horizontal fixé à l’envers ou idem sur toute autre surface de contrôle ou bien des boulons pas assez serrés? Nous ne sommes pas les boîtes noires ni les enquêteurs ni Dieu pour savoir pour le moment ce qui s’est passé donc attendons… Il me semble qu’un mauvais montage soit l’idée la moin probable hélas. Wait and see

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum