Qantas : un Perth – Londres direct en 2018 ?

air-journal_qantas 787 dreamliner

La compagnie aérienne Qantas se verrait bien lancer d’ici deux ans une liaison directe entre Perth et Londres, opérée en Boeing 787-9 Dreamliner. Elle reprendrait alors le titre de ligne la plus longue du monde, qu’elle perdra en février au profit d’Emirates Airlines.

Lors d’un entretien avec Air Transport World, le patron de la compagnie nationale australienne Alan Joyce a expliqué que le 787-9 attendu en 2017 « ouvrira la possibilité de vols directs entre l’Australie et l’Europe pour la première fois », la route entre l’aéroport de Perth et Londres-Heathrow étant « un choix logique ». Le départ serait programmé en début de soirée pour arriver aux environs de midi, le vol retour quittant la capitale britannique vers 15h00 pour se poser le lendemain à en fin d’après-midi. Qantas se pose actuellement à Londres en provenance de Sydney et Melbourne, à chaque fois via une escale à Dubaï ; elle y atterrissait également depuis Perth via Singapour, avant son alliance en 2012 avec Emirates Airlines.

La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé huit 787-9 fermes plus 15 en option avec 30 droits d’achats. L’appareil est capable de parcourir les 14 500 km couvrant huit faisceaux horaires en environ 18 heures de vol ; mais il faudra alors embarquer deux paires de pilotes et des PNC supplémentaires, et leur aménager un espace de repos. Le choix de la route sera également compliqué, la ligne droite passant au-dessus de la Crimée et du Caucase ; autre problème potentiel, l’absence d’un aéroport international pouvant accueillir les 787 à moins de 2h30 de vol de Perth (Adelaïde en l’occurrence) en cas de panne technique ou mauvais temps.

Qantas détient actuellement le record de la route aérienne la plus longue, entre Sydney et Dallas-Fort Worth ; ce titre reviendra à Emirates Airlines en février prochain, avec l’inauguration de la ligne Dubaï – Panama City.

http://www.air-journal.fr/2015-10-12-qantas-un-perth-londres-direct-en-2018-5151754.html

Commentaire(s)

  1. FL470

    Vol supérieur à 15H d’affilées en classe économique: no way !
    Une petite escale dans le Golf ou en Asie est la bienvenue 🙂

  2. Avec un équivalent Skycouch du grand ennemi NZ, pourquoi pas?

    • un plus de 3000 h de vol - 12 octobre 2015 à 12 h 59 min
      un plus de 3000 h de vol

      Un « Skycouch » pour 2 adultes en Eco , cela veut dire 3 places achetées …..avec le coût associé…Le concept semble valable uniquement pour un adulte voyageant avec 2 enfants de moins de 1m20 , les 2 jeunes utilisant le concept »Skycouch » sur 2 sièges et l’adulte son fauteuil classique ….pour 18 h de vol …!
      Je rejoins l’avis de l’intérêt su stop pour se dégourdir les jambes à Singapour , Bombay ou Dubï……

  3. En 787 c est audacieux et peut être périlleux (surconsommation carburant, fréquentation faible..); un A380 ou un 777Max serait plus adéquat.

  4. Moi je suis français vivant à Perth et travaillant pour Qantas et je vous dis que ce vol sera le bienvenue. Pour plein de bonne raison. Et d’autre long vol sont à venir aussi.

  5. Boeing 777-300ER

    Perth est la seule grande ville australienne accessible par les long courriers en vol non-stop depuis l’Europe. Je doute fort que cette ligne soit rentable. Après, le choix du Boeing 787-8 est un choix prudent et judicieux. Ça resta toujours loin cher qu’un vol avec escale (sauf peut-être avec les Gulfsisters subventionnées). Rentable peut-être…

  6. Eric T

    Je me demande bien jusqu’où certains seraient prêts à aller pour payer moins cher un billet d’avion. J’ai bien une idée, mais si je l’écris ici, je vais être certainement censuré… Vous voyez ce que je veux dire? 😉

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum