Togo: ASKY Airlines certifiée IOSA

air-journal_ASKY Airlines 737-700

La compagnie aérienne ASKY Airlines a obtenu sa certification IOSA de la part de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), gage de sa conformité avec les standards internationaux de sécurité des vols.

Dans un communiqué du 5 octobre 2015, la compagnie panafricaine basée à l’aéroport de Lomé-Tokoin précise que la certification IOSA (IATA Operational and Safety Audit) « atteste de la conformité aux standards globaux de sécurité en vigueur dans le transport aérien ». Renouvelable tous les deux ans, ce système d’évaluation « reconnu et accepté au niveau international » a pour but la vérification des systèmes de gestion opérationnelle et de contrôle d’une compagnie aérienne, ajoute ASKY Airlines. Et la certification n’a pu être obtenue qu’à l’issue de « plusieurs années d’effort et de sacrifice de l’ensemble du personnel au niveau des systèmes de managements (qualité, sécurité, …), des opérations aériennes, du contrôle opérationnel, de la maintenance des avions, des opérations en cabine, des opérations au sol, du fret et de la sûreté ».

La certification IOSA vient aussi récompenser la stratégie de développement engagée par la compagnie ainsi que sa « volonté d’offrir le meilleur service à ses passagers dans le respect de la sécurité, de qualité, et de sûreté ». Le gouvernement togolais rappelle de son côté que le programme est conçu pour évaluer la gestion de l’exploitation et les systèmes de contrôle des compagnies aériennes. Les compagnies sont inscrites au registre IOSA pour une durée de deux ans à la suite d’un audit effectué par un organisme accrédité par l’IATA ; les normes de vérification ont été élaborées en collaboration avec différentes autorités réglementaires, telles que la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis, la Australia’s Civil Aviation Safety Authority, Transports Canada et les Autorités conjointes de l’aviation d’Europe (JAA).

Se présentant comme « la compagnie panafricaine », ASKY Airlines a été créée par les institutions régionales (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, Banque Ouest Africaine de Développement, groupe ECOBANK). Son partenaire Ethiopian Airlines participe également au capital. Elle exploite actuellement une flotte de sept avion dont trois Boeing 737-700 et quatre Bombardier DHC-8 Q400 ; elle dessert aujourd’hui 22 villes dans 19 pays sur le continent Africain.

Après avoir passé en juin dernier la barre des 2 millions de passagers depuis le début de ses opérations en janvier 2010, ASKY Airlines enregistré en aout une hausse de +33% du nombre de ses passagers par rapport à la même période l’an passé. Cette croissance enregistrée sur l’ensemble des 22 destinations du réseau en Afrique de l’ouest et centrale « est due, entre autres, à la nouvelle politique commerciale mise en place par la compagnie, l’augmentation de fréquences sur les destinations et la confiance accrue des clients vis-à-vis de la compagnie qui affiche un taux de ponctualité de plus de 85% pour les vols et un service en amélioration constante pour satisfaire les besoins de la clientèle ».

http://www.air-journal.fr/2015-10-05-togo-asky-airlines-certifiee-iosa-5151341.html

Commentaire(s)

  1. Pas de surprise. Ethiopian est derrière cette Cie. Des pros. Un avenir pour l’Afrique.

    • cette certification est importante - 5 octobre 2015 à 18 h 00 min
      cette certification est importante
      Publié le 5 octobre 2015

      Tu dit vrai « un avenir pour l Afrique » car des compagnies naissent et disparaissent ou battent de l’aile sur le continent. or la prouesse est qu’en 05 ans Asky a enregistrer des succés et des résultats probants…
      en effet cette certification est importante car asky pourra se déployer pour des vols internationaux et ne pas figurer sur les listes noires…
      donc cette certification est a saluer et les dirigeants sont à féliciter…
      enfin n’oublions pas l’ambition de ses créateurs….

  2. Pourquoi cela a mis du temps pourtant air cote d’Ivoire qui est bien plus jeune en possède depuis 2013

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter