HOP!-Air France : vers une fusion d’Airlinair, Brit Air et Regional

air-journal_HOP flotte

Les trois filiales régionales de la compagnie aérienne Air France, opérant déjà sous une marque commerciale unique, devraient entamer un processus de fusion dans les mois qui viennent. Une perspective qui inquiète les syndicats.

Le quotidien Le Télégramme a révélé que la direction de HOP ! prépare le regroupement d’Airlinair, Brit Air et Régional en une seule entité, information transmise aux trois filiales après la réunion du Comité d’entreprise le 24 avril 2015. « Des groupes de travail se mettront en place par métier » pour réfléchir à cette fusion, explique au quotidien le directeur général de HOP! Brit Air, Georges Daher, qui parle du « résultat du diagnostic mené dans le cadre de Transform 2015 », le plan de restructuration qui vient de laisser la place à Perform 2020. Le quotidien précise que la « fusion des services » concernera le centre de contrôle des opérations, la direction des opérations aériennes, la direction de la sécurité des vols, les directions financières et de ressources humaines et les équipes qualité-conformité.

Si certains syndicats ont crié à la mort annoncée des trois compagnies régionales, le délégué CFDT Joël Dahan explique dans Le Télégramme que « ce qui s’amorce maintenant, avec l’harmonisation des trois compagnies, c’est un gros travail social. Il y aura des doublons, des triplons sur les sites, et l’objectif est de faire encore davantage d’économies. De la casse sociale est à craindre partout ». Nul ne sait combien de postes pourraient être menacés ou supprimer, de nouvelles réunions devant avoir lieu cette semaine ; le délégué CGT Francis Réquéna croit sa voir que les choses « avanceront d’ici à l’été ».

L’annonce d’une fusion, même partielle, ne semble pas avoir pris les syndicats par surprise (un PDV dans la maintenance sur le site de Brit Air à Morlaix a déjà été annoncé). Les pertes enregistrées par Air France sur le moyen-courrier, en particulier face à la concurrence des low cost et du TGV, ont déjà poussé la compagnie nationale à réorganiser cette activité, abandonnant tout le trafic point-à-point (à l’exception des vols vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle) à HOP! sur un principe à la fois simple et clair: « à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale spécifique et un modèle économique adapté, que ce soit en termes de coûts ou de revenus », expliquait encore le PDG Frédéric Gagey l’année dernière. Depuis la création de HOP! en janvier 2013, les trois compagnies régionales ont conservé leurs sièges et leurs flottes respectives (rappelons qu’Airlinair utilise des ATR, Brit Air des Bombardier CRJ et Regional des Embraer).

http://www.air-journal.fr/2015-04-27-hop-air-france-vers-une-fusion-dairlinair-brit-air-et-regional-5143361.html

Commentaire(s)

  1. Flo
    Publié le 27 avril 2015

    A quoi bon faire fusionner ces 3 compagnies pour en supprimer des emplois?!
    Cette direction n’a toujours pas compris!

    Doit-on faire une énième greve pour se faire comprendre?!

  2. Publié le 27 avril 2015

    On casse tout et on recommence, vive AIR INTER, toutes ces petites blagues ont coûté combien!

  3. Fini la glande chez britair, les pilotes de CRJ voleront a max pour des cacahuetes comme les copains de airlinair.

  4. Dupont
    Publié le 27 avril 2015

    Cette fusion est une évidence…..
    C est sans surprise…mais que de temps perdue

  5. ben
    Publié le 27 avril 2015

    Incompréhensible que ça n’ait pas encore été fait depuis la création de Hop.
    Et quid de l’intégration à cette societe fusionnée de la partie AF point à point qui vient de rejoinde la marque Hop Air France ?

  6. TONY DE BREST
    Publié le 27 avril 2015

    Ce n’est pas trop tôt. Maintenant, il faut harmoniser la flotte: ATR-42-600 ou 72-600 pour les liaisons de moins de 500 km et Bombardier Cseries ou Embraer génération E2 au-delà.

  7. KevinL
    Publié le 27 avril 2015

    Mais pourquoi ne dit-on pas ce qui va se passer ?

    Air France est amenée à disparaître. Du moins… la forme actuelle. A terme c’est le conglomérat Hop etc qui s’appellera AF. Et le format old school sera liquidé, les conditions de travail (horaires, rémunération…) n’étant plus (du tout !) conformes aux réalités du secteur. Ils auront beau « grêver » à outrance, ça n’y changera rien. AF a le choix entre le modèle économique qui marche ou la faillite totale.

    AF dans 10 ans n’existera plus sous la forme en vigueur aujourd’hui, mais c’est juste une EVIDENCE ! Tout le monde le sait mais les principaux intéressés préférent une vue à très court terme, basée sur la défense d’intérêts catégoriels qui n’ont AUCUN avenir.

    Il n’y aura pas plus de repreneurs pour un modèle qui fuit de toute part, ou s’il y a repreneur ce sera violent (acheteur qatari ou j’en passe, qui mettra de l’ordre d’un coup sec, depuis son pays !). Assez d’hypocrisie…

  8. « menacés ou supprimer » C’est pas du bon Français ça M’siou !
    Pour le reste, cette fusion ne peut être que salutaire et il faudrait y inclure tous le moyen courrier d’AF ainsi que Transavia ! La survie d’Air France en dépend.

  9. il n’y a pas de maintenance Airlinair à Morlaix… c’est un site Britair !

    la fusion est vitale ! le bon avion au bon endroit au bon moment, ça fait deux ans qu’on nous en parle, il est temps que cela se fasse enfin, et qu’il y ait une logique à tout ce qui a été commencé.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum