Air Madagascar : Marseille – Moroni oui, Guangzhou non

air-journal_Air Madagascar A340

La compagnie aérienne Air Madagascar  relancera à l’été 2016 sa liaison saisonnière entre Marseille et Moroni, suspendue en 2015. Elle semble en revanche avoir mis fin à ses vols vers Guangzhou.

Du 7 juin au 13septembre 2016, la compagnie nationale malgache proposera un vol tous les mardis entre l’aéroport de Marseille-Provence et Moroni- Prince Saïd Ibrahim, opéré en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Le départ est programmé à 8h35 pour arriver à 18h35, le vol retour quittant les Comores à 21h05 pour atterrir le lendemain à 5h20. Air Madagascar est sans concurrence sur cette route inaugurée en juin 2014 grâce au Boeing 767 loué chez EuroAtlantic, puis suspendue cet été.

La compagnie ne permet plus en revanche de réserver l’été prochain des vols entre Antananarivo-Ivato et Guangzhou-Baiyun, une route qui fait actuellement escale à Bangkok. A partir du 27 mars, la capitale de Thaïlande sera donc la destination finale de ses deux rotations hebdomadaires en A340-300, avec départs lundi et vendredi à 16h55 pour arriver le lendemain à 5h40, et retour de Bangkok-Suvarnabhumi mardi et samedi à 8h10 pour atterrir à 12h45. Rappelons qu’Air Madagascar et Air Austral ont signé un accord de partage de codes sur les lignes entre l’Océan Indien et la Chine ; en janvier dernier, la compagnie malgache annonçait la mise en place d’une route Antananarivo – Guangzhou via Saint-Denis de la Réunion, à raison de deux rotations hebdomadaires, mais la destination chinoise n’apparait toujours pas dans le programme de vol d’Air Austral (hors du vol via Bangkok en partage de codes avec Thai Airways).

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-17-air-madagascar-marseille-moroni-oui-guangzhou-non-5153688.html

Commentaire(s)

  1. Vraiment pas fiable de faire des partages code avec cette compagnie

  2. Boeing 777-300ER

    Pourquoi aucune compagnie fiable n’est capable de faire le Marseille-Moroni ? Après Yemenia, compagnie pas sûre du tout, on a pû le voir en 2009, qui plus est cie nationale d’un pays en guerre civile puis contre l’Arabie Saoudite. Air Madagascar a repris cette liaison mais ce n’est pas aussi une compagnie fiable (retards, annulation, sécurité douteuse, logistique quasi inexistante…).
    XL Airways pourrait peut-être s’y positionner avec une route triangulaire Marseille-Dzaoudzi-Moroni-Marseille. Cela garantira des taux de remplissage excellents, la libération d’une des rotations bihebdomadaires entre Marseille et RUN qui deviendra Non-Stop. De plus, XL qui lutte dans un marché ultra-concurrentiel pourra se trouver un marché de niche.
    Après, peut-être que les autorités comoriennes refuseront d’autoriser XL de se poser sur son sol vu le conflit avec la France à propos de Mayotte. De plus, la sécurité ne doit pas être au top là-bas et je doute que XL Airways paie sous-traitant pour la sécurité comme le font déjà les compagnies étrangères à Madagascar…
    Pauvres comoriens !

  3. Vus les pietres resultats de cette liaison, je plains les rares personnes qui oseront encore s’y aventurées.
    MD arrete la desserte de CAN? Pas étonnant, la majorité des pax locaux preferent prendre KQ ou MK pour se rendre en Asie. D’autant plus que les hub de ces compagnies offrent beaucoup plus de choix de desserte.
    Par contre ca risque beaucoup de penaliser les pax chinois ou meme le fret depuis le sud de la Chine vers Madagascar.

  4. Jao Jôby

    La Comores et l’Inde ont toujours été une destination rentable pour MD en raison des liens historiques avec ces pays et de Malgaches originaires de ces pays! MD est en pleine restructuration et l’arrivée du DG Canadien a sa tête va de nouveau permettre a cette compagnie de voir l’avenir avec optimisme comme a la l’époque des DG Allemands de la Lufthansa.

  5. Les Comores vont enfin développer leur tourisme avec Air Madagascar.
    L’ Alliance Iles Vanille va permettre de découvrir ces iles de l’Ocean Indien avec la petite compagnie aérienne inter iles air.

  6. rainbalb

    la Cie MD est une vache a lait par l’État et d’autre actionnaires , : trop de magouille, des fournisseurs fantôme, des prestataires , air mad risquera tomber dans la mer si les employés ne prennent tout de suite la responsabilité , j’ai attendu qu’il aura une compression des personnel dans ce compagnies ,

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