Trafic aérien en France : +4,9% en octobre

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L’indice mensuel TendanCiel de la DGAC confirme la très bonne tenue le mois dernier du trafic aérien commercial en France (+4,9%), la croissance en tendance annuelle se consolidant également à +4,2%.

Selon l’indice publié le 27 novembre 2015 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le marché intérieur (+0,9%) demeure favorablement orienté sur l’ensemble de ses segments, à l’exception du marché des lignes intérieures en Outre-mer (-1,0%) qui reste néanmoins en cumul annuel, le plus dynamique (+2,4% contre +1,4% pour l’ensemble du trafic national). À l’inverse, les liaisons Métropole/Outre-mer connaissent la meilleure progression du mois (+2,0%), mais constituent en régime annuel, le seul marché en reflux (-0,6%).

Le trafic international s’est fortement intensifié (+5,9%) ; pour la première fois, il a franchi dès octobre le cap des 100 millions de voyageurs. L’Union européenne (+9,2%) et l’Amérique (+7,6%) demeurent les secteurs les plus actifs avec des nuances variables selon les pays. Une nouvelle fois, l’Espagne (+15,5%) et le Canada (+10,5%) sont les fers de lance de la croissance à l’écart de laquelle restent quelques marchés régionaux : Allemagne, Suède, la quasi totalité de l’Amérique du Sud… La zone Asie-Pacifique (+2,6%) est ce mois-ci très partagée entre les foyers d’expansion continue que sont la Corée du Sud (+12,5%), la Chine (+11,7%) et l’Inde (+10,7%) alors que les Émirats Arabes Unis (-2,4%) et surtout le Japon (-6,5%) décrochent sensiblement. L’Afrique (-1,5%) demeure la terre de tous les contrastes (Sénégal +23,4%, Tunisie -23,6%) et le seul continent dont le marché se contracte en rythme annuel (-1,6%).

En termes de pavillon, la croissance a diversement profité aux acteurs. Les transporteurs nationaux (+2,9%) tirent parti de leur croissance à l’international (+4,8%) alors que leurs concurrents (+6,6%) sont davantage portés par leur progression sur le marché intérieur (+7,2%). Le différentiel de croissance entre acteurs s’élève ce mois-ci à 3,7 points en défaveur des compagnies hexagonales ; il s’établit en cumul annuel à 1,3 point. En part de marché, en cumul annuel, le léger effritement du pavillon français (-0,3 point en pax, -0,2 en PKT) résulte de son reflux sur le trafic intérieur alors que sa position résiste à l’international.

La hausse du trafic s’est vérifiée sur l’ensemble des dix premiers aéroports français, dont une majorité a vu sa fréquentation progresser de 5% ou plus. À Paris, Orly (+5,6%) profite davantage de la croissance que CDG (+3,4%) en raison d’une forte activité à l’international (+11,2%). En région, Bordeaux, Nantes et Beauvais sont les plateformes dont l’essor a été le plus significatif notamment grâce à de très belles performances à l’international (+23,7% pour Bordeaux, +14,0% à Nantes), poursuivant une croissance remarquable.

En octobre, les indicateurs relatifs au retard ont pour le troisième mois consécutif poursuivi leur amélioration. La proportion de vols retardés a régressé très sensiblement (-2,2 points) par rapport à octobre 2014 et s’établit à 19,1% ; sur douze mois glissants, cet indicateur atteint même sa valeur minimale (22,0%) depuis sa création en janvier 2015. La durée du retard moyen a également été réduite de près d’une minute et passe ainsi sous la barre des 11 minutes.

Après la parenthèse de septembre, le nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine a repris une croissance mesurée ce mois-ci (+1,7%). Comme depuis le début de l’été, ce sont les vols à l’international et avec l’Outre-mer qui apparaissent les mieux orientés même si les contrastes d’évolution entre les différents types de vol semblent continuer à progressivement s’estomper.

http://www.air-journal.fr/2015-11-30-trafic-aerien-en-france-49-en-octobre-5154284.html

Commentaire(s)

  1. Flagoo

    La Rochelle-Ile de Ré n’est certes pas un aéroport à fort trafic (d’ailleurs le service de contrôle d’approche devrait être délocalisé à Merignac) mais il est très important pour l’image touristique de la région, surtout envers les Britanniques.
    Quant aux retards, il vont augmenter en novembre et décembre car le CRNA Ouest (29) met en place de nouveaux outils de contrôle aérien (EEE) et diminue la quantité de trafic dans les secteurs le temps que les hommes et les machines soient rodés.

  2. czl

    l’ALgérie +7% depuis le début de l’année, le marché qui connait la plus forte croissance en Afrique

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