Chalair inaugure le Lyon – Luxembourg

air-journal_Chalair Beechcraft 1900

La compagnie aérienne Chalair inaugure ce lundi matin une nouvelle liaison entre Lyon et le Luxembourg, sa troisième destination internationale après Cologne et Barcelone.

A partir de ce 28 septembre 2015, la compagnie française propose cinq vols par semaine entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Luxembourg-Findel, opérés en Beechcraft 1900 de 19 places. Du lundi au jeudi, les départs sont programmés à 10h45 pour arriver à 12h05, les vols retour décollant à 16h00 pour atterrir à 17h20. Le vendredi, Chalair s’envole de Lyon à 15h50 (arrivée 17h10) et repart du Luxembourg à 17h40 (arrivée 19h00). Pas de concurrence sur cette route, sa troisième au départ de Lyon après Cologne-Bonn et Limoges, puisqu’au Findel Luxair ne dessert dans l’hexagone que Paris-CDG et Nice-Côte d’Azur (plus Ajaccio en haute saison).

Il s’agit de la « la ligne sœur de celle que nous avons ouvert en mai dernier entre Lyon et Cologne », expliquait le directeur général de Chalair Yvan Hervé dans l’Essentiel, « une ligne déjà mature » (65% de taux de remplissage en juin et juillet). Une partie des frais fixes et de structures « sont déjà bien assurés » ajoute-t-il, « nous nous implantons pour être pérennes, pas pour faire un coup » ; il se donne environ dix mois pour juger du succès de la liaison vers le Luxembourg, avec option de baser un avion dans l’aéroport du Findel « pour opérer sur des plages horaires plus bénéfiques », voire de signer un accord avec Luxair.

Huit aéroports français sont desservis par Chalair cet été : Lyon et Limoges donc, Ajaccio, Bordeaux, Brest, Nice, Perpignan et Rennes. Rappelons que ses passagers peuvent emporter un bagage gratuit jusqu’à 15 kilos en soute, plus un bagage cabine de 6 kilos. Les réservations sont possibles sur son site comme sur celui d’Air France dont elle est membre du programme de fidélisation Flying Blue.

http://www.air-journal.fr/2015-09-28-chalair-inaugure-le-lyon-luxembourg-5150976.html

Commentaire(s)

  1. Petite erreure, Luxair dessert également Bastia, Figari, Calvi en saison. On souhaite bonne chance à Chalair
    .

  2. J’ai réservé un billet pour dans 2 semaines et il ne restait plus qu’une place, le vol a l’air de bien marcher! On peut espérer qu’en cas de forte fréquentation, il sera repris par HOP! ou Luxair.

  3. En tout cas le vol n’a pas fait recette hier, 1 seul pax à bord…

    • Max69
      Publié le 2 octobre 2015

      Ah, les débuts d’une nouvelle ligne… Luxembourg n’ayant pas, en outre, l’attrait de Naples ou Barcelone, il est sûr que les clients ne vont pas se ruer… Et puis, qui a vu une quelconque publicité pour cette nouvelle liaison ?
      Il n’empêche : les lignes d’affaires sont indispensables au rayonnement d’un aéroport, et il faut souhaiter que Lyon-Luxembourg trouve sa place de « niche » dans le réseau ; de toutes façons, Air-Ile-de-France n’ayant plus aucun projet à Lyon (et, à mon avis, pour de nombreuses années) il faut saluer toute initiative venant d’autres compagnies aériennes, non ?

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter