Sortie de piste d’un A330 d’Air France, un Q400 d’Asky atterrit avec une roue crevée (photos)

Air-journal_Nouackott_A330AF

Petit retour sur deux incidents aéro de la semaine et leurs photos associées. Un Airbus A330 d’Air France est sorti de la piste à Nouackott le 9 mars dernier. Un incident, plus périlleux, a concerné un Q400 d’Asky Airlines qui a atterri à Lomé avec une roue arrière droite crevée.

Les pilotes du vol KP23 d’Asky Airlines ont entendu une déflagration en décollant depuis Cotonou (vol KP23) à 14h40 le 11 mars dernier et ont compris alors qu’une des roues du train d’atterrissage avait explosé, indique une source proche d’Air Journal. Ils ont poursuivi le vol jusqu’à Lomé, leur destination finale. Après avoir survolé l’aéroport durant un moment afin de s’alléger, ils ont eu la priorité pour une approche finale. L’avion s’est posé sans incident avant d’être tracté jusqu’au parking où les passagers ont été débarqués dans le calme.

Air-journal_asky_Q400Air-journal.Asky Airlines_Q400

Le 9 mars dernier, un A330-200 d’Air France parti de Paris Charles de Gaulle avec 214 passagers à bord, a atterri sur la piste de l’aéroport de Nouachkott en Mauritanie, avant de légèrement dévier. Le train avant s’est finalement immobilisé sur le sol mou, hors de la piste (les trains d’atterrissage principaux restant sur la piste). Personne n’a été blessé et l’avion n’a reçu aucun dommage visible. Les passagers sont descendus par des escaliers mobiles et ont été transportés par autobus au Terminal.

L’aéroport de Nouackott a été fermé plusieurs heures, le temps de remorquer l’avion jusqu’au parking et d’inspecter la piste de façon approfondie. Air France a indiqué que l’A330 avait bien atterri sans incident sur la piste de l’aéroport, mais qu’il était sorti au moment de faire son demi-tour en bout de piste. Selon The Aviation Herald, l’incident serait dû à une fissuration de la chaussée.

Air-journal_Nouackott_A330AF

 

http://www.air-journal.fr/2015-03-14-sortie-de-piste-dun-a330-dair-france-un-q400-dasky-atterrit-avec-une-roue-crevee-photos-5140714.html

Commentaire(s)

  1. formidable… encore un bon du SNPL sûrement. il va falloir songer à travailler plus pour être à la hauteur et moins faire grève monsieur. une sortie de piste en virage ce n’est pas bien mon petit gars..

  2. banania
    Publié le 14 mars 2015

    Sacrée AF.

  3. Publié le 14 mars 2015

    Je préviens tout les anti AF que ce n’est donc pas dû à une sous qualification des pilotes, mais à une fissuration de la chaussée.

    Calmez vos ardeurs et essayez de rester poli et de faire des commentaires constructifs

    • Publié le 14 mars 2015

      je veux bien , mais le pb c’est que ça n’arrive pas aux autres compagnies ; pas de chance chez air france; et à tahiti , et à toronto, les sorties de pistes étaient dues à quoi?il leur faut de bonnes lunettes!!

      • Anthony
        Publié le 14 mars 2015

        Non c’est juste arrivé à Turkish il y a moins d’une semaine (pas tout à fait le même type de sortie de piste mais bon), à un 330 Air Algérie à Orly (je crois), il y a moins d’un mois, à un 320 Delta (il me semble là aussi) il y a moins de deux semaines, je continue où j’arrête ?

        Arrêtez un peu tous avec vos conneries sur AF, y’a du mauvais mais aussi beaucoup de bon dans cette compagnie mais on ne retient que la partie qui nous plaît !

      • Publié le 14 mars 2015

        Suis donc l’actu au lieu d’avancer n’importe quoi pour alourdir AF. La semaine passée un avion de Turkish a fini dans l’herbe aussi, et le lendemain c’etait delta airlines… Coluche disait quand on en sait pas plus que ca… On ferme sa gu…..

  4. Publié le 14 mars 2015

    EDIT : trop tard, lorenzo cco est arrivé avant moi …

  5. Publié le 14 mars 2015

    ils sont habitués à ce genre d’incident chez air france! il faudrait peut être une meilleure formation ou bien une meilleure médecine du travail: les lunettes n’étaient pas adaptées!!!
    pour reprendre qn qui écrit ici: c’est la classe de voyager avec air france!! la classe pas sûr , le spectacle ,ça, il est assuré!!

  6. Publié le 14 mars 2015

    vais à Nouachkott la semaine prochaine! vais vérifier si la chaussée est fissurée…..

  7. FL470
    Publié le 14 mars 2015

    Cela ressemble tout de même à une grosse boulette…!

    Bref: 214 pax:excellent remplissage !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum