Air France : moins d’A380 à Johannesburg et Hong Kong cet hiver

air-journal_air france a380

La compagnie aérienne Air France va sensiblement diminuer ses capacités entre Paris et Hong Kong ou Johannesburg à partir de janvier prochain, avec l’abaissement du nombre de rotations effectuées en Airbus A380.

Du 12 janvier au 26 mars 2016, soit la fin de la prochaine saison hivernale, la compagnie française ne déploiera son superjumbo plus que cinq fois par semaine entre l’aéroport de Paris-CDG et Johannesburg-OR Tambo, au lieu de sept actuellement. L’A380 ne sera plus utilisé le mardi et le jeudi, étant remplacé par un Boeing 777-300ER, mais les horaires ne sont pas modifiés : départ de France à 23h30 pour arriver le lendemain à 11h10, retour d’Afrique du Sud à 19h50 pour se poser le lendemain à 5h40. Air France est sans concurrence sur cette route.

Même décision prise par la compagnie de l’alliance SkyTeam entre Paris et Hong-Kong, une ligne où elle fait face à Cathay Pacific : l’A380 ne sera plus opéré que sur deux des sept rotations hebdomadaires (mardi et jeudi) au lieu de cinq, un 777-300ER étant utilisé sur les autres. Pas de changement là encore dans les horaires : départs de Paris à 23h20 pour arriver le lendemain à 18h10, retour de la métropole chinoise à 23h20 pour atterrir le lendemain à 5h40. Ce changement repéré par AirlineRoute n’est pas encore visible en ligne.

L’A380 d’Air France est configuré pour accueillir 9 passager en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie (516 places au total). Les 777-300ER disposent de plusieurs configurations dont celle accueillant 8 passagers en Première, 67 en classe Affaires, 28 en Premium et 200 en Economie (303 places au total), les deux autres ne disposant pas de Première (42+24+317 ou 14+32+422).

http://www.air-journal.fr/2015-08-11-air-france-moins-da380-a-johannesburg-et-hong-kong-cet-hiver-5148371.html

Commentaire(s)

  1. S’agit-il de libérer un A380 pour l’envoyer vers México ville ?

  2. Publié le 11 août 2015

    C’est aussi parce qu’à partir du 12 janvier l’A380 sera déployé sur Mexico en remplacement du 747-400 qui lui quitte la flotte le même jour. N’ayant pas d’avions sup, les 10 A380 actuels étant tous utilisés, il était nécessaire de diminuer certaines fréquences pour récupérer des créneaux machines.

  3. Publié le 11 août 2015

    Et que vont devenir les A380 libérés suite à ces changements???

    • un plus de 3000 h de vol - 11 août 2015 à 9 h 32 min
      un plus de 3000 h de vol
      Publié le 11 août 2015

      Ils seront mis en ligne vers Mexico dès début 2016 puis vers RIO ( ou Sao Paulo?) pour les J.O …..
      Les 2 derniers A380 en commande ne sont pas prévus à la livraison avant 2018…..

  4. Publié le 11 août 2015

    Sans concurrence sur la ligne ?,?
    Il y a le vol LH et BA en A 380 sur cette ligne.

  5. Pourquoi une telle reduction sur HKG ? Est ce que qqln aurait des infos supplementaires ?

  6. Publié le 11 août 2015

    AIR FRANCE VA T ELLE SE DÉCIDER A PRENDRE LIVRAISON DES 2 DERNIERS A380 EN COMMANDE?
    ILS AURAIENT CERTAINEMENT TOUTE LEUR PLACE DANS LA FLOTTE LC QUI SEMBLE REPRENDRE DES COULEURS…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum