Vol inaugural réussi pour le Mitsubishi MRJ90 (vidéo)

air-journal_Mitsubishi MRJ90-first-flight

Le premier vol du Mitsubishi MRJ90 s’est déroulé hier pendant une heure et demie autour de l’aéroport de Nagoya, avec des performances supérieures aux attentes. L’avion régional de 92 places doit entrer en service au deuxième semestre 2017 chez la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways).

Ce premier vol d’essai le 11 novembre 2015 a permis à l’avionneur japonais de confirmer les caractéristiques et fonctionnalités de base du MRJ90 « dans les phases de montée, descente et virage », avec selon le commandant de bord Yasumura « des performances opérationnelles bien meilleures que prévu, et un vol particulièrement confortable ». Le président de Mitsubishi Aircraft Corporation Hiromichi Morimoto a souligné la coopération de toutes les parties impliquées dans le développement du MRJ90, dont Pratt&Whitney pour les moteurs PurePower PW1000G Turbofan, Zodiac pour les cabines ou Rockwell Collins pour l’avionique. « Nous allons désormais faire tous les efforts nécessaires pour acquérir la certification type, et consacrer toutes nos ressources à développer et assembler le meilleur avion régional », a-t-il déclaré, citant au passage le constructeur du programme, Mitsubishi Heavy Industries.

air-journal_Mitsubishi MRJ90-first-flight2Les vols d’essais vont se poursuivre y compris aux Etats-Unis à partir du deuxième trimestre 2016, à l’aéroport de Moses Lake dans l’état de Washington où Mitsubishi a installé sa base MRJ et un centre d’ingénierie. Boeing a d’ailleurs signé un accord avec MRJ portant sur le développement, le marketing et le service après-vente.

Ce premier avion commercial construit au Japon depuis plus de 40 ans, a enregistré à ce jour 407 commandes dont 223 fermes ; la première livraison est attendue au deuxième trimestre 2017. La compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes du programme, dont cent avions pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère MRJ70 n’en compte toujours aucune. Les rivaux de l’appareil japonais sont les E-Jets et E2-Jets d’Embraer, le SSJ100 Superjet de Sukhoi et l’ARJ-21 de Comac.

Le Japon n’avait plus produit d’avion commercial depuis 1974 et l’arrêt de la production du YS-11, mis en service en 1962 par Nihon Aircraft Manufacturing Corporation pour remplacer les Douglas DC-3.

air-journal_Mitsubishi MRJ90 vol

air-journal_Mitsubishi MRJ90 sol

http://www.air-journal.fr/2015-11-12-vol-inaugural-reussi-pour-le-mitsubishi-mrj90-video-5153470.html

Commentaire(s)

  1. AF002SSR

    Très bel engin…! 🙂

  2. Attention, il est bridé… 😉

  3. Filoustyle

    J’espère que les européens n’achèteront pas c’est appareil comme eux l’on fait avec Airbus du moins pas avant 40 ans ce serai juste retour des choses.

  4. czl

    MRJ90 ou MRJ70?

  5. GLLOQ

    L’esthétique de cet avion est superbe.
    Si on en achète, peut être, si nos élites savent s’y prendre, ils nous achèteront des airbus….
    De plus, ne pas oublier les industriels européens qui sont à bord!

  6. JAL à en commande 25 A350. Il y a encore 2 ans, ils assuraient aussi quelques lignes intérieures ene A300-600 (hérités de JAS).
    ANA vole avec quelques 320 (j’en ai pris un pour Osaka/Seoul il y a 2 ans alors que pour faire le même vol cette année, c’était en 747-400 (mais Korean Air).
    Peache (Compagnie LC japonaise) vole exclusivement en 320 mais d’autre LC nippones aussi.
    On ne peut pas dire que les japonais n’achètent jamais d’Airbus mais la nature de leur partenariat industriel avec Boeing ne favorise pas vraiment le Constructeur Européen.
    C’est la loi du genre et tout le monde s’en acomode probablement tres bien..

  7. 777olivier

    @filoustyle
    Votre commentaire est navrant le japon est une des 5 puissances économiques de cette planète à a pointe de l’innovation dans de nombreux domaines
    industriels partenaire de boeing sur le programme 787 et vous mettez déjà en doute leur capacité a faire de bon produits tout ca pour vous gargariser de boeing et d’airbus.

    Les autres pays de cette planète ne vont pas attendre pendant des siècles boeing et airbus pour sortir des avions.

    L’époque ou tout le monde attendait l’occident pour respirer et se civiliser car c’est terminé donc prenez vos cleanex pleurez un bon coup et arrêtez avec cette nostalgie impérialiste d’un autre age.

    Embraer (brésilien donc pays en voie de développement fait d’excélents avions et depuis longtemps.
    Bombardier va bientôt rentrer dans la cour des grands constructeur mono couloirs.
    Bravo au Japon donc longue vie à ce très bel avion!

    • La transformation de mes propos et navrante cher 777OlIVIER d’où sortez vous que je met en doute les japonais à faire de bon produit c’est les meilleurs pour cela je dis juste ils ont boycottés Aibus des dizaines d’années sous l’influence américaine certainement et ce n’est pas les quelques A320 chez ANA qui me feront changer d’avis, il se trouve que je me rend régulièrement dans ce pays que j’adore plus précisément à Kobe et dans cette ville ou ailleurs je ne vois non plus guerre de voiture française à part quelques Kangoo oui oui Kangoo et combien de voiture japonaise en France ?
      Embraer vous avez raison font des excellents avion mais le Brésil volent Airbus eux.
      Donc on a un exellent rapport de force pour leur acheter leur avions si …. Voilà ce que je dis Mr le manipulateur de propos

  8. Magnifique avion -Longue vie

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum