Huit compagnies aériennes américaines ont détaillé les routes qu’elles espèrent obtenir entre les Etats-Unis et Cuba, suite à l’accord de libéralisation du ciel signé entre les deux pays le mois dernier. L’accord bilatéral permet la mis en place de 110 vols quotidiens, dont vingt vers l’aéroport de la capitale La Havane-Jose Marti et dix pour chacun des autres aéroports internationaux de l’île. Si ce quota n’est pas encore rempli, de nombreuses demandes d’autorisation ont été rendues publiques, et sont rassemblées par USA Today dans son édition du 2 mars 2016 : Alaska Airlines : 2 vols par jour entre Los Angeles et La Havane American Airlines : vers La Havane, dix vols par jour depuis Miami, et un vol par jour depuis Charlotte, Dallas-Fort Worth, Los Angeles (plus une deuxième rotation le dimanche) et Chicago. Vers les autres villes, elle souhaite deux vols par jour entre Miami et Santa Clara, Holguin et Varadero, et un par jour entre Miami et Camaguey et Cienfuegos. Delta Air Lines : vers La Havane, deux vols par jour depuis Atlanta et New York-JFK, et un par jour depuis Miami et Orlando. Frontier Airlines : vers La Havane, trois vols par jour depuis Miami et un depuis Denver. Vers les autres villes cubaines, un vol quotidien entre Miami et Santiago, quatre vols par semaine entre Miami et Camaguey et trois vols par semaine entre Miami et Santa Clara, plus des vols le samedi reliant Chicago et Philadelphie à Varadero. JetBlue Airways : vers La Havane, quatre vols par jour depuis Fort Lauderdale, deux depuis Tampa, Orlando, New York-JFK et un vol par jour depuis Boston et Newark. Elle souhaite aussi un vol par jour entre Fort Lauderdale et Camaguey, Holguin et Santa Clara. Silver Airways : vers La Havane, deux vols par jour depuis Palm Beach, un depuis Fort Myers et Fort Lauderdale, et cinq vols par semaine depuis Key West plus deux par semaine depuis Jacksonville. Elle voudrait aussi opérer depuis sa base de Fort Lauderdale (où elle opère un flotte de cinq Saab 340) un vol par jour vers Holguin, Santiago et Santa Clara, cinq vols par semaine vers Camaguey, quatre vers Varadero, trois vers Cayo Cocos et Manzanillio, deux vers Cienfuegos et un vers Cayo Largo. Southwest Airlines : vers La Havane, 6 vols par jour depuis Fort Lauderdale, deux depuis Tampa et un depuis Orlando. Elle souhaite aussi opérer à Fort Lauderdale deux vols par jour vers Varadero et un vers Santa Clara. United Airlines : vers La Havane, un vol quotidien depuis Newark (plus un deuxième le samedi), et un vol tous les samedis depuis Chicago, Houston et Washington. On imagine sans mal le casse-tête pour les autorités de l’aviation civile des deux pays pour répartir toutes ces demandes de façon à assurer un minimum de concurrence…