Le Gabon et les EAU signent un accord de ciel ouvert

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Les Émirats arabes unis et le Gabon ont signé le 25 août dernier un protocole d’accord de ciel ouvert.

L’Autorité générale de l’aviation civile (GCAA) des Émirats arabes unis et  l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (Anac) ont décidé de libéraliser leur ciel respectif, l’accord prévoyant  une flexibilité complète de décollage et d’atterrissage, en termes de capacité, de nombre de fréquences et de types d’avions circulant entre les deux pays. L’accord prévoit aussi un accord dit de cinquième liberté, octroyant la possibilité de transporter  des passagers vers un pays tiers depuis l’un des pays signataires de l’accord. L’accord s’applique aussi bien au transport passagers que cargo.

Les Émirats Arabes Unis a enregistré des accords aériens avec 162 pays dans le monde, dont 87 accords d’open sky, notamment avec le Mali, le Niger, la Sierra Leone et plus récemment le Burkina Faso.

Rappelons que le Gabon de dispose plus de compagnie aérienne nationale depuis la disparition d’Air Gabon en 2006. Il n’existe pas de vols directs à ce jour entre Libreville et Dubai.

Emirates, la compagnie de Dubai,  dessert à ce jour 28 destinations sur le continent africain.

http://www.air-journal.fr/2015-08-29-le-gabon-et-les-eau-signent-un-accord-de-ciel-ouvert-5149295.html

Commentaire(s)

  1. Ingrid Aouane (ANAC Gabon) - 29 août 2015 à 12 h 54 min
    Ingrid Aouane (ANAC Gabon)
    Publié le 29 août 2015

    L’accord n’a pas été signé mais paraphé. C’est un memorandum of understanding (MOU) qui a été signé, qui a un caractère opérationnel sur la base duquel les opérateurs intéressés peuvent commencer leurs activités en attendant la signature formelle de l’accord par les plénipotentiaires habilités. Les accords sont signés par les ministres.

    • The Joke….
      Publié le 29 août 2015

      Vous m’en direz tant: et en effet, ça change tout!!!

      Très bel accord qui permettra aux compagnies gabonaises d’effectuer des vols Gabon-EAU-Chine ( ou Japon, ou Corée…) autant qu’elles voudront,avec possibilités d’embarquer des clients aux EAU pour l’Orient…Les Gabonais vont piller et assécher le marché des EAU… Emirates et Etihad en tremblent déjà!!!!

  2. Vincent
    Publié le 29 août 2015

    Sauf que le point stratégique de l’Afrique centrale de l’ouest, c’est le Sénégal, pas la Gabon.

    • un plus de 3000 h de vol - 29 août 2015 à 16 h 28 min
      un plus de 3000 h de vol
      Publié le 29 août 2015

      En ce qui me concerne je pense plutôt que les 2 pôles principaux aériens sont Abidjan(Côte d’Ivoire .) et Lagos (Nigeria)..Air France a déjà un A380 sur Abidjan 3 fois par semaine , et Le Nigeria rassemble à lui tout seul plus de 120 Millions d’habitants !soit plus que tous laes Pays d’Afrique de l’Ouest réunis…..

    • The Joke
      Publié le 29 août 2015

      Sauf que le pétrole et le gaz,c’est au large du Gabon et pas du Sénégal!!!

      • MamaAfrica
        Publié le 29 août 2015

        Crois tu que y a du petrol ou du gaz au EAU ?

        Effectivement Dakar a une position tres strategique vu sa geographie , 06 h de l’Europe et 08 heures des USA . Siege de lal BCEAO ,Asecna ,Iles de Goree font egalement de Dakar une ville qui doit etre attirante . Malheureusment le manque de volonte politique se resent vis a vis des dirigeants . AF , EK ,Brussels et Delta ont compris cela et profitent bien de cette situation avant qu’ils ( les Senegalais ) ne se reveillent.

        • The Joke
          Publié le 29 août 2015

          Avec l’existence de ces matières premières au Gabon, c’est toute une industrie spécifique qui est concernée..une industrie qui ,outre sa relative aisance financière, a aussi de gros besoin de transport de ses personnels ouvriers, ingénieurs,cadres…etc…

    • Publié le 31 août 2015

      C’est vrai qu’un pays d’Afrique situé à moins de 2h de vol de destinations telles que Luanda, Brazzaville, Pointe Noire, Port Gentil, Port Harcourt, Lagos, … N’a rien de stratégique, et que Dakar, en regard de sa position géographique totalement excentrée, l’est beaucoup plus

      Ca serait comme prétendre que Brest, qui a pu l’être dans l’histoire, est le point le plus stratégique de France en 2015 (Désolé, absolument rien contre les bretons, loin de là).

  3. ben
    Publié le 29 août 2015

    Le Gabon n’ayant pas de compagnie nationale comme dit dans l’article, il a tout intérêt à signer des accords de type open-sky et 5eme liberté pour être desservi autant que possible par les compagnies d’autres pays. C’est donc un bon accord pour le Gabon.

  4. Pierrot
    Publié le 29 août 2015

    si emirates y va c’est qu’il y ont intérêt. AF, LH et Turkish Airlines ont des vols réguliers sur LBV qui sont très rentables et visiblement relativement bien remplis…Du temps d’Air Gabon une liaison régulière avait été créée vers Dubaï, dans la deuxième moitié des années 90 il me semble. Dans mon souvenir le succès avait été assez mitigé car cela n’intéressait en ce temps surtout qu’une minorité de gens très aisés qui pouvaient se pavaner en disant ‘je suis allé faire 5 jours de shopping à Dubaï’. Effectivement pour les asiatiques et y compris les chinois très présents au Gabon cela pourrait être intéressant. Peut être aussi une alternative intéressante d’un point de vue tarifaire aussi pour les vols LBV/Europe car pour l’instant AF, LH et même Turkish Airlines (qui avait commencé avec des prix très bas) offrent des tarifs prohibitifs et scandaleux sur toutes leurs rotations quasi quotidiennes…pour le même prix vous pourriez trouver un vol pour l’Australie ou la NZ sans pb.A voir ce qui se passera réellement et qui en sortira vraiment gagnant en plus d’Emirates, espérons les consommateurs….

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