La CGT Air France appelle à la grève le 28 janvier

air-journal_A380 Air France Roissy©Air Journal

Un appel à la grève a été lancée pour le 28 janvier prochain, jour du premier comité central d’entreprise (CCE) de l’année 2016.

Le combat continue pour le syndicat CGT Air France qui réclame toujours l’annulation du processus de licenciement pour cinq salariés pour « violences » sur deux cadres de la compagnie nationale ou des vigiles. En outre, le mouvement social doit aussi ancrer le débat sur l’arrêt des 3 000 licenciements prévus d’ici 2017, de la « sous-traitance » et du processus de « filialisation » : 1000 suppressions d’emplois sont déjà actes cette année à venir, et 2000 autres sont dans les tiroirs de la direction en cas d’échec des négociations d’ici février 2016 avec les différentes catégories se personnel (navigant ou au sol).

Pour rappel, selon Mehdi Kemoune (CGT), chez Air France,  « on se dirige tout droit vers le modèle de l’industrie, à savoir deux tiers de navigants et un tiers de personnel au sol » , ce qui aura « pour conséquence une externalisation maximale ». Pour lui, cela va « à l’encontre de la logique de chaîne de sécurité du transport aérien ».

Alors qu ‘un projet de base à Munich pour Transavia Holland a été acté côté hollandais pour le printemps 2016 (avec avec 18 liaisons au programme), l’enjeu du prochain CCE sera aussi la reprise d’un projet abandonné de low cost Transavia Europe, basée hors de France (ou des Pas-Bas). Ce projet avait provoqué la plus longue grève des pilotes de l’histoire d’Air France en septembre 2014.

http://www.air-journal.fr/2015-12-26-la-cgt-air-france-appelle-a-la-greve-le-28-janvier-5155676.html

Commentaire(s)

  1. Vince

    Ca faisait longtemps… MDR !!!
    –> SNCM ?

  2. une belle façon de commencer l’année !! vive AF….

  3. Je pense pas que les syndicats PN suivent le mouvement. L’intersyndicale va exploser si le SNPL et syndicats PNC ne sont pas solidaires…

  4. Hclaudepie

    C’est la France : pleurer avant d’avoir mal ! Ce que j’aimerais un vrai dialogue social constructif comme en Allemagne ! Mais non, en France on ne connait que les stratégies d’opposition ! Une vieille nostalgie bolchevique en quelque sorte !
    Et in fin les gréves ne servent pas à grand chose !

  5. juju

    2016 verra-t-elle la fin d’Air France ???
    c’est maintenant dans le domaine du possible , même sans grèves …alors une de plus ou une de moins …
    il faut quand même noter que les derniers appels à la grève de la CGT n’ont pas été entendu de manières significatives , donc wait and see …et au final , certainement des passagers en moins qui prendront AF pour leurs déplacements.

  6. Pet

    Ben oui.. Toujours ce raisonnement croupion.
    Comme le dit Hclaudepie, on pleure avant d’avoir mal. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une idéologie bolchévique mais d’une approche syndicale bistoriquement différente chez les AngloSaxons et chez les Latins.
    Il n’empêche que l’on reste confondu devant tant d’incapacité à vouloir évoluer. Au lieu d’être défenseur de droits, le syndicalisme français s’accroche au bolchévisme comme une bernique, et signe ainsi sa propre perte au détriment de ceux dont il devrait être protecteur en faisant avancer le droit. Ajoutant un total discrédit auprès du patronat. Bienvenue en 2016!

  7. ils vont encore venir pleurer parce que le public les aime pas les pauvre (arrétez je vais pleuré :'( ) j’espere bien que personne va suivre cette grève !!!!!

  8. Les passagers qui voyagent encore sur AF ont quand même pu rejoindre leurs familles sans être touchés par les grèves , c’est déjà bien.

  9. Vive les grèves…. - 26 décembre 2015 à 13 h 20 min
    Vive les grèves….

    Vive les grèves,vive les grèves,
    Vive les grèves d’hiver,
    Du printemps,de l’été,
    Et bonne année grand-mère…..

    Ah, AF, si tu n’existait pas,il faudrait t’inventer…
    Tu es si prévisible
    Qu’en toi la tradition sait se perpétuer.
    A en être risible…………

  10. GLLOQ

    La CGT survivra à tout cel. Son précédent secrétaire général Thierry LEPAON ayant été caxé au conseil économique et social ou autre commission ad hoc…
    Pour AF, cela finira par une subvention à fonds perdus pour renflouer la boîte comme du temps des frères ATTALI dont un donne en permanence des leçons de gestion et est écouté (?) pour réformer notre France….

  11. chambord

    On peut simplement affirmer ce que tout le monde sait mais n’ose pas denoncer. La CGT est le fossoyeur de l’emploi en France. C’est elle qui a tué le paquebot France alors que nos amis anglais ont encore deux transatlantiques.Et elle tuera Air France…..Sans oublier de s’en mettre plein les poches sur le dos des entreprises qu’elle assassine…..Tout simplement pitoyable, honteux voire pire!!!!

  12. Cette grève n’aura pas d impact, ces fichus « cegetistes » ne seront pas suivis car la plupart des employés ne cautionnent pas l’affaire de la chemise….

  13. Depuis quand les syndicalistes de la CGT sont ils des spécialistes de la sécurité aérienne & aéroportuaire ??? Par contre je confirme leur rôle de fossoyeur d’entreprises…

  14. banania

    Quel bonheur de travailler pour Air France.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum