La compagnie aérienne Air France a finalement renoncé à prendre livraison de ses deux derniers Airbus A380, les échangeant contre trois A350-900. Elle a d’autre part ouvert un nouvel espace La Première à l’aéroport de Genève. La compagnie nationale française avait de longue date affiché son envie de n’opérer que dix Airbus A380, la livraison des deux derniers commandés ayant été repoussée à 2018. Ce souhait a été exaucé : le groupe Air France-KLM précise dans le détail des plans de flotte apparaissant dans son compte de résultats 2015 qu’il a « substitué » trois A350 au deux A380 en commande. Le total des A350 attendus par Air France s’élève désormais à 28, dont 25 A350-900 ; les trois nouveaux appareils pourraient être des A350-900 ou A350-1000. Les livraisons devraient débute en 2019, avec six appareils la première année et huit l’année suivante. KLM recevra de son côté 25 Boeing 787 Dreamliner (un 787-9 est déjà en service) ; le groupe avait également encore en commande propre fin décembre quatre 777-300ER pour KLM, dix-sept 737-800 pour Transavia, trois A320 pour Air France et 18 Embraer 175 pour KLM Cityhopper (les avions pris en leasing ne sont pas comptés). air-journal_Air France A350-900Selon Les Echos, « l’engagement financier » est comparable entre les deux Airbus A380 et les trois A350, Air France ne devant donc pas souffrir de pénalités pour l’annulation des superjumbos ; mais les premiers sont difficiles à remplir, alors que les seconds sont plus petits, plus économes (même si le prix du pétrole rend l’A380 plus facilement rentable) et seront livrés plus tard, repoussant d’autant la sortie de cash. La compagnie de l’alliance SkyTeam devrait présenter avant la fin de l’année un nouvel aménagement des cabines d’A380 (avec peut-être la Première au pont supérieur selon Les Echos), l’installation des BEST devant débuter une fois la reconfiguration des 777 achevée. Air France a d’autre part inauguré lundi un nouvel espace privatif spécialement conçu pour les clients La Première, au sein du salon Air France-KLM de l’aéroport de Genève-Cointrin. Aménagé avec du mobilier aux teintes claires, cet espace « est pensé pour offrir un moment de calme, de sérénité et garantir une intimité préservée », les passagers de Première classe y bénéficiant également « d’une restauration adaptée et d’un service d’excellence ». Ce nouveau service est complémentaire à ceux déjà offerts par la compagnie aux clients La Première au départ de Genève, précise Air France dans un communiqué, dont le service gratuit de limousine avec chauffeur depuis mars dernier (dans un rayon de 190 km autour de l’aéroport de Genève) pour tous billets achetés en Suisse. Elle propose également à ses clients suisses de rejoindre Paris-Charles de Gaulle en jet privé depuis n’importe quel aéroport suisse (trajets opérés par Wijet en Cessna Citation Mustang). air-journal_Air France Geneve salon Premiere