Le 30 août 1933 dans le ciel : Fondation d’Air France

air-journal-logo-air-france-1960-1970

Histoire de l’aviation – 30 août 1933. En ce 30 août 1933, l’actualité aéronautique est marquée par la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne européenne, à savoir la compagnie française Air France, affichant un capital de pas moins de 120 millions de francs et qui a pris ses quartiers au 2 rue Marbeuf à Paris.

La nouvelle compagnie dont a pris la présidence monsieur Ernest Roume, ancien administrateur colonial, est le résultat d’une fusion entre quatre entreprises qui officiaient déjà dans le transport aérien : Air Orient (dont Ernest Roume a été président), Air Union, la Cidna et les lignes Farman.

Pour trouver le nom de baptême de la compagnie, les journalistes présents à la conférence de presse portant sur la fusion ont été sollicités et c’est finalement « Air France » qui a reçu les suffrages, Georges Raffalovitch, journaliste aéronautique, étant à l’origine de ce nom qui a toujours cours aujourd’hui. Concernant l’identité visuelle, l’hippocampe ailé emblématique de la compagnie Air Orient créée en 1928 constituera désormais le logo d’Air France.

 

http://www.air-journal.fr/2015-08-30-le-30-aout-1933-dans-le-ciel-fondation-dair-france-5148707.html

Commentaire(s)

  1. dakota
    Publié le 30 août 2015

    Et alors ? Personne pour saluer, sinon solennellement du moins gentiment, cette historique compagnie française ? Elle traverse une passe difficile, certes, mais c’est une raison de plus pour lui souhaiter un joyeux anniversaire (et un retour, bientôt, aux bénéfices nets).

  2. Vive Air France !! 1933- jusqu’à l’infini!!! AF vivra!

  3. A330
    Publié le 30 août 2015

    joyeux anniversaire AF .

  4. Et bonne anniversaire AF! Continue comme ça !

  5. The Joke….
    Publié le 30 août 2015

    « La nouvelle compagnie dont a pris la présidence monsieur Ernest Roume »…c’est quand même tarabiscoté comme tournure de phrase:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

    « la nouvelle compagnie dont monsieur Ernest Roume ,ancien administrateur colonial, a pris la présidence »..C’est pas un peu plus simple comme ça???

  6. Vivement 2033 pour les 100 ans d’AF!!

  7. FL
    Publié le 30 août 2015

    Comme les Suisses, qui n’ont pas quitté le navire, avec les affronts(immobilisations des avions…)Leur compagnie a pu renaître.
    Je volerai, toujours avec AF. Et nous??. Nous blaguons avec eux!!!.
    Mêmes si il y a (peut-être) quelques excès(Nos pilotes ne sont pas beaucoup plus chers que… et que…),Ils sont payés pour leurs compétences, même si il y a(rarement) erreurs humaines; Ils en ont assez des caps incohérents de leur aristocrate, qui partira lui avec UN PARACHUTE DORET. Notre société ne s’en sortira que par le haut, ce n’est pas le smicard qui prend des avions…
    Je n’oublie pas les PNC…Sur le vol AF 259 du 16/05; j’ai été soigné par l’hôtesse de la classe éco, la chef de cabine est venu (depuis l’avant, aux pouvoirs…d’achats)me confirmer que ma demande de fauteuil avait était transmise MERCI A TOUTES DEUX…A CDG, il n’y avait que la police, sans sourires, pour nous recevoir!!..Welcome in Françe. Et une autre affaire d’aristocrate a CDG…Je n’oublie pas le personnel de pistes qui par vent et …pluies, froid, neige…avec des salaires sans pouvoir d’achats nous font voyager.
    Je serai encore sur AF 254 du 05/10.
    Merci AIR FRANCE.
    François.
    FLYINGBLUE 1768 133 974.

  8. Publié le 30 août 2015

    Happy Birthday AirFrance qui a su traverser le temps tout en restant indemne. En leur souhaitant que du courage pour la suite des événements.

  9. FL
    Publié le 30 août 2015

    Sorry.
    UN PARACHUTE DORET, ne prend pas de T, comme Trucmuche DJ.
    L’HOTESSE EST VENU prend un E, comme ENVIE.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum