Tunis : les vols de Libye déroutés vers Sfax

©Tunisair

©Tunisair

L’aéroport de Tunis-Carthage n’accueille depuis samedi plus aucun vol depuis la Libye, ceux-ci étant déroutés jusqu’à nouvel ordre vers Sfax pour des raisons de sécurité après l’attentat qui a secoué la capitale le 24 novembre.

La compagnie aérienne Tunisair a confirmé le 5 décembre 2016 que pour des raisons de sécurité, tous les vols en provenance des aéroports libyens n’avaient plus le droit d’atterrir dans la capitale jusqu’à nouvel ordre : ils doivent désormais se poser à Sfax-Thyra. Pas de commentaire officiel de la part de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) ou du ministère tunisien des transports, si ce n’est une déclaration de ce dernier à la radio Mosaïque FM dans laquelle il évoque « une série de procédures sécuritaires » prises en raison de la « situation dangereuse ». Interrogée par Tunivisions, la direction de l’aéroport de Sfax confirme s’être préparée à accueillir « en moyenne 12 vols par jour en provenance des aéroports libyens et gérés par 5 compagnies aériennes libyennes » ; Sonia Gmiha évoque une mesure qui devrait durer au moins jusqu’au 31 décembre, et affirme que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour ce regain d’activité bien accueilli par des passagers « compréhensifs ».

Les vols entre la Libye et la Tunisie avaient repris en aout dernier après six mois d’interdiction par les autorités tunisiennes en raison de la situation sécuritaire. Libya Airlines, Afriqiyah Airlines et Ghadames Airlines avaient été les premières à reprendre le chemin de la Tunisie, en particulier au départ des aéroports de Mitiga (banlieue de Tripoli) et de Misrata. Tunisair n’a en revanche toujours pas repris les vols vers la Libye.

Rappelons que des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en œuvre à Tunis-Carthage depuis l’attentant qui a fait 12 morts le mois dernier : seuls les passagers sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport, les inspections des bagages et des équipements utilisés sur piste ont été renforcées, et le fret est désormais passé aux rayons X.

http://www.air-journal.fr/2015-12-07-tunis-les-vols-de-libye-deroutes-vers-sfax-5154647.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER

    Je souhaite beaucoup de bonheur et de bonnes choses pour la Tunisie. Malgré la barbarie de Daëch à Tunis, à Sousse ou à Kasserine, le pays résiste.
    Tahia Tounès !

    Signé un français d’origine Algéro-Marocaine qui soutient la démocratie.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter