Le yo-yo des prix des billets d’avion au départ de France

©SITA

©SITA

Après une hausse en juillet, le prix du billet d’avion au départ de la France est à nouveau orienté à la baisse au mois d’août (-0,6%) pour la plupart des destinations, à l’exception toujours des voyages intra-métropolitains.

L’indice mensuel de la DGAC publié le 16 septembre 2015 montre que par rapport à août 2014, le ralentissement de la hausse des prix sur le réseau domestique et la baisse des prix à l’international entrainent une diminution des prix de -0,7% au départ de Métropole en août 2015. Sur le réseau intérieur au départ de métropole, la hausse des prix de +1,5% est la plus faible mesurée depuis le début de l’année. Cette inflexion résulte d’une moindre augmentation sur le réseau intra-métropolitain (+2,8% en août), associée à une baisse des prix des billets d’avion vers l’Outre-mer (-0,9%). En cumul sur les 8 premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de Métropole ont augmenté de +4,7%.

A l’international (-1,2% au départ de Métropole), tous les faisceaux à l’exception du continent américain profitent d’une baisse des prix en août 2015. Pour celui-ci, les billets d’avion ont augmenté de +1,3% vers l’Amérique latine et ont stagné vers l’Amérique du Nord (+0,3%) par rapport aux prix observés en août 2014. Les plus fortes baisses s’observent sur le réseau international moyen-courrier, notamment vers le Moyen Orient qui semble installé dans une tendance de forte diminution des prix des billets d’avion (-10% en août 2015 et -10,4% au cumul depuis le début de l’année). Les autres destinations moyen-courrier connaissent cependant des baisses substantielles comprises entre -3,5% vers les pays d’Europe hors espace économique européen (EEE) et -1,3% vers les pays de l’EEE et la Suisse. Sur le réseau international long-courrier, le fléchissement se constate essentiellement vers l’Afrique sub-saharienne (-1,9% en août), alors que les prix se stabilisent vers l’Asie-Pacifique en août (-0,2%, mais -2,8% au cumul depuis le début de l’année 2015). L’ensemble du faisceau international est donc à nouveau orienté à la baisse en août 2015 (-1,2%), contrairement au mois dernier (-1,3% en cumul depuis le début de l’année).

Au départ des départements d’Outre-mer, la hausse des prix des billets d’avion ralentit par rapport aux mois précédents (+1,3% entre août 2014 et août 2015 tous départements et toutes destinations confondus, +3,5% au cumul depuis le début de l’année), masquant de fortes disparités selon les départements. Aux Antilles, l’augmentation s’est nettement ralentie, elle n’est que de +4,8% au départ de Guadeloupe par rapport aux croissances à deux chiffres observées depuis le mois de mai, et de +1,2% au départ de Martinique. Au cumul depuis le début de l’année, la hausse des prix au départ des Antilles atteint +6,1% depuis la Guadeloupe et +7% depuis la Martinique par rapport à 2014, mais respectivement +1% et +3% par rapport aux huit mêmes mois de l’année 2013. Au départ de la Guyane, en revanche, la hausse des prix est assez forte et similaire à celle observée en juillet (+6,2% entre août 2014 et août 2015), alors qu’en tendance annuelle, l’augmentation n’est que de +1,4% sur les huit premiers mois de l’année. A l’inverse, les prix des billets d’avion diminuent au départ de la Réunion toutes destinations confondues (-3,1%) et la tendance annuelle reste également orientée à la baisse (-0,5% au cumul depuis le début de l’année).

Par rapport à juillet, le prix des billets d’avion est plus faible en août au départ de France toutes destinations confondues (-1,2%). Au départ de Métropole, les prix des billets d’avion en août, toutes destinations confondues, étaient inférieurs de -1,1% aux prix mesurés en juillet 2015. Cette baisse saisonnière se constate sur le réseau intérieur (-3%) et sur le réseau international long-courrier (-3% entre juillet et août 2015). Toutes les destinations internationales long-courriers ont bénéficié de prix plus bas en août qu’en juillet, de -1,6% vers l’Afrique sub-saharienne jusqu’à -3,7% vers l’Asie-Pacifique, de même que les prix des billets d’avion vers l’Outre-mer (- 5,5% entre juillet et août 2015). En revanche, le réseau international moyen-courrier était orienté à la hausse des prix, avec un maximum de +3,1% vers les pays de l’EEE et la Suisse entre juillet et août 2015 et une augmentation mensuelle de 1,7% vers les autres destinations moyen-courrier. Au départ des DOM, les prix sont globalement orientés à la baisse entre juillet et août 2015 (-2,9%), emportés par la chute des prix au départ de la Réunion (-17,1% en août par rapport au pic de juillet), tandis qu’ils augmentent au départ des trois autres départements. Les prix progressent assez fortement entre juillet et août 2015 au départ de la Guadeloupe et de la Martinique (respectivement +7,8% et +6,9%), tandis que la hausse saisonnière est plus modérée au départ de Guyane (+1,2% entre juillet et août 2015).

http://www.air-journal.fr/2015-09-17-le-yo-yo-des-prix-des-billets-davion-au-depart-de-france-5150490.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    Le yo-yo se trouve déjà en cabine même : difficile de trouver 2 passagers ayant « bénéficié » du même tarif !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter