La « nouvelle » compagnie aérienne low cost Eurowings a débuté ses opérations moyen-courrier depuis l’aéroport de Vienne, sa première base hors d’Allemagne, avec des routes vers Londres, Barcelone et Palma de Majorque. Après avoir lancé ses vols long-courriers depuis l’aéroport de Cologne-Bonn, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Lufthansa s’est envolée le 9 novembre 2015 de la capitale autrichienne, où est déjà basé un Airbus A320 de 162 places. Eurowings a inauguré hier à Vienne-Schwechat sa liaison vers Londres-Stansted, opérée tous les jours sauf samedi (départ 18h15, retour d’Angleterre 20h05) en concurrence avec Austrian Airlines (Heathrow), British Airways (Heathrow, Gatwick) et easyJet (Gatwick, Luton). Le route vers Barcelone-El Prat a elle aussi débuté hier, avec une rotation quotidienne (départ 12h10, retour de Catalogne 15h10) face à Air China, Austrian Airlines, Niki et Vueling. Depuis ce matin, Eurowings propose aussi des vols tous les jours sauf mercredi et vendredi entre Vienne et Palma de Majorque (départ 6h00, retour 9h05), en concurrence avec Austrian Airlines et Niki. Les prochaines destinations d’Eurowings sont Alicante (27 mars 2016, Bastia (2 avril), Düsseldorf (27 mars), Faro (2 avril), Hanovre (27 mars), Rome-Fiumicino (27 mars) et Valence (29 mars). L’actuelle Eurowings se pose déjà à Vienne au départ de Hambourg. La low cost rappelle que son premier A320 est issu de la fltote d’Eurowings Allemagne, mais qu’à partir du printemps prochain elle disposera de deux appareils immatriculés chez Eurowings Europe, un A320 supplémentaire devant être ajouté chaque mois à la flotte de cette dernière (objectif : 20 avions en service fin 2017). Rappelons que la « nouvelle Eurowings » regroupera sur le moyen-courrier Germanwings et Eurowings, et devrait opérer d’ici 2017 une flotte de 80 monocouloirs. Les 23 Bombardier CRJ900 d’Eurowings seront remplacés d’ici mars 2017 par un nombre équivalent d’A320, dont dix récemment commandés et 13 issus de la flotte de Lufthansa. Germanwings conservera de son côté ses 57 A319 et A320 ; la nouvelle Eurowings disposera alors d’une flotte standardisée, tout en conservant « initialement » les équipages et réseaux actuels des deux filiales. En ce qui concerne le long-courrier, sept A330-200 vont être pris en leasing d’ici 2017 pour des vols intercontinentaux, avec initialement trois appareils basés à l’aéroport de Cologne-Bonn (où la direction d’Eurowings sera aussi basée) ; ses premières destinations intercontinentales sont Varadero à Cuba depuis le 2 novembre, Punta Cana et Puerto Plata en République Dominicaine (7 novembre), Cancun au Mexique (8 novembre), Dubaï (17 décembre), Phuket puis Bangkok en Thaïlande (18 et 20 décembre), Fort Lauderdale en Floride (27 mars), Téhéran en Iran (29 mars), puis Boston aux Etats-Unis et l’île Maurice (5 mai). Rappelons que les A330-200 de la nouvelle Eurowings sont opérés par les pilotes et PNC de Sun Express Deutschland, une coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines. Des salaires moins élevés et une plus haute densité devraient permettre à Lufthansa de réduire son coût unitaire de près de 40% par rapport à l’offre long-courrier traditionnelle, précisait en décembre dernier le PDG Carsten Spohr. air-journal_Eurowings A330-200 PNCEurowings Europe a publié des annonces de postes à pourvoir au niveau des personnels de cabines et de postes de pilotage. Ce recrutement vise à couvrir les besoins liés au développement de sa flotte. Jusqu’à 120 membres d’équipes de postes de pilotage et 240 PNC devraient être recrutés en 2016, et jusqu’à 270 membres d’équipes de postes de pilotage et 530 PNC en 2017. Ces annonces ont été bien accueillies sur le marché de l’emploi: la compagnie a déjà reçu de nombreuses candidatures très qualitatives de pilotes, et même au-delà de ses besoins en nombre, et plus de 200 PNC ont postulé en l’espace de 3 semaines.