Trafic à Bordeaux : + 6,3 % au mois de janvier

air-journal_bordeaux_aeroport

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac annonce un trafic de début d’année en trombe, avec  +6,3% de passagers supplémentaires par rapport à la même période un an plus tôt.

Surfant sur la tendance observée sur l’année 2014 (+7,1%, presque 5 millions de passagers transportés), l’aéroport de Bordeaux enregistre en janvier 314 400 passagers soit +6,3% de croissance par rapport à janvier 2014. Les vols internationaux et les vols low cost poursuivent leur forte progression, avec respectivement de +15,8% et +10,4%. Le trafic national réagit positivement avec  +1,9%. Les mouvements d’avion sont en nette baisse avec -2,4% en janvier.

Au cours de ce premier mois de l’année 2015, la croissance du trafic régulier international atteint +16,8% soit 107 700 passagers. Le Benelux détient la plus belle progression (+20,3%) des zones européennes avec 21 800 passagers qui ont voyagé depuis et vers les Pays-Bas et la Belgique : Amsterdam (avec KLM, easyJet) : +32,9%, Charleroi (Ryanair) : +18,9%, et Bruxelles (easyJet), nouvelle ligne directe depuis avril 2014. A noter que la desserte de la capitale belge sera renforcée dès fin mars avec les 4 vols hebdomadaires de Brussels Airlines. Le trafic de l’Europe du Sud (Italie, Espagne) est également en forte croissance : +14,4%.

Le trafic régulier domestique affiche 204 800 passagers soit +1,7%. Les dessertes vers Paris stagnent : Paris Charles de Gaulle avec une légère baisse (-1,5%) liée à l’effet baisse de l’offre (5 fréquences quotidiennes contre 6 en janvier 2014) et Orly renoue avec la croissance (+2,5%). Des lignes au beau fixe sont Marseille (Air France) +12,8% et Nice (HOP! et easyJet) +11,2%.

Les vols low-cost continuent leur forte progression avec +10,4% de croissance et près de 100 000 passagers, les nouvelles lignes 2014 d’easyJet et Volotea générant un trafic supplémentaire  de 10 000 passagers pour ce mois de janvier.

http://www.air-journal.fr/2015-02-07-trafic-a-bordeaux-63-au-mois-de-janvier-5135592.html

Commentaire(s)

  1. rantanplan

    Ca va dépasser allègrement les 5 millions de pax en 2015 avec les nouvelle routes ou compagnies régulières: Athenes (Aegean),Corfou, Dubrovnik, Fuerteventura,Pise,Prague,Toulon (Volotea), Dole (IG),Lanzarote, Vienne (Europe Airpost), Milan (Alitalia) et qui reste à venir, + un renforcement conséquent d’Esyjet sur toutes ses destinations ainsi qu’une offre vacances (enfin!) accrue. Bonne façon d’anticiper l’arrivée de la LGV en 2017 en ne misant pas tout sur AF, HOP et Paris…. De plus, l’augmentation de la capacité du terminal Low Cost avec 6 postes avions dédiés ainsi que la possibilité d’en créer un autre (ancien fret accolé au A avec 4 à 6 postes également et inexploité) déterminent la volonté de se tourner vers ce marché très porteur. Bravo!

  2. Et pour continuer dans le registre des bonnes nouvelles, CSA revient à Bordeaux : vols vers Prague 2 fois par semaine à partir de juin.

    • rantanplan

      Je viens de voir ça oui. Avec un tarif sensiblement équivalent à celui de Volotea. Par contre, 2 compagnies et 4 vols hebdo sur ce segment qui était jusqu’à présent inexploité (sauf CSA il y a quelques années, cher et avec de vieux 735), cela risque de faire beaucoup…. Quant on regarde attentivement les prévisions, Alicante et Gènes semblent être dans les tiroirs également.

  3. Lucarbiter

    Succès indéniable de cet aéroport qui s’impose comme l’un des plus importants en France. Même si le tram serait un plus non négligeable..

  4. rorito

    Encore de très bon résultat pour Bordeaux et cela promet un très bon cru pour l’année 2015 avec toutes les nouvelles liaisons qui s’ouvrent au départ de la gironde.
    Nous attendons avec impatience la venue de nouvelles compagnies et de nouvelles liaisons vers l’Allemagne entre autre.
    @Blone,j’ai jeté un œil sur le site de la CSA mais rien sur Bordeaux. Pouvez vous nous communiquer vos sources?
    merci

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum