Grève Lufthansa: 929 vols annulés lundi

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La compagnie aérienne Lufthansa annonce l’annulation de 929 vols, principalement dans les aéroports de Francfort, Munich et Düsseldorf, sur les 3000 prévus ce lundi, troisième jour de la grève menée par le syndicat UFO des hôtesses de l’air et stewards. La direction du groupe se réunit aujourd’hui, et devrait publier en fin d’après-midi sa décision sur les suites à donner à ce conflit social sans précédent chez les PNC.

Les annulations de vol de ce 9 novembre 2015 concernent à la fois les secteurs moyen et long-courrier, entre 4h30 et 23h00 à Francfort et Düsseldorf et entre 4h30 et minuit à Munich – un aéroport épargné par la grève vendredi et samedi. La quasi-totalité des vols internationaux ont été supprimés, affectant quelques 113.000 passagers ; à Paris-CDG par exemple, cinq rotations sont annulées lundi depuis Francfort et quatre depuis Munich (mais le dernier départ du jour est maintenu). Parmi les liaisons épargnées figurent celles à destination de Londres-Heathrow, Dublin, Achgabat, Delhi, Hong Kong ou Tokyo. Le groupe rappelle que cette grève ne concerne que Lufthansa, les opérations étant normales chez Germanwings, Eurowings, Lufthansa CityLine, Swiss, Austrian Airlines, Air Dolomiti et Brussels Airlines.

Les conseils d’administration de Lufthansa et du groupe  se réunissent aujourd’hui afin d’étudier « les ramifications de la grève » du syndicat UFO, qui si elle se poursuit comme annoncé jusqu’au 13 novembre sera la plus longue de l’histoire du groupe chez les PNC. Un communiqué rappelle les propositions faites jeudi dernier au syndicat : compensations pour tout départ avant l’âge de la retraite afin d’égaler le plein niveau de la pension versée par l’état, et nouvelle offre sur le retour sur investissement pour le financement des pensions de retraite. Lufthansa explique qu’un PNC choisissant de voler jusqu’à 65 ans aurait une pension de retraite totale (publique et privée) équivalente à 96% de son dernier salaire de base. Aujourd’hui, ce même PNC peut partir en retraite anticipée à partir de 55 ans et recevoir 60% de son salaire pendant la période transitoire ; il pourrait désormais choisir de recevoir l’intégralité de ce « salaire transitoire » en une seule fois.

La compagnie de Star Alliance affirme que ses hôtesses et stewards perçoivent déjà un salaire « bien au-dessus de la moyenne dans l’industrie », un PNC débutant touchant en moyenne 2200 euros tout compris avec pendant les dix premières années une augmentation automatique de 3,2% du salaire de base tous les ans (+4,8% pour ceux engagés avant le 1er janvier 2013). La moyenne des revenus annuels d’un PNC est de 50 000 euros, et celle d’un chef de cabine de 80 000 euros, affirme la direction de Lufthansa pour qui cela entraine un coût global du personnel « presque deux fois plus élevé que chez ses rivales vasées en Allemagne ». Elle précise encore qu’un PNC a plein temps vole au maximum 87 heures par mois, avec une « allocation » supplémentaire dès que le temps de vol dépasse 70 heures en un mois.

http://www.air-journal.fr/2015-11-09-greve-lufthansa-929-vols-annules-lundi-5153287.html

Commentaire(s)

  1. Jimmy

    C’est bizarre personne ne trouve ça honteux…

  2. vodka.martini.shaker - 9 novembre 2015 à 9 h 29 min
    vodka.martini.shaker

    Non mais lorsqu’il faut faire des comparaisons statistiques concernant les salaires de telle ou telle catégorie de navigants, on va piocher sans trop se gener chez les Allemands ou les Anglais…En fait, on fait des comparaisons uniquement lorsque cela nous arrange. Par exemple, il serait interessant de comparer le nombre de vols annulés chez Lufthansa pour cause de grève ces 5 dernières années avec Air France.

    • Pour s'éviter....... - 9 novembre 2015 à 10 h 23 min
      Pour s'éviter.......

      mais pourquoi 5 ans plutot que 4,3 ou 10??????
      Voilà bien l’exemple d’une manipulation de chiffres destinée à démontrer ce que l’on voudrait démontrer….
      Au moins vous appliquez vous à vous meme ce que vous énoncez: » on fait des comparaisons uniquement lorsque cela nous arrange »…. quitte pour cela à changer la base de comparaison……….

  3. LSO

    bon..les PNC LH ont quand même eu la décence d’attendre la clotûre du budget annuel réalisé en 9 mois pour foutre le bordel…contrairement au SNPL qui fout sa merde au pire moment.

  4. Je constate une chose.
    On veut nous faire croire que nous sommes privilégiés à air France. Nous sommes payés bien au dessus du marché, par rapport aux autres transporteurs, notamment européens.
    Et nous apprenons pourtant , que les conditions sont bien meilleures à la Lufthansa.
    Un Pnc débutant chez air France ne touche pas 2200 euros par mois, n a pas cette augmentation pendant les 10 premières années…
    Chaque patron raconte ce qu il veut, pour rendre ces salariés coupables de gagner décemment sa vie pour un travail le week-end, les jours fériés et les fêtes de fin d années…
    Je mets tous ces entrepreneurs dans le même panier, celui des véreux ..
     » oh mais la Lufthansa fait de bénéfices  » diraient les petits joueurs internautes râleurs à qui je souhaiterai à leur entreprise de passer sous mode low-cost, de l ingénieur ….jusqu’àu balayeur ..
    Salutations

  5. EPL 82

    Parler des grèves est déjà anachronique, toutes ces compagnies ont vocation à disparaître à plu ou moins long terme.

  6. groovy

    Lh verse un 14eme mois a ces employés c hallucinant chez af ils peuvent crever bouhhh

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