Eclipse solaire: Alaska Airlines modifie ses horaires

air-journal_Eclipse soleil totale@NASA

La compagnie aérienne Alaska Airlines a accepté de retarder de 25 minutes le départ de son vol mardi entre Anchorage et Honolulu afin que ses passagers puissent regarder l’éclipse totale du soleil.

Une douzaine d’astronomes prendront place ce 8 mars 2016 à bord du vol 870 de la compagnie américaine, le Boeing 737-800 devant décoller à 14h00 de l’aéroport d’Anchorage pour arriver à 19h16 à Hawaï. Volant à 850 km/h à une altitude de 37.000 pieds, l’appareil devrait permettre à ses occupants d’admirer l’éclipse à environ 1100 kilomètres au nord de l’archipel vers 17h45 – l’évènement durant 1 minute et 53 secondes. L’ombre de la lune devrait s’étendre sur un ovale de 110 sur 800 kilomètres à la surface de l’océan.

Alaska Airlines explique que les calculs pour permettre ce plaisir d’astronome ont commencé dès la dernière éclipse le 30 mars 2015 : l’astronome Joe Rao, du planétarium Hayden du Muséum d’Histoire Naturelle, s’est rendu compte que l’observation de l’éclipse depuis le sol en Indonésie ou en Micronésie risquait fort d’être bloquée par les nuages. Et il a découvert que le vol 870 était le seul qui croiserait le trajet de l’éclipse à la bonne heure – ou presque. Alaska Airlines a finalement accepté de retarder son départ, le plan de vol étant également modifié pour permettre des conditions d’observation idéales. Joe Rao et ses amis astronomes apporteront les lunettes spéciales pour les passagers qui n’étaient pas au courant ; eux avaient réservé leurs places depuis des mois…

air-journal_Alaska Airlines eclipse

air-journal_Alaska Airlines new look2

http://www.air-journal.fr/2016-03-08-eclipse-solaire-alaska-airlines-modifie-ses-horaires-5159222.html

Commentaire(s)

  1. RichieRSA
    Publié le 8 mars 2016

    Belle initiative et beau coup de publicité pour Alaska Airlines !!!

  2. Les sièges côté hublot vont se vendre a prix d’or! -enfin, ceux qui seront du bon côté, car l’histoire ne dit pas si c’est à gauche ou à droite que l’éclipse sera visible. Par-contre, pour les PNT, ce sera magique!
    Jolie pub effectivement.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter