La compagnie aérienne Air France a étendu son accord de partage de codes avec la low cost WestJet à quatre routes au départ de Vancouver, où elle se posera en provenance de Paris au début de la saison estivale. A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale française pourra vendre sous code AF les liaisons opérées par la spécialiste canadienne du vol pas cher entre l’aéroport de Vancouver et Calgary, Edmonton, Kelowna et Winnipeg. Les deux compagnies partagent leur codes depuis mars 2013, y compris sur la route reliant Toronto à Vancouver ; une route qui sera d’ailleurs renforcée de plus de 10% cet été par WestJet, les fréquences additionnelles permettant jusqu'à 10 vols quotidiens au printemps, 11 pendant les mois les plus achalandés que sont juillet et août, et neuf à l'automne. Air France lancera le 29 mars sa nouvelle liaison entre Paris-CDG et Vancouver, sa troisième destination au Canada après Montréal et Toronto. Trois vols par semaine seront opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les vols seront initialement proposés mercredi, vendredi et dimanche, des rotations lundi et samedi étant ajoutées du 4 mai au 18 septembre (celle du lundi reste opérée jusqu’au 23 octobre). Les départs de CDG sont programmés à 10h35 pour atterrir à 11h50, les vols retour décollant à 14h00 pour se poser le lendemain à 8h35. Air France sera en concurrence sur cette route avec les vols saisonniers d’Air Transat, sa consœur KLM desservant déjà Vancouver au départ d’Amsterdam face également à Air Transat. L’aéroport canadien est également relié en Europe à Londres (Air Canada, Air Transat, British Airways), à Francfort (Condor, Lufthansa), Munich (Lufthansa en saisonnier), Zurich (Edelweiss Air saisonnier) et Reykjavik (Icelandair). Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam propose cet hiver deux vols quotidiens vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau et un vers Toronto-Pearson. Son accord de partage de codes avec WestJet couvre déjà 13 destinations au départ de Toronto : Vancouver donc, Calgary, Edmonton, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa, Québec City, Regina, Saint-John’s, Saskatoon, Thunder Bay et Winnipeg. A Montréal, l’accord couvre les routes vers Winnipeg et Calgary.