Embraer a livré l’année dernière 101 avions commerciaux et 120 avions d’affaires, un record depuis cinq ans. Les commandes de 2015 ne sont pas détaillées, mais l’avionneur brésilien finit l’année avec un backlog de commandes fermes pour 513 appareils de la famille E-Jet. Dans son communiqué du 14 janvier 2015, Embraer précise avoir remis l’année dernière aux compagnies aériennes 101 avions commerciaux : deux E170, 82 E175, huit E190 et neuf E195, soit un appareil de plus que les prévisions. Les 120 livraisons de jets d’affaires des familles Phenom, Legacy et Lineage sont répartis entre 82 avions légers et 38 avions plus grands. Le total de 221 avions livrés représente le plus haut niveau de production d’Embraer depuis cinq ans ; le dernier trimestre à lui seul a représenté 78 avions livrés, dont deux E170, vingt E175, cinq E190 et six E195. Côté commandes, Embraer se contente de rappeler qu’au quatrième trimestre il a enregistré celle de SkyWest (dix-neuf E175 supplémentaires pour les lignes régionales de Delta Air Lines), et la conversion par KLM Royal Dutch Airlines de deux options en commandes fermes pour des E175. Au 31 décembre 2015, Embraer avait un backlog de commandes fermes de 22,5 milliards de dollars au prix catalogue : il lui reste à livrer trois E170, 169 E175, 55 E190 et 19 E195 pour la gamme actuelle, ainsi que 100 175-E2, 77 190-E2 et 90 195-E2 pour la nouvelle génération. Embraer E-Jets E2