Vietnam Airlines abandonne l’A380 pour ses plans d’expansion

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Vietnam Airlines, qui s’est lancée dans un plan quinquennal d’expansion et de modernisation de sa flotte, a définitivement renoncé à intégrer l’A380 au sein de sa flotte, selon des médias vietnamiens.

Alors que le transporteur vietnamien avait signé fin 2009 un protocole d’entente avec Airbus portant sur quatre Airbus A380, elle aurait finalement décidé d’y renoncer après une étude sur le rôle et l’efficience du SuperJumbo dans les plans d’expansion de sa flotte et de son réseau. Elle n’aurait donc pas renouvelé ce protocole d’entente qui expirait en 2013.

Selon Báo Đầu TU, l’achat d’A380 représenterait une charge financière trop importante alors qu’elle vient d’acquérir une flopée d’avions derniers cris que sont l’A350-900 (un déjà livré qui reliera en octobre prochain Hanoi à Paris-CDG, sur un total de 14 commandés) et le 787-9 (2 déjà livrés sur un total de 19 commandés). En outre, le marché aérien aurait évolué depuis 2008 et les capacités des derniers nés d’Airbus et de Boeing, correspondraient davantage à la tendance actuelle du marché. Il est également mentionné parmi les facteurs décisifs, la lenteur des travaux en cours sur l’aéroport Long Thanh à Ho Chi Minh-Ville, le seul aéroport vietnamien ayant la capacité d’accueillir l’A380, et qui devrait être opérationnel à l’horizon 2020. Sa pleine capacité  devrait être portée à 100 millions de passagers à l’horizon 2050.

Vietnam Airlines (92 avions à ce jour comprenant A221, A330, ATR 72-500, 777-200ER ainsi qu’A350 et 787), ) a également revu à la baisse le plan d’expansion de sa flotte sur cinq ans qui comptera 122 exemplaires au lieu des 150 initialement. Entre 2015 et 2019, Vietnam Airlines prendra notamment livraison de huit Boeing 787-9 Dreamliner et 10 Airbus A350XWB.

Porté essentiellement par l’appétit pantagruélique d’Emirates (140 SuperJumbos commandés, 64 en service), le programme de l’A380 peine à séduire les clients, avec à ce jour 317 commandes, aucune en 2015, sans compter les dernières annulations de la low cost japonaise Skymark ou encore de la défunte Kingfisher. 14 compagnies aériennes opèrent aujourd’hui le SuperJumbo dont Air France, Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Emirates Airline, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways International.

 

http://www.air-journal.fr/2015-08-28-vietnam-airlines-abandonne-la380-pour-ses-plans-dexpansion-5149204.html

Commentaire(s)

  1. allez hop! L’A380 est encore un peu plus enterré!
    LE 777X rigole

  2. Choix judicieux tant les cout d’exploitation de cette machine risque d’être élevés à l’avenir (4 moteurs, marchés des spares réduits car peu de flotte en activités ect…) une flotte de bi moteurs permet une meilleur flexibilité sur la mise en place et la gestion de configuration en cas de réductions du marché en minimisant les cout dexploitation.

  3. LSO
    Publié le 28 août 2015

    combien ont été convertis en 787-10 ? 8 sur les 11 acquis en leasing ?

  4. Publié le 28 août 2015

    Le ciel n’a jamais été aussi sombre pour l’A380…
    Des commandes de nouveaux clients avaient été « promises » pour 2015…
    …mais à mon avis ce n’est pas gagné!!!
    Vu le contexte économique mondial, l’offensive de Boeing sur le LC avec le futur 777, et les difficultés que rencontrent la plupart des « petites » compagnies qui possèdent l’A380(cela ne doit pas forcément inciter d’autres compagnies à se lancer dans l’aventure…)
    L’avenir me paraît de plus en sombre pour ce magnifique avion qui, risque de devenir si la tendance ne s’inverse pas l’avion d’UNE compagnie…

  5. un plus de 3000 h de vol - 28 août 2015 à 9 h 28 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 28 août 2015

    La version NEO du 800 (et la version 900 allongée) à partir de 2020 fera le relais du modèle actuel , commandé à un peu plus de 300 exemplaires , dont près de la moitié pour Emirates ….Avec la mise sur le marché des premiers avions d’occasion par Singapore , Emirates et autres , l’estimation de 750 machines livrées à l’horizon 2040 soit en 30 ans de production n’est pas illusoire ….en passant d’une quinzaine à une trentaine de compagnies utilisatrices dans le monde…

  6. Publié le 28 août 2015

    …Sans compter l’annonce de la livraison repoussée du premier exemplaire de Transaero qui rappel fortement le scénario de SKYMARK avec la suite que nous connaissons tous…

  7. ben
    Publié le 28 août 2015

    Alors que le nombre de touristes européens au Vietnam a tendance à se tasser, et que les ME3 en prennent une part grandissante, on peut déjà se demander ce que Vietnam Airlines va faire de tous ses A350 et 787 commandés (+ d’autres Boeing récemment annoncés), alors des A380 !!

  8. Publié le 28 août 2015

    Le carnet de comande reprendra des couleurs que le A380neo sera lancer !

  9. LSO
    Publié le 28 août 2015

    pas sûr.
    transaero a encore repoussé ses livraisons.

  10. Publié le 28 août 2015

    Force est de constater que rien ne plaide en faveur d’une hausse du carnet de commande de l’A380.
    Bien dommage car il est le « chouchou » des passagers (niveau sonore réduit, confort, espace,…)

  11. Fab_Brég
    Publié le 28 août 2015

    @ALI… vous rêvez, il faut arrêter le substances psychoactives… le 380 est destiné à la poubelle et l’arrivée du 777X va l’achever. Bravo Boeing!

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