Un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) épingle les compagnies low cost et les informations tarifaires, insuffisamment claires, livrées aux consommateurs.

Une enquête, dans le cadre de son bilan annuel 2015, avait pour objet de vérifier que les compagnies aériennes  low-cost fournissaient à leurs clients une information claire et détaillée sur les prix et les conditions générales de vente tout au long du processus de consultation, puis de formalisation de la transaction. L’information donnée aux consommateurs s’est révélée déloyale dans 70% des cas (9 compagnies sur 13): facturation de frais de dossier ou de frais de paiement supplémentaires, absence de disponibilité du service au prix annoncé, etc. Les infractions ont donné lieu à cinq avertissements, une injonction et un procès verbal. En outre, la DGCCRF a saisi le réseau de coopération européen pour qu’il prenne le relais de son action auprès d’un opérateur (resté anonyme) situé dans un autre pays de l’Union européenne.

La DGCCRF révèle que 56 % des compagnies low cost ont un écart de plus de 10 % entre le prix affiché en page d’accueil et celui demandé au client. Surtout, le nombre de places disponibles pour un prix plancher n’est jamais indiqué.

Des actions en justice par la DGCCRF sont envisagées pour deux low cost, mais n’épargnent pas non plus des vendeurs en ligne du tourisme et du voyage. La DGCCRF, qui veut par ailleurs harmoniser les relations entre entreprises et consommateurs prévient enfin que « des contrôles renforcés seront engagés en 2016 ».

« On se félicite tu travail de la DGCCRF en France et on déplore que d'autres pays de l'Union européenne n'aient pas de service équivalents. On peut espérer que la DGCCRF passera la lampe de poche dans tous les recoins obscurs de la tarification aérienne et pas seulement chez les compagnies à bas coût dans l'intérêt du consommateur et le la saine concurrence », commente Fabrice Dariot, spécialiste de la tarification aérienne et dirigeant du site Bourse-des-vols.com.