Des plongeurs ont remonté à la surface de la mer de Java mardi matin l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR), 17 jours après la disparition du vol QZ8501 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia entre Surabaya et Singapour avec 162 personnes à bord. Un peu plus de 24 heures après avoir récupéré l’enregistreur des données de vol (FDR) « en bon état », et profitant d’une accalmie continue de la météo, les équipes de recherche ont mis la main ce 13 janvier 2015 sur la deuxième boîte noire de l’Airbus A320, enfouie à une vingtaine de mètres de la première. Deux officiels ont confirmé la découverte aux médias locaux, mais celle-ci ne sera officielle qu’une fois le numéro de série communiqué ; le CVR aurait été transféré sur le navire KN Banda Aceh. Le Comité national de la sécurité des transports (KNKT) estime à deux ou trois jours le temps qu’il faudra pour télécharger les données des deux boîtes noires, leur analyse pouvant ensuite prendre plusieurs semaines. Airbus et le BEA français apporteront leur assistance à cette nouvelle étape de l’enquête, qui doit éclairer les circonstances de l’accident du 28 décembre 2014. Selon l’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional), le nombre de corps récupérés est resté inchangé hier à 48, la plupart des passagers étant probablement coincés dans le fuselage. L’agence a précisé que des plongeurs essaieront ce mardi d’identifier visuellement deux objets détectés par des sonars qui pourraient être des parties du fuselage, à environ 4 km de l’endroit où la queue de l’A320 a été retrouvée. L'avion d’Indonesia AirAsia transportait 155 Indonésiens dont six membres d’équipage, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Il avait demandé à modifier sa trajectoire à l’approche d’une zone orageuse, avant de disparaitre des écrans radar du contrôle aérien 40 minutes après son décollage.