Aéroport de Nice : +4,5% en mars

air-journal_aeroport Nice

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a vu son trafic passager progresser de +4,5% le mois dernier, en particulier grâce à une offre en sièges en nette croissance.

Les statistiques publiées le 13 avril 2015 montrent que l’aéroport niçois a accueilli 817 433 passagers en mars, dont 350 806 sur les lignes intérieures (+0,6%) et 466 627 sur les vols internationaux (+7,7%). Les « trois atouts de mars 2015 : une offre en sièges en nette croissance (+3,6%), une fréquentation en hausse des évènements locaux (MIPIM, congrès médicaux) et la récupération des perturbations de trafic de 2014 (météo et grève) ». Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 2 points à 74%. L’aéroport précise que le dynamisme vient du Royaume Uni et de l’Irlande qui enregistrent plus de 18 000 pax supplémentaires par rapport à mars 2014 (+18,7%) et 16,4% d’offre en plus. Londres-Heathrow et Dublin arrivent en tête des escales avec près de 10 000 pax de mieux à elles deux qu’en 2014.

Le trafic national progresse de 0,6% avec une offre à +2,1%. Le meilleur gain de pax est pour Paris-CDG (+5,3% pax et +4,1% sièges) ; suivent Bordeaux, Paris Orly, Strasbourg et Nantes. En Europe (+7,2% pax et +4,6% sièges), en gain de pax, après le Royaume Uni et l’Irlande, viennent les Pays-Bas, le Portugal et l’Allemagne.

L’Afrique (+13,4% pax et +8,1% sièges) est emmenée par le Maroc (+55,7% pax et +29,0% sièges). Au Moyen Orient (+6,5% pax et +0,5% sièges), les Emirats Arabes Unis continuent leur progression (+7,9%) avec une offre stable, et l’on note l’arrivée d’un nouvel opérateur régulier sur Tel Aviv dans les derniers jours du mois. En Amérique du Nord. Le fait notable est la reprise de la liaison régulière vers New York avec 2 semaines d’avance par rapport à 2014.

CUMUL AU 31 MARS 2015 : +3,2 %

Le premier trimestre 2015 est à l’opposé du premier trimestre 2014 : il bénéficie d’une offre sièges en hausse de 1,4% (contre -6,4% en 2014), d’évènements locaux plus porteurs, et il a connu trois fois moins de perturbations de trafic. Le fait que certains opérateurs réguliers aient poursuivi en hiver l’exploitation de lignes estivales contribue grandement aux bons résultats enregistrés. Nice a accueilli 2,042 millions de passagers depuis le début 2015

En France (+1,2% pax et +1,2% sièges), Paris-CDG progresse (+7,5% pax et +4,3% sièges) et une partie des transversales qui avait beaucoup souffert l’an dernier retrouvent des variations positives : Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse.

En Europe (+4,1% pax et offre stable), le Royaume Uni (+5,0% pax), qui s’était fait très discret en janvier et février, parvient à être en tête grâce à sa performance de mars. Il est suivi par l’Irlande (+83,6% pax) et l’Allemagne (+7,5% pax).

En Afrique (+14,7% pax et +12,3% sièges) les trois pays régulièrement desservis progressent. Au Moyen Orient (+8,8% pax et +3,9% sièges) les Emirats Arabes Unis enregistrent une croissance de 9,2% pour une offre à +1,0%. L’Amérique du Nord (+63,4%) tire avantage du redémarrage précoce de la desserte régulière de New York. Le coefficient de remplissage des avions réguliers est de 72% (+ 2 points).

http://www.air-journal.fr/2015-04-14-aeroport-de-nice-45-en-mars-5142689.html

Commentaire(s)

  1. Super nouvelle pour Nice !

  2. fred06
    Publié le 14 avril 2015

    Emirates +9% les 777ER bourrés â craquer…de plus en plus difficile d’avoir des places en Business et en First…un second vol quotidien le soir est réclamé par EK.
    Mais j’espère qu’il vont mettre un A380…pour y déguster des canapés sur les canapés…lol!…..quand ils en auront reçu davantage.

    • J'me marre
      Publié le 14 avril 2015

      Pourraient mettre le 380 a 615 places….

      • Publié le 14 avril 2015

        ça représente pas mal d’investissements en termes d’infra et l’espace est limité à Nice. Mais ce serait beau de voir l’A380 à Nice dans quelques années…

        • Anthony
          Publié le 14 avril 2015

          Après, d’ici 2018 les 2 terminaux vont être complétement réaménagés (les travaux ont commencé), les zones d’embarquement du T1 devrait quasiment doubler en superficie et une extension du T2 va augmenter sa superficie de 5000 m².

          Le passage à l’A380 est envisageable je pense si la croissance se poursuit et si la DGAC refuse de nouveaux slots à EK surtout. Si ils les leur accordent, je pense que le second vol se fera en 330.

        • piero
          Publié le 14 avril 2015

          Déjà fait, tout est prêt… et depuis 2012…

        • fred06
          Publié le 14 avril 2015

          Cela fait plusieurs années que l’aéroport est équipé d’un poste A380 au terminal 2 avec les passerelles qui vont avec!

          • Anthony
            Publié le 14 avril 2015

            Oui mais Rom’s parlait tout comme moi de l’espace à proprement parlé je pense. Embarquer un 380 tout en embarquant des 320 (disons 2) serait une chose impossible aujourd’hui du fait de la taille/nombre de sièges en salle d’embarquement du T1, le réaménagement permettra peut-être cela… même chose pour le T2 (qui lui seul a une passerelle A380).

  3. C’est vrai, mais la premiére et la business remplissent bien au départ de Nice… Plus de 80%… Donc ça serait plus logiquement une configuration standard. C’est vrai qu’un 2éme vol, de nuit celui là, ça serait encore mieux !

  4. Erik de Nice
    Publié le 14 avril 2015

    @ROM´S : Aucun problème de place à Nice (venez-y à l’époque du Festival de Cannes et du GP de Monaco), et aucuns investissements supplémentaires à prévoir. Il a déjà été réalisé il y a deux ans pour la passerelle 380 au T2.

    • Anthony
      Publié le 14 avril 2015

      Je suis désolé mais prenant l’avion assez souvent au départ de Nice, il n’est pas rare de ne plus avoir de places assises, que ce soit au T1 ou au T2 et de devoir attendre debout ! Dernier en date: il y’a 2 mois, il y avait seulement un 321, un atr et 3 320 à l’embarquement pourtant !
      Côté Easyjet c’est encore pire, lorsqu’il y a 2 320 à l’embarquement, on ne peut même plus passer pour se rendre à la « soucoupe »…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum