L’aéroport de Wallis et Futuna, desservi par la compagnie aérienne française Aircalin, est fermé depuis 6 jours suite à un conflit avec des chefs locaux.

La desserte depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie est interrompue depuis lundi 23 novembre ainsi qu’entre les îles de Wallis et de Futuna en raison des accès bloqués par une vingtaine de personnes menées par deux chefs locaux. Ces derniers réclament l’embauche de deux personnes à l’Aviation civile en vertu d'accords verbaux remontant à 1973, « en compensation pour l'accès au foncier ».

Les discussions de sortie de conflit avec le préfet Marcel Renouf  restent sur un point de non-retour, ce dernier indiquant que « le foncier de l’aéroport appartient à l’Etat ».

La Grande chefferie de Wallis, dont l'aval est indispensable à toute décision dans l’île et qui soutient les chefs locaux, a donc demandé à la Ministre des Outre-mer la nomination d’un médiateur... Plus de 620 personnes restaient bloqués samedi sur l’île depuis près d'une semaine. La paralysie de l’aéroport a aussi empêché le transport de certaines copies du Bac.