La compagnie aérienne United Airlines, fusionnée avec Continental Airlines en 2010, a annoncé vendredi 8 mai qu’elle prévoyait de suspendre certaines routes transatlantiques après le pic estival, alors que le dollar fort pèse sur la demande internationale.

United dévoile qu’elle suspendra l'un de ses deux vols quotidiens entre Newark et Paris Charles de Gaulle (CDG) du 25 octobre 2015 au 26 mars 2016, mais qu’elle utilisera en contrepartie un avion de plus grande capacité, le Boeing 777-200, qu'à l'heure actuelle (à la fois des Boeing 757 et 767). Elle envisage également d'arrêter les liaisons vers Stockholm et Oslo à partir de l’aéroport de Newark entre le 5 septembre 2015 et le 4 mai 2016.

Les raisons de ces coupes s’expliquent par un dollar fort freinant les dépenses des passagers étrangers. Les vols hivernaux venant en surcapacité à la demande réelle « conduisent à de mauvais résultats financiers », a expliqué Andy Buchanan, directeur de la planification des vols à l’international chez United, dans un communiqué. « Toutefois, la demande sur ces marchés augmente en été et nous continuons à desservir ces marchés de façon rentable au cours de la saison estivale ».

De son côté, Delta Air Lines a annoncé une coupe dans ses capacités transatlantiques de 0 à 2 % au quatrième trimestre 2015, mais de 15 % sur certaines destinations comme notamment le Brésil et le Japon.

Indépendamment de cette nouvelle, United a annoncé vendredi qu'elle prévoyait de prendre livraison de neuf Boeing 787-9 Dreamliner d’ici mars 2016. Elle les déploiera principalement sur les routes depuis son hub de Houston vers les villes d’Amérique du Sud et d’Europe, ainsi que depuis Los Angeles et Denver. Le déploiement des Dreamliner vers l’Amérique du Sud lui permettra également de repositionner les B767-300ER de plus faible capacité, sur des routes transatlantiques cet hiver, quand la demande s’avère plus faible.

Rappelons que United Airlines qui vient de réaliser un bénéfice net record de 582 millions de dollars, au premier trimestre 2015, a également converti une commande de dix Boeing 787 Dreamliner en autant de 777-300ER.