Aircalin toujours empêchée de se poser à Wallis-et-Futuna

air-journal_Aircalin new A320

L’aéroport de Wallis et Futuna, desservi par la compagnie aérienne française Aircalin, est fermé depuis 6 jours suite à un conflit avec des chefs locaux.

La desserte depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie est interrompue depuis lundi 23 novembre ainsi qu’entre les îles de Wallis et de Futuna en raison des accès bloqués par une vingtaine de personnes menées par deux chefs locaux. Ces derniers réclament l’embauche de deux personnes à l’Aviation civile en vertu d‘accords verbaux remontant à 1973, « en compensation pour l’accès au foncier ».

Les discussions de sortie de conflit avec le préfet Marcel Renouf  restent sur un point de non-retour, ce dernier indiquant que « le foncier de l’aéroport appartient à l’Etat ».

La Grande chefferie de Wallis, dont l’aval est indispensable à toute décision dans l’île et qui soutient les chefs locaux, a donc demandé à la Ministre des Outre-mer la nomination d’un médiateur… Plus de 620 personnes restaient bloqués samedi sur l’île depuis près d’une semaine. La paralysie de l’aéroport a aussi empêché le transport de certaines copies du Bac.

http://www.air-journal.fr/2015-11-28-aircalin-toujours-empechee-de-se-poser-a-wallis-et-futuna-5154235.html

Commentaire(s)

  1. Koalactus

    Ces territoires (Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon…) devraient être rendus indépendant, comme cela nous n’aurions plus besoin de dépenser des sommes folles dans un développement économique inexistant pour ces petites îles

    • Serge 13

      Vous devriez avoir honte de tenir de tels propos.

      • Il a bien raison ! On dépense beaucoup trop d’argent pour des territoires comme eux (wallis, guyane) où en plus le chômage est très important (guyane), gros traffics de drogue ou encore des habitants souvent racistes (guadeloupe)
        Donc je ne vois pas pourquoi koalactus devrait avoir honte.

      • Déjà pour commencer Saint Pierre et Miquelon est un département d’outre mer alors que Wallis et Futuna est une collectivité locale d’outre mer. Ce qui n’implique pas les mêmes choses en terme de subventions.

        Saint Pierre à un intérêt économnique non négligeable puisque la France a ainsi des eaux territoriales dans l’atlantique nord et en conséquent la zone de pêche qui va de paire. Laisser tomber ce département cela ferait trop plaisir au Canada qui conteste en permanence la zone de pêche des 30.000 et priverait la France d’une zone de pêche importante.

        Concernant Wallis et Futuna y êtes vous aller d’abord ?? Le droit coutumier est applicable comme le droit français. Les décisions de justice sont prises par un magistrat du Ministère de la Justice et un chef de tribu, tout comme en Nouvelle Calédonie et à Mayotte. Cette ole représente moins d’intérets économique de saint Pierre mais leur donner l’indépendance sera toute relative. Lors du conflit avec les kanaks en NC l’Australie attisait le feu en sous main et visait à récupérer l’ile et sans conter que la Lybie formaient les indépendantistes kanaks au terrorisme sous couvert de stage de football en Lybie (pays mondialement connu pour ces performances dans ce sport).

        Mais si l’on suit votre raisonnement dans ce cas il faudrait se débarasser de tous les départements et collectivités d’outre mer ainsi que de la Corse.

        Etant maintenant installé en Vendée, l’Ile d’Yeu coûte chère aussi comme toutes les iles. Doit-on s’en débarasser aussi ?

        Si l’on devait supprimer tout ce qui coûte cher à l’état on pourrait aussi supprimer les écoles, collèges, lycées, universités, hopitaux, lignes de chemin de fer, aéroport et la liste peut encore être longue.

        Je vous laisse méditer sur votre réflexion stupide si vous en êtes capable.

    • Pharyde

      Ces territoires sont stratégiques pour la France qui de facto, est présente partout dans le monde.

    • Et comment ils feront seuls ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?…

  2. juju

    Air Calin n’est peut-être pas si calin que çà ???? je sais pas je m’interroge !
    sur les « TOM » et « DOM » et même la Corse , faisons un référendum !!!! çà sera plus clair ensuite ….mais faut avoir en avoir pour faire çà et là ????????

    • Les Régions Martinique et Guyane ont répondu massivement NON au référendum leur proposant l’autonomie sous l’article 74 de la constitution.
      Que vous le vouliez ou non, ces territoires resteront toujours Français. Et ce au même titre que les autres régions métropolitaines.

    • RealVision

      Pourquoi ne pas faire aussi un referendum dans le 93, en Bretagne, en Alsace, au Pays Basque…. Quelle logique implacable !

  3. Rendre indépendant,çà n’existe pas
    Vous donnez un avis sur un commentaire insignifiant!
    Au lieu de commenter la news,qui est intéressante
    Le droit coutumier signifie quelquechose,dans cette région,et il doit ètre respecté

  4. Le honte ne peut être ressentie que par quelqu’un doté d’un cerveau…..

  5. Koalactus

    Déjà je n’ai jamais voulu que la Guyane devienne indépendante, elle est aussi française que Paris.
    Mais ce que je voulais dire est que les habitants de ces petites îles ne sont rattachées à la France que parce que celles-ci appartiennent à la France, nous ne partageons ni la même culture, ni la même histoire. Le fait même d’en faire des communautés d’outre-mer les éloigne encore plus.
    A un moment il va donc falloir faire un choix, car ces mini-territoires (Je compte Wallis et Futuna et St pierre et Miquelon) sont des puis sans fond. pour quelques milliers d’habitants des millions d’€ sont dépensés dans des choses totalement inutiles (ex: l’importation de produits de la métropole, …)
    Je n’ai strictement rien contre les habitants de ces contrées, mais je m’interroge : est-ce vraiment les aider que de les garder sous notre aile, en sachant que la Métropole se fout complètement de l’existence même de ces îles. Un gouvernement vraiment local ne serait il pas mieux ? (je ne parle pas de ces pseudos-gouvernements d’o-m)

  6. Koalactus

    PS : Les DROM et la plupart des COM (Polynésie, Nvelle Calédonie) sont eux aussi des puits sans fond mais qui partagent la même culture et histoire que la France, en formant donc une véritable Nation. Je ne suis donc pas du tout d’accord qu’ils se séparent de la France (sauf la Nvlle Calédonie qui est un cas à part, le seul territoire rentable qui veut son indépendance, ce que je comprends tout à fait vu que la Métropole ne pense pas à son bien)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum