Corsair International : nouvelle grève le weekend prochain

air-journal_Corsair International A330

Toujours opposés au rachat par le Groupe Dubreuil, les employés de la compagnie aérienne Corsair International seront de nouveau en grève pour trois jours à partir de vendredi prochain.

Comme pour ces trois derniers jours, l’appel à la grève reconductible du 6 au 8 mars 2015 lancé par la CFE-CGC, la CFDT, la CGT, SUD-Aérien et l’UNAC est motivé par leur exigence de « garanties quant à la pérennité de nos emplois », malgré la promesse du groupe propriétaire d’Air Caraïbes que le rachat de Corsair International n’entrainera aucun plan social. Les passagers pourront au moins bénéficier de cinq jours de tranquillité d’esprit, l’intersyndicale ayant indiqué vouloir « laisser le temps » à la direction de Corsair International, celle de son propriétaire TUI France et au Groupe Dubreuil de répondre « réellement à leurs revendications ».

Le mouvement mené de vendredi à hier soir 23h59 a été « massivement suivi » par les employés de Corsair International, avec un taux de participation de 95% et l’absence de tout vol Corsair selon une syndicaliste citée par Le Figaro. « Ils ont embauché de la sous-traitance intérimaire pour les traitements de passagers » et tous les vols étaient affrétés, a affirmé Anne-Véronique Rosello de la CFTC. Les retards sur les vols de weekend donnent lieu à différentes estimations : jusqu’à 4 heures selon les syndicats, une heure vendredi et deux modifications samedi et dimanche (l’île Maurice depuis l’aéroport de Paris-CDG au lieu d’Orly, avec un avion d’Air France dans les deux cas) selon la direction de Corsair International. Le vol SS952 d’hier entre Orly et Maurice a en outre été décalé à ce matin, le vol retour étant repoussé à mardi matin 3h00 (arrivée 9h05 à Paris).

Rappelons que les syndicats craignent aussi que le projet du Groupe Dubreuil de créer une nouvelle entité (chargée d’exploiter les Airbus A350-900 attendus à partir de l’année prochaine) contraindra les employés à démissionner avant de postuler de nouveau ; avec à la clé des exigences en termes de productivité, et la perte de l’ancienneté. Les syndicats exigent de leur actionnaire sortant TUI France l’organisation d’un plan de départs volontaires avant la finalisation de la vente de Corsair International. La compagnie a creusé ses pertes l’année dernière à 8,9 millions d’euros, Dubreuil visant un retour à la profitabilité dès la première année pleine d’exploitation.

http://www.air-journal.fr/2015-03-02-corsair-international-nouvelle-greve-le-weekend-prochain-5138394.html

Commentaire(s)

  1. FREDMOREL
    Publié le 2 mars 2015

    La seule chose que nous pouvons faire c’est de ne plus prendere les vols Corsair .Une fois leur boite en faillite les nantis du ciel iront exercer leurs talents ailleurs !

  2. Trucmuche
    Publié le 2 mars 2015

    Encore une fois, les français se font remarquer par la médiocrité ( le plus d’avantages, les meilleures conditions, les meilleurs salaires, le moins de travail ) …
    C’est honteux. Je ne prendrai jamais un avion de Corsair. Que cette compagnie disparaisse, c’est malheureux de dire cela mais c’est ce qu’ils méritent …

    • Comment pouvez vous resonner de la sorte quand des employés français defendent leurs conditions de travail durement acquises. Je ne sais pas quel domaine vous travaillez, mais pensez y si un jour, un groupe français ou etranger rachete votre entreprise et vous oblige à demissionner pour vous reembaucher à des conditions moindres, comme si vous etiez debutant.

  3. Publié le 2 mars 2015

    Trucmuche donc tu ne prends plus de vol AF, si je suis ton raisonement ni de vol Alitalia, ou EZY, ni LH ça en fait des compagnies que tu ne peu prendre.

  4. Bob
    Publié le 2 mars 2015

    Bravo , c’est ce qu’on appelle de la profondeur de réflexion . C est bien la première fois que l’on nous appelle des nantis.Vous ne connaissez vraiment rien à notre compagnie . 2plans sociaux , des avions de 533 passagers à seulement 13 pnc,au sol, comme un peu partout ,des réductions d’effectifs,un ancien patron (siano) en attente de jugement pour soupçon de détournement de fond,un actionnaire qui surtaxe de 40% les locations d’avion (dixit article de tourmag) , et c’est nous les salariés qui sommes la depuis 15/20 ou 25 ans qui défendons comme nous pouvons notre futur proche ,qui sommes des fainéants .
    La solution que l’on nous propose est juste une grosse arnaque , des promesses non écrites qui ne seront suivi par aucune action , conjoncture oblige. Les mêmes promesses que nos hommes politiques.
    Pensez ce que vous voulez, derrière vos pupitres bien au chaud, et laissez nous défendre notre droit à travailler dans des conditions correctes et non avec seulement 15heures de repos après un vol de plus de 11heures , car c’est ce type d’accord qui nous attends d’ici peu de temps…
    Ça vous intéresse , venez postuler bientôt vous pourrez le faire pour 1000€ ou peut être un peu plus.
    Vous n’existez qu à travers les commentaires haineux que vous déversez , votre vie doit être bien triste et j’ai beaucoup de peine pour vous . Nous de notre côté , nous avons remplacé la haine d’être trompé , floue , par de la fierté ,et nous nous battons pour être respecté .
    Sans rancune, et ne pas avoir des gens aussi étroit d’esprit que vous a bord de nos avions , n’est peut être pas une grosse perte….

    • Trucmuche
      Publié le 2 mars 2015

      Perdue d’avance la grève pour rien.
      Vous aurez juste perdu de l’argent
      Soyez positifs au lieu de toujours douter de tout et de voir des indiens partout.
      Un bon patron l’emporte toujours sur des salariés fainéants et trop gâtés.
      Changez de métier si vous n’êtes pas heureux!

  5. Feri--
    Publié le 2 mars 2015

    Dubreuil veut les bouffer et ils ne se laissent pas faire. Les salariés ont raison de de battre ainsi face à ces patrons voleurs.
    Vive Corsair.

  6. Publié le 2 mars 2015

    Est ce les avantages sociaux qu’ils défendent? Je ne pense pas, mais juste leur emploi. Démissionner de son poste pour repostuler sans garantie de réussite!!! Cela s’apparente à un plan de licenciement low cost, vu que c’est dans l’air du temps. Comment licencier gratis??
    Ne mélanger pas, les PN d’AF et les PN de CRL ce n’est pas le même combat qu’ils mènent.

  7. TRUCMUCHE: tu n’est pas content des compagnies française et de la France en générale ? Bein tu n’a qu’à te barret d’ici !! J’espère vraiment que tu n’est pas français tu doit être Suisse ou Belge parceque détestée à ce point la France et la compagnie national! C vraiment minable limite de la trahison !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum