L’aéroport de Nantes-Atlantique a enregistré un trafic passagers de 4,393 millions de passagers en 2015, en hausse de 5,5 % par rapport à 2014.

Le trafic aérien à Nantes continue de grimper, à des allures supérieures aux estimations de la déclaration d'utilité publique de Notre-Dame-des-Landes en 2008, selon des chiffres annoncés lors des voeux de Vinci, et rapportés par France Bleu Loire Océan. La plateforme nantaise a d’ailleurs enregistré la plus forte croissance de tous les aéroports français cet été avec +10.2% en juillet et + 7,5% en août. Août 2015 est le mois le plus fréquenté de son histoire avec plus de 500 000 voyageurs.

Et 2016 s’annonce optimiste avec de nombreuses nouvelles lignes par Aegean Airlines depuis Kalamata (4 juin 2016), CityJet depuis Cork (19 juin 2016), easyJet depuis Bristol et Lisbonne en mars et avril, Transavia France vers Faro au Portugal (1er avril 2016), ou encore Volotea vers Alicante, Corfou, Dubrovnik, Faro (en concurrence avec Transavia donc) ou Split, le tout en avril 2016. Vueling prévoit encore de s’y poser depuis Alicante le 9 avril 2016.

Ces forts trafics, en avance sur les estimations -la barre symbolique des 4 millions de passagers annuels a été franchie en 2014 avec 4 ans d'avance sur les prévisions-, doivent être officialisés dans un contexte de regain de tensions par les opposants à la construction d’une nouvelle plateforme aéroportuaire à Notre-Dame-des-Landes. Aéroports du Grand Ouest (filiale de Vinci) a d’ailleurs demandé le 13 janvier dernier au tribunal de grande instance de Nantes de prononcer l'expulsion de onze familles et quatre exploitations agricoles de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la zone toujours occupée (ou ZAD Zone à défendre comme l’appelle les opposants) empêchant toujours le début des travaux.

La décision a été mise en délibéré le 25 janvier prochain.