Malaysia Airlines mettrait une Premium dans les A380

air-journal_Malaysia Airlines A380 vol new look

La compagnie aérienne Malaysia Airlines va ajouter une classe Premium à ses Airbus A380, une décision évoquée depuis novembre et prise après la stabilisation de ses finances.

Si la compagnie nationale malaisienne n’a pas détaillé officiellement cette nouvelle classe, un porte-parole a expliqué à Australian Business Traveller qu’elle sera installée à l’arrière du pont supérieur du superjumbo, là où se trouvent actuellement 70 sièges de classe Economie. Elle serait par ailleurs vendue comme « Economy Plus » plutôt qu’en tant que Premium dans le sens où l’entendent ses rivales de la région telles que Cathay Pacific, Qantas ou Singapore Airlines : le porte-parole mentionne « plus d’espace et une offre de services améliorée », sans plus de détail. Laissant entendre selon ABT que les sièges d’Economie actuels pourraient être conservés et simplement réarrangés pour offrir plus de place entre les rangées. Dans l’A380 actuel de Malaysia Airlines, la classe Eco sur le pont supérieur comporte 8 rangées en 2+4+2, plus une en 4+2.

Malaysia Airlines était devenue en mai 2012 le huitième opérateur de l’A380, après la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa et Qantas Airways. Elle avait un temps envisagé de configurer les six exemplaires commandés avec une classe Premium avant de choisir huit places en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur et donc 70 sur le pont supérieur), soit 494 sièges au total. En 2013, elle envisageait d’en acheter des exemplaires supplémentaires – mais la crise est passée par là, amplifiée par les crashes des vols MH370 et MH17 dans l’Océan indien et en Ukraine.

La compagnie de l’alliance Oneworld a indiqué la semaine dernière qu’elle renonçait à vendre deux Airbus A380 au moins jusqu’à 2018, afin de compenser l’absence des Boeing 777-200ER jusqu’à l’arrivée des quatre A350-900 pris en leasing chez ALC, et qui ne sont pas attendus avant le dernier trimestre 2017 au plus tôt. Cinq superjumbos sont aujourd’hui déployés vers Londres, le sixième étant réservé aux vols de pèlerinage et à des opérations charter telles que la tournée en Asie du Real Madrid.

http://www.air-journal.fr/2016-02-24-malaysia-airlines-mettrait-une-premium-dans-les-a380-5158510.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    J’adore cette déferlante de superlatifs pour vendre de l’économie, et ce n’est évidemment pas propre à MALAYSIA AIRLINES : de 2 classes, on est passé à 3, puis maintenant à 4 sur beaucoup de compagnies. A quand le 5ème, une, je ne sais pas moi, Super Premium, voire une 6ème, la Mega Super Premium !

    Ca devient illisible, surtout pour le passager occasionnel.

    • a moins que...

      ..dans la logique du « tarif toujours moins cher » initiée par les low cost, on aille plutôt vers une cinquième cabine plutôt « Moins qu’Eco » ou « Sous-Eco »….vendue comme du « Super Money Saver » ( ça fera plus acceptable)…D’ailleurs il y a sur world airline news ( sur facebook) un très bel article à ce sujet sur la « Fifth cabine in us airlines »…explicite!!!!

    • pet

      En France, même le métro avait une première classe.
      le voyage évoluant avec les voyageurs, il n’est pas anormal d’avoir plusieurs offres.

      l’offre TGV en est un bon exemple, incluant le low cost Ouigo..idem pour les paquebots.
      que la lecture de ce message soit difficile/mal perçue n’en revient qu’aux annonceurs qui transcrivent parfois l’offre faite ds un pays pour le monde entier de façon inappropriée.
      estimez vous ‘lisibles’ les messages dithyrambiques qui vantent le vin à bord des avions?? on atteint le complet délire ds les classes ‘avant’, et pourtant le message est bien perçu, bien que sans rapport avec le voyage.

    • Pour ma part, cette classement, à certains égards, je le trouve même « raciste » le classement d’un seul être Humain!
      Dans les rares occasions que je voyageais dans les classes « supérieures », je me suis senti gêné à participer à cette gaspillage au « superflu du luxe », limité au confort de quelques heures!
      A quand une seule classe pour un seul être Humain?

      • Vous confondez inégalités et racisme.
        Ce qui n’est pas du tout la même chose.
        L’origine est sans doute une certaine frustration (qui se comprend …).
        Vous confondez aussi luxe et confort, ce qui n’est pas la même chose.
        Un passager peut très bien avoir une vie tout à fait TRES modeste et se faire plaisir de temps en temps en voyageant business ou se voir offrir une place en first (programme fidélité)pour le confort et non pas le luxe !
        Votre conception du gaspillage est bizarre : j’ai très souvent vu les passagers en classe éco gaspiller en ne mangeant pas leur plateau ! (à l’inverse j’essaie au maximum de ne rien gaspiller en business quand je peux me l’offrir).Donc le gaspillage n’est pas une question de classe !
        Sinon ne voyagez plus en avion, le malheureux qui ne mange pas à sa faim, qui n’a même pas un vélo pour se déplacer trouvera que vous aussi êtes un gaspilleur et un riche se déplaçant en jet !
        Le monde est tel depuis qu’il existe, il ne faut pas compter sur la nature humaine pour que cela change, rêver d’autre chose est utopiste ! Continuez à rêver !

  2. PIPOU

    Très bonne idée de la part de MH de conserver et d’optimiser l’aménagement des ses A380.
    Je pense que les conserver ne peut que l’aider à améliorer son image (tenant compte de la cote « d’amour » de l’A380)
    Il lui reste cependant à leur trouver une deuxième route pour optimiser leur utilisation

  3. Mindyou

    Malaysian songeait à revendre ses six A380; il semble donc qu’elle en conserve deux, au moins provisoirement. Les autres pourraient intéresser IAG, qui envisage de se procurer des A380 d’occasion plutôt que d’exercer ses options d’achat de nouveaux A380. (Les A380 loués par Singapore, qui seront retournés à leur propriétaire l’an prochain, sont une autre possibilité pour IAG).

    • PIPOU

      Mindyou je pense que tu as mal lu les dernières actualités.
      * Mh ne souhaite plus vendre aucun de ses A380 (au moins jusqu’en 2018…) donc le débat sur le nombre d’exemplaires conservés n’est plus du tout d’actualité
      * Singapore est en réflexion quant à savoir si elle prolonge la durée des baux de ses plus « anciens » A380 donc la aussi la question de la reprise de certains exemplaires par IAG ne se posent pas (car apparemment d’après ce que j’ai pu lire il est fort probable que SINGAPORE prolonge les baux de ses plus anciens A380 de 10 années supplémentaires)

    • il ne sont plus a vendre les A380 de malaysian

  4. Shogun

    Bon rétablissement à Malaysia Airlines, après le double drame qui a affecté cette compagnie, injustement victime d’une violence internationale aveugle et de conflits dans lesquels elle n’était pas impliquée. Espérons qu’elle puisse surmonter financièrement cette épreuve et repartir durablement du bon pied. Le fait de pouvoir conserver les plus beaux avions de sa flotte durant cette phase critique sera un atout majeur à terme. L’Airbus A380 offre un potentiel de développement commercial formidable.

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