La livraison du premier Airbus A320neo reportée à 2016

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Airbus a confirmé hier que la livraison du premier A320neo à la compagnie aérienne Lufthansa ne prendra pas place cette année, en raison de « problèmes de documentation » pour les moteurs Pratt & Whitney.

L’avionneur européen a confirmé le 30 décembre 2015 avoir raté son objectif d’une première livraison de son monocouloir remotorisé avant la fin de l’année, le retard devant être de « plusieurs semaines ». Une décision prise en accord avec Lufthansa et Pratt & Whitney pour cause de « complexité technique du processus de certification » du réacteur PW1100G. Le motoriste affirme cependant que son moteur est « prêt à entrer en service et respecte ou dépasse toutes les exigences de performance », même si sa maison-mère United Technologies expliquait il y a quelque semaine qu’un problème de refroidissement inégal après le vol nécessitant « des procédures particulières de redémarrage » entrainera « une mise à jour logicielle et des modifications mineures » qui ne seront pas prêtes avant février. Airbus précisait hier qu’il entend garantir que le premier A320neo de Lufthansa sera opérationnel dès le premier jour.

Qatar Airways était initialement compagnie de lancement de l’A320neo (36 commandés, plus 14 A321neo), mais avait cédé sa place suite aux problèmes rencontrés par les réacteurs P&W ; la low cost indienne IndiGo, qui attendait le 30 décembre l’arrivée du premier des 250 exemplaires commandés, avait annoncé la semaine dernière le report sine die des livraisons pour des « raisons d’ordre industriel ».

L’A320neo équipé de PW11100G a été certifié le 24 novembre par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA/EASA) et de l’Administration Fédérale de l’Aviation civile américaine (FAA) ; le monocouloir est également proposé avec des moteurs CFM International LEAP-1A, ce couple devant être certifié dans les mois à venir (le réacteur l’est déjà) avant une première livraison a priori à SAS Scandinavian Airlines.

La famille A320neo toutes motorisations confondues a enregistré à ce jour plus de 4400 commandes fermes.

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http://www.air-journal.fr/2015-12-31-la-livraison-du-premier-airbus-a320neo-reportee-a-2016-5155864.html

Commentaire(s)

  1. Annoncer le 30/12/2015 que l’avion ne sera « que » en 2016 est un peu facile..Ils l’ont pas vu venir avant?

  2. GLLOQ

    D’après certains médias, il semble que les performances ne sont pas au rendez vous, en particulier par temps chaud ce qui motiverait le report de livraison pour Quatar airways.
    C’est sûr que le rendement thermodynamique est fonction de la température, mais même dans le golfe, je suppose que l’on essaie d’atteindre le plafond au plus vite là où la température est à moins 57°C?
    Qu’en pensez vous?

  3. Sur l’A320 Néo, ce sont les motoristes qui ont pris les plus gros risques, il est donc logique que ce soit via eux que le programme prenne du retard.
    P&W a subi également des désagrément lors des essais sur le C Series. Y a-t-il un lien sachant qu’il s’agit quasiment du même moteur.
    Pour l’instant Safran est moins embêté, même s’ils ont poliment et prudemment reconduit Airbus sur les hausses de production à venir. Par ailleurs ils connaissent également sur leur moteur Silvercrest affecté au Falcon des problèmes de lancemement.

  4. Echec cuissant ! Démission, démission !!

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