Qatar Airways ne licencie plus ses hôtesses enceintes

air-journal_Qatar_Airways_A350-900 Economy

Qatar Airways a mis fin à une clause controversée de ses contrats prévoyant le licenciement de son personnel de cabine enceinte.

Les hôtesses enceintes se verront offrir un emploi de substitution temporaire au sol, a indiqué hier une porte-parole de la compagnie qatarie, confirmant que le licenciement du personnel de cabine (PNC) enceinte « a été abandonné au cours des derniers six mois« . Une autre clause mentionnée dans les contrats de PNC qui interdisait aux salariés de se marier a également été supprimée. Désormais hôtesses et stewards pourront se convoler à leur guise sans être licenciés; toutefois ils doivent demander au préalable l’autorisation de la direction de Qatar Airways.

« Nos politiques ont évolué en raison de la croissance de l’activité de notre compagnie« , a expliqué la porte-parole de Qatar Airways. En effet, la compagnie aérienne du Qatar va devoir embaucher des milliers d’hôtesses de l’air et stewards pour faire voler les centaines d’avions qu’elle a commandées et dont les premières livraisons sont attendues en 2016.

D’autres restrictions restent en place, comme l’interdiction aux hôtesses et stewards d’utiliser leurs portables quand ils portent l’uniforme ainsi que le couvre-feu entre 4h et 7h du matin pour ceux qui habitent dans les appartements de la compagnie.

http://www.air-journal.fr/2015-08-27-qatar-airways-ne-licencie-plus-ses-hotesses-enceintes-5149100.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 27 août 2015

    Comment dire, mi figue mi raisin…. Les clauses inacceptables et pas vraiment en phase avec l’image d’entreprise moderne que veut se donner la compagnie sautent, mais certaines restent comme l’obligation d’obtenir l’autorisation de se marier, le couvre feu imposé entre 4h et 7h et l’interdiction de quitter son logement 12h avant un vol.
    Bref encore du boulot dans le domaine des libertés individuelles…

  2. Un plus de 3000h de vol - 27 août 2015 à 10 h 36 min
    Un plus de 3000h de vol
    Publié le 27 août 2015

    Un premier pas pour les PNC enceintes c’est bien …et pourquoi pas les PNT et CDB aussi , à croire qu’ils ne se reproduisent pas ! et pour se marier ,hormis l’autorisation ( ou l’arrangement!) familial pour certaines nationalités , il faudra toujours demander l’autorisation de la compagnie…Il y a encore du chemin à faire …et des marges de progrès …

  3. MamaAfrica
    Publié le 27 août 2015

    A quand un congé de maternité pour 6 mois ?

  4. AAA
    Publié le 27 août 2015

    Une chose : Si le contrat que tu signes ne te plait pas, ben alors ne le signe pas ! on ne te met pas le couteau sous la gorge et personne ne ta obligé à aller postuler, vivre et travailler pour eux. Tu sais ce qui t’attend en signant le contrat donc le problème est clos. De plus, la plupart des meufs qui postulent chez eux, on sais d’où elles viennent et on sais pourquoi elles y vont. Vous inquiétez pas, elles sont très très heureuse.

    • ok avec vous , mais on dit des demoiselles , pas des meufs.

      • le commentaire le plus naze du site. « si t’es pas content t’y vas pas ». C’est tellement évident. Zut j’y avais pas pensé. T’as fait Science Po, t’es au chaud avec ton petit boulot, et tes avantages sociaux? et tu vas t’indigner si un jour on ose rogner dessus? petit c..

    • Publié le 27 août 2015

      S’il y a un changement c’est bien à cause des pressions subies sur le marché de l’emploi et pas par une quelconque évolution des mentalités, d’ailleurs la compagnie le reconnaît à demi mot en écrivant : « Nos politiques ont évolué en raison de la croissance de l’activité de notre compagnie », preuve que le recrutement ne doit pas être si facile compte tenu des conditions de vie imposées, conditions inacceptables pour des occidentaux, occidentaux qui restent indispensables à l’essor de cette entreprise.
      Ce changement de posture est avant tout pragmatique et non culturel, mais soulignons tout de même cette évolution positive.

    • Publié le 27 août 2015

      le commentaire le plus naze du site. « si t’es pas content t’y vas pas ». C’est tellement évident. Zut j’y avais pas pensé. T’as fait Science Po, t’es au chaud avec ton petit boulot, et tes avantages sociaux? et tu vas t’indigner si un jour on ose rogner dessus? petit con

    • le commentaire le plus nase du site. « si t’es pas content t’y vas pas ». C’est tellement évident. Zut j’y avais pas pensé. T’as fait Science Po, t’es au chaud avec ton petit boulot, et tes avantages sociaux? et tu vas t’indigner si un jour on ose rogner dessus? petit con

    • Publié le 27 août 2015

      Comment peut-on écrire autant de bêtises…
      « on sait d’où elles viennent et pourquoi elles y vont » j’ai hâte que tu nous sortes tes gros clichés de la personne qui ne connait rien mais qui pense tout connaitre.

      Bref…

  5. Vincent
    Publié le 27 août 2015

    « toutefois ils doivent demander au préalable l’autorisation de la direction de Qatar Airways. »

    « D’autres restrictions restent en place, comme l’interdiction aux hôtesses et stewards d’utiliser leurs portables quand ils portent l’uniforme ainsi que le couvre-feu entre 4h et 7h du matin pour ceux qui habitent dans les appartements de la compagnie. »

    Et dire que certains sont clients, en toute connaissance de cause, de ces compagnies barbares !

  6. Alfred
    Publié le 27 août 2015

    Autrement dit rien a change. Ils ont besoin de personnel et aux conditions actuelles, difficile de trouver assez pour tenir la croissance et assurer l’enorme turn-over. Pas de croissance = pas d’ameliorations. Lorsque la croissance s’arretera ca sera retour au Moyen-Age!

  7. Voilà ce qui arrive ! Quand ont quitte sont pays pour travailler dans cie du golf!

    Vraiment le moyen âge avec « eux »

  8. Il faudrait presenter les auteurs de cette clause et ses defenseurs devant leur meres et les laisser se ridiculiser, pleurer, s’excuser.

  9. Publié le 27 août 2015

    bravo Qatar airways
    une bonne décision prise par le management afin d’améliorer l’image de la compagnie tant visée par les médias et par les forums d’aviation

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum