Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Kenya Airways envoie un Dreamliner au Vietnam
Publié le 29 janvier 2015 à 11h00 par François Duclos
©Boeing
La compagnie aérienne Kenya Airways inaugurera fin mars une nouvelle liaison entre Nairobi et Hanoi, la première liaison directe entre l’Afrique et le Vietnam. Son Dreamliner continuera sa route vers Guangzhou, qui conservera quatre autres rotations hebdomadaires sans escale.
A partir du 30 mars 2015, la compagnie nationale kenyane proposera trois vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta et Hanoi-Noi Bai, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 22h20 pour arriver le lendemain à 11h55 à Hanoi, en repartir à 13h25 et se poser à Guangzhou à 16h05. Les vols retour quitteront la Chine mardi, jeudi et samedi à 22h55 pour atterrir au Vietnam à 23h35, en repartir le lendemain à 1h05 et atterrir à 6h25 à Nairobi. Pas de concurrence sur cette nouvelle route donc pour Kenya Airways, qui depuis 2012 partage ses codes avec Vietnam Airlines entre leurs capitales respectives via Bangkok. Avec la compagnie vietnamienne, Kenya Airways proposera aux passagers d’Afrique « de nouvelles options vers le Japon, la Malaisie, la Chine ou la Corée du Sud ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam explique par la voix de son CEO Mbuvi Ngunze que l’arrivée de nouveaux Dreamliner dans sa flotte « rend économiquement possibles de nouvelles routes et de nouvelles destinations ». Outre les six 787-8 actuellement en service, Kenya Airways attend en 2015 les trois autres appareils commandés, et possède quatre options qui ne devraient pas tarder à être confirmés. Rappelons qu’ils sont entre autres déployés vers Paris-Charles de Gaulle (en partage de codes avec son actionnaire Air France) et Londres-Heathrow.
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lysflyer a commenté :
29 janvier 2015 - 11 h 15 min
NBO-HAN…surprenant!Même si ce sont 2 hubs Skyteam.
Pierreantoine a commenté :
29 janvier 2015 - 11 h 34 min
Chic! Encore une conbexion Afrique Asie directe!
Plus besoin de passer par le Golfe.
Fernous a commenté :
29 janvier 2015 - 13 h 26 min
+1000 !
Erik de Nice a commenté :
29 janvier 2015 - 12 h 16 min
T’as raison, c’est tellement plus court, départ Europe pour se rendre en Asie….de passer par le Kenya!!!
Ahahahahah. Trop fort…
GREEN777 a commenté :
29 janvier 2015 - 12 h 38 min
Qui vous dit que les passagers ne viennent ou ne partent que de l’Europe? Il existe un trafic conséquent entre l’Afrique et l’Europe et ces liaisons ne sont pas forcément destinés au voyageurs de et vers l’Europe!
GREEN777 a commenté :
29 janvier 2015 - 14 h 02 min
CORRECTION en ligne 02 : ne pas lire “entre l’Afrique et l’Europe” mais lire “entre l’Afrique et l’Asie” !
Pierreantoine a commenté :
29 janvier 2015 - 12 h 47 min
Gros malin.. Je pense aux Africains /Asiatiques et non aux Européens! Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, il existe d’autres continents, peuplés de plein de gens ..si, si.
Fabien a commenté :
29 janvier 2015 - 13 h 19 min
Et il existe d’autres compagnies que EK!
alexis a commenté :
29 janvier 2015 - 13 h 25 min
Un article paru dans Le Monde en mai 2014
La croissance en Afrique accélère:
Les économies africaines ont fait preuve d’une « remarquable résilience » pendant et depuis la crise de 2009 jusqu’à aujourd’hui, même si l’atonie de l’activité mondiale a touché le continent. L’Afrique a ainsi connu en 2013 une croissance de 4 % en moyenne, supérieure de 1 point à celle du monde. Son produit intérieur brut (PIB) devrait accélérer à 4,8 % en 2014 et à 5,7 % en 2015 (5,2 % hors Libye) et retrouver alors ses niveaux d’avant 2008-2009, indique le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique 2014 rendu public lundi 19 mai.
(…)
En Afrique subsaharienne, la croissance s’est établie à 5 % en 2013 et devrait atteindre 5,8 % en 2014. Si l’on exclut de cet ensemble l’Afrique du Sud, qui vient de céder sa place de première économie africaine au Nigeria, les prévisions sont respectivement de 6,1 % en 2014 et de 6,8 % en 2015.
(…)
L’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, avec une croissance 2013 de 6 % ou plus, continuent de faire la course en tête, tandis que les pays à faible revenu s’en sortent mieux que les pays en développement d’Afrique du Nord et d’Afrique australe, la croissance ressortant à plus de 6 % dans le premier cas, contre moins de 3 % dans le second.
L’Afrique de l’Ouest est la zone la plus dynamique du continent avec une croissance de plus de 7 % en 2014 et 2015. La locomotive régionale est le Sierra Leone grâce à ses exportations de fer et de minerai.
(…)
La croissance doit aussi beaucoup à la relance de l’investissement après vingt années de stagnation. « Avec la reprise de la croissance depuis dix ans et la remarquable résilience dont elle a fait preuve face aux chocs internationaux, l’Afrique séduit de plus en plus les investisseurs étrangers », souligne le rapport. Les investissements étrangers devraient atteindre le niveau record de 80 milliards de dollars (58 milliards d’euros) en 2014.
Erik de Nice a commenté :
29 janvier 2015 - 13 h 08 min
Euh….”plus besoin de passer par le Golf”.
C’était donc destiné aux Africains? Vraiment?
Donc des pax africains faisaient par exemple Jo’burg/Nairobi ou bien encore Kinshasa/Addis Abeba via le Golf???
Allons, un peu de sérieux!!!
Pierreantoine a commenté :
29 janvier 2015 - 14 h 05 min
Debout! C’est l’heure!
L’article parle de route entre l’Afrique et l’Asie, pas de routes interafricaines.. Un peu de bon sens !
GREEN777 a commenté :
29 janvier 2015 - 14 h 15 min
Ou vous faites exprès ou vous ne comprenez vraiment pas! Je ne saurais pas vous donner de leçon!
Sachez qu’on parle de passagers entre l’Afrique et Asie et nombreux sont ceux qui passent par les pays du Golf! Si Emirates dessert Abidjan, Dakar, Lagos, Accra (Conakry étant momentanément suspendu cause ébola) des villes en Afrique de l’ouest et d’où se rendre en Europe par le Golfe arabique n’aurait aucun intérêt sauf à aimer doubler son temps de trajet pour un prix loin d’être avantageux.