Grève Germanwings : 168 vols annulés jeudi, 178 vendredi

air-journal_New-Germanwings-A319

La grève des pilotes de la compagnie aérienne low cost Germanwings, depuis ce matin et jusqu’à vendredi soir, a entrainé l’annulation de près de 350 vols vers et depuis les aéroports allemands, Paris-CDG étant affecté dès aujourd’hui

La filiale spécialisée dans le vol pas cher de Lufthansa a mis en place un programme de vol alternatif dès ce 12 février 2015, suite à l’appel à la grève lancé par le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) entre ce matin 0h00 et demain 23h59. Quelques 900 vols sont concernés par la grève, précise Germanwings qui a publié une liste de 168 annulations pour jeudi. Elles concernent principalement des lignes intérieures, mais l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est par exemple affecté avec 12 vols supprimés depuis et vers Berlin-Tegel, Düsseldorf et Hambourg ; Londres-Heathrow, Milan-Malpensa, Amsterdam-Schiphol ou Vienne affichent également des annulations.

Germanwings « s’efforce d’assurer un maximum de vols avec l’aide de ses propres pilotes ou des appareils loués à d’autres compagnies aériennes », et invite ses passagers à vérifier l’état de leur vol sur son site, qui sera mis à jour régulièrement. En cas de vol annulé, les passagers peuvent modifier ou annuler leur réservation ; les passagers dont le vol domestique en Allemagne a été annulé pourront emprunter le train et demander un bon via le centre d’appels ou à l’aéroport. Les liaisons opérées par Eurowings ne sont pas concernées par la grève car les pilotes de la compagnie n’ont pas les mêmes contrats de travail.

La journée de vendredi sera également perturbée, Germanwings affichant 178 annulations – dont onze à CDG, toujours depuis et vers Berlin-Tegel, Düsseldorf et Hambourg.

Le syndicat VC a justifié cette nouvelle grève par toujours les mêmes raisons : les changements annoncés par la compagnie de Star Alliance dans les conditions de départ en préretraite. Il précisait mardi dans un communiqué que les dernières propositions de Lufthansa « prévoient une détérioration substantielle, voire l’abolition du support à la transition pour les jeunes pilotes », une position « inacceptable » pour le syndicat : ces jeunes pilotes, incluant les nouvelles embauches, perdraient toute possibilité de partir en préretraite, la compagnie essayant d’autre part de repousser l’âge auquel cela est possible pour les pilotes en activité. Le système actuel permet aux pilotes d’arrêter de travailler à partir de 55 ans tout en conservant 60% de leur salaire jusqu’au premier versement de leur pension de retraite.

Lufthansa a déjà fait face à dix grèves de ce type en 2014, dont deux pendant le mois de décembre, qui lui auraient coûté au moins 160 millions d’euros.

http://www.air-journal.fr/2015-02-12-greve-germanwings-168-vols-annules-jeudi-178-vendredi-5136187.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    Coût des grèves :

    LUFTHANSA : 160 millions d’euros vs/ AIR FRANCE : 500 millions (et sur une seule grève), soit 3 fois plus d’irresponsables chez AF.

    • Comparaison de deux situations … incomparables.
      Je m’explique :
      D’un côté vous prenez en compte une grève GERMANWINGS, pas LUFTHANSA, et de l’autre une grève AIR FRANCE. La grève GERMANWINGS ne touche pas les opérations long courrier de LUFTHANSA. Il comparer le coût d’une grève GERMANWINGS avec le coût d’une grève de la future HOP et de TRANSAVIA France. La on pourra éventuellement tirer une conclusion

      • J'me marre

        Mais il y eut en 2014 de nombreuses grèves ( + d’une dizaine de mémoire…)qui ont eu lieu au sein même de LH,sur court/ moyen ou sur long selon les mots d’ordre…mais il n’y eut pas de grève complète et totale sur tous les secteurs de LH en même temps….

    • flo

      Cher Vincent,

      Je suis désolé que vous aillez raté vos sélections plusieurs fois au sein de notre compagnie Air France.

      Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre des frustrés de votre espèce sinon la compagnie ne serait pas viable.

      Toutefois, nous vous invitons à postuler sur nos compagnies concurrentes tels Ryanair ou EasyJet, ils ont beaucoup de personnels de votre genre de mêmes que leurs passagers.

      Nous vous souhaitons pleins de succes dans votre frustration quotidienne et bon vol chez les QI lowcosts

      • Vincent

        Mais que savez-vous de moi ? Vous avez une boule de cristal en guise de manche ? Savez-vous dans quel compagnie je travaille ? Si je suis encore en activité ?

        Il est vrai que les cadets d’AF sont lâchés en ligne avec moins de 100 h (de simulateur, où on leur apprend non à piloter, mais à gérer des computers), ce qui explique leur grotesque condescendance.

        Vous devriez plutôt potasser le rapport interne AF dit « Rapport sur la sécurité des vols », où le CDB Jean-Michel COLIN suggérait déjà le 21 juin 2006 aux pilotes AF …. d’apprendre à piloter ! Hélas, cela n’a pas évité les drames que nous connaissons, puisque ce rapport est resté au fond d’un tiroir.

        Lorsque vous aurez dépassé les 20 000 heures de vol, je consentirai volontiers à échanger avec vous : à AIR FRANCE, vous devriez atteindre ce chiffre, voyons, … vers l’âge de 175 ans, sans prendre en compte les grèves.

        Quant aux PNT de RYANAIR et d’EASYJET, (dont je ne fais pas partie), j’observe que malgré leur charge de travail (terme inconnu chez AF, vous vous en ferez expliquer le sens), ils n’ont à déplorer aucun crash, eux ! ! !

    • J'me marre

      Coût des grève LH/ 2014: 200 millions d’€ et non 160…
      Coût de LA grève AF/ 2014: 400 millions d’€ et non 500…

      Moralité: les grévistes d’ Air France sont 2 fois plus productif que les grévistes de Lufthansa !!!!!

  2. @vincent : tout ce qu’on sait de vous, c’est que quelque soit le sujet vous revenez toujours à AF et que vos commentaires n’apportent pas grand chose. C’est un peu penible.
    Et pour votre info, je peux vous donner les noms de pilotes à AF qui ont plus de 20000 hdv, ou qui réalisaient 900 hdv en 11 mois et donc qui ne volaient pas en decembre, donc bien plus que chez certaines low cost. AF a donc les moyens de faire voler ses pilotes 900 hdv par an mais elle ne le fait pas car le plupart des rotations MC sont dependantes du hub de CDG et font peu d’heures de vol malgré des jours d’engagement importants.

    • Vincent

      Vous avez tort : il m’arrive assez souvent de soutenir AF ici même. Je n’oublie pas non plus que les Français ont une relation fusionnelle avec leur compagnie nationale, ce qui est somme toute fort compréhensible compte tenu de son histoire et de son patrimoine. Enfin, je connais des pilotes AF d’un excellent niveau (ils sont hélas déjà partis en retraite ou en sont très proches) : or, ce sont les premiers à s’effrayer de la situation actuelle, et indiscutablement les plus sévères.

      Mais qu’un blanc bec comme FLO vienne, du haut de son insolente (in)suffisance, laisser accroire des idioties sur une personne dont il ne connaît ni le parcours, ni l’expérience, est très révélateur de ce sentiment d’appartenir à une élite animant la nouvelle génération du PNT d’AF, alors qu’ils ne savent que programmer des computers !

      Je n’invente rien. Rapport AF interne sur la sécurité des vols, 21 juin 2006, page 32 :

      « 6.1 Niveau professionnel des PNT :

      La Commission a relevé :

      . Un manque d’expérience aéronautique concrète des jeunes OPL issues des filières cadet et ENAC
      en raison des cursus de formation de base ; ce déficit d’expérience se concrétise dans des situations particulières (météo dégradée, manoeuvres de circling) par une dégradation de leur performance.

      . Un manque de capacité manœuvrière des jeunes pilotes dû au faible nombre d’heures de vol réelles qui ne peuvent être remplacée par des heures de vol virtuelles (simulateur).

      . Les faiblesses de pilotage de base sur LC en raison du faible nombre d’approches effectuées en PF, et du nombres encore plus réduit des approches à vue ou particulières puisque la plupart du temps elles sont effectuées sur un ILS.

      . Une perte du bon sens, des connaissances générales aéronautiques en baisse notoire.

      …… »

      J’arrête là, il y a en tout 73 pages de la même teneur !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter