La compagnie aérienne VLM Airlines a lancé lundi ses activités régulières avec l’inauguration d’une nouvelle liaison entre Anvers et Genève, et l’objectif d’opérer sept routes d’ici la fin de l’année. Depuis le 26 janvier 2015, la compagnie belge proposera deux vols quotidiens en semaine entre sa base historique à l’aéroport d’Anvers et Genève-Cointrin, opérés en Fokker 50 de 50 places. Les départs de Belgique sont programmés du lundi au vendredi à 7h15 et 17h35 (arrivées 8h55 et 19h15), et les retours de Suisse à 9h45 et 20h00 (arrivées 11h15 et 21h30). VLM Airlines est sans concurrence sur cette route, Anvers n’accueillant des vols réguliers que par Jetairfly (à partir d’avril vers l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie), CityJet (Londres-City) et Flybe (Londres-Southend). Avec ces départs « idéaux pour les voyageurs d’affaires comme les touristes », le CEO et actionnaire majoritaire Arthur White s’est dit « ravi de relancer les opérations régulières de VLM en tant que compagnie indépendante », et a souligné le fait que « Anvers et Genève sont deux centres d’affaires majeurs de réputation internationale ». L’activité régulière de VLM Airlines devrait compter sept routes à la fin 2015 (qui n’ont toujours pas été dévoilées), dont quatre opérées avec 3 ou 4 F50, et les autres avec les 2 Sukhoi SSJ100-95 LR de 89 places qui seront pris en leasing (elle a signé avec Iliyushin Finance Co. des options pour deux autres, et des droits d’achat sur 10 SSJ100 supplémentaires). Dans un entretien accordé à RoutesOnline, il annonçait début décembre viser l’apport de « liaisons point-à-point importantes entre des aéroports proches des centres-villes où les restrictions sur le bruit empêchent l’utilisation d’Airbus A320 ou de Boeing 737 ». Lancée en 1993, rachetée par Air France-KLM en 2008, puis intégrée à CityJet elle-même revendue à Intro Aviation GmbH en mai dernier, la compagnie belge avait changé de mains fin octobre 2014, ses anciens dirigeants ayant obtenu le droit de racheter VLM Airlines. Elle continuera à offrir des vols charters et ACMI avec sa flotte actuelle de douze Fokker 50, y compris pour le compte de CityJet ou Aurigny.