Les débris de l’avion de Metrojet disséminés sur une large surface au sol de 20 km2 démontre qu'il s’est disloqué dans les airs avant de toucher le sol, selon un enquêteur russe. Moscou, de son côté, a cloué au sol par mesure de précaution les A321 de la compagnie russe Metrojet (Kogalymavia ) dont le vol opéré sur un appareil de même type s’est écrasé dans la péninsule égyptienne du Sinaï, faisant 224 morts.

Un enquêteur russe affirme que l’avion parti de Charm el-Cheikh à destination de Saint-Pétersbourg,  se serait disloqué dans le ciel, sans pour autant apporter des explications, et a fortiori des conclusions, à cette constatation. « La dislocation a eu lieu dans les airs et les fragments se sont éparpillés sur une grande surface d’environ 20 kilomètres carrés », a déclaré Viktor Sorotchenko, directeur du Comité intergouvernemental d’aviation (MAK). Il est  « trop tôt pour parler de quelconques conclusions ».

L’avion de Metrojet s’est écrasé dans une zone montagneuse du Sinaï, 23 minutes après Air-journal-crash Metrojetavoir décollé de Charm el-Cheikh. Selon l'agence de presse russe Interfax, le régulateur russe des transports, Rostransnadzor, a décrété une interdiction de vol pour tous les Airbus A321 de la compagnie Metrojet, tant que les causes du crash ne seront pas éclaircies.

Cette annonce intervient alors que le média d’Etat NTV a diffusé une interview de la femme du co-pilote, Sergei Trukachev, faisant état de doutes sur la maintenance de l’appareil. Elle a ainsi révélé que leur fille avait appelé son père avant le départ du vol. « Il se plaignait avant le vol que l'état technique de l'avion laissait beaucoup à désirer », témoigne-t-elle.  Un responsable égyptien avait déjà révélé que le pilote avait envoyé un message radio, avant que l'avion ne disparaisse des radars,  rapportant que l'aéronef éprouvait des difficultés techniques et qu'il avait l'intention d'essayer d'atterrir sur l'aéroport le plus proche. L’A321 en question avait été construit en 1997, et était alimenté par les moteurs IAE V2533. Il avait accumulé environ 56 000 heures de vol pour 21 000 cycles. La direction de Metrojet a fait savoir que l’A321 avait subi une visite de maintenance complète en 2014.

Rappelons aussi qu’un responsable égyptien avait préalablement déclaré qu’avant que l’avion ne perde le contact avec les contrôleurs aériens, que le pilote avait envoyé un message radio, indiquant que l'aéronef éprouvait des difficultés techniques et qu'il avait l'intention d'essayer d'atterrir à l'aéroport le plus proche.

Toutes ces informations devront être confirmées par l’analyse des boîtes noires, qui ont toutes deux été retrouvées sur site. Des résultats pourraient être divulgués rapidement même si aucune date sur de premières conclusions n'a été annoncé. La thèse terroriste sera elle aussi à confirmer ou à infirmer, après que la branche égyptienne de Daech a revendiqué être à l’origine du crash sur le réseau social Twitter en représailles aux frappes aériennes russes sur Daesh en Syrie.

Enfin, après Lufthansa et Air France, les trois compagnies des Emirats Arabes Unis (Emirates, Air Arabia et  flydubai) ont annoncé qu’elles allaient reprogrammer leur vol afin que leurs avions ne survolent plus la péninsule égyptienne du Sinaï.