Trafic aérien en France : merci au 29 février

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Le transport aérien français connaît en février 2016 une croissance modérée, amplifiée par l’effet 29 février (+5,3% en données brutes, +1,4 % à calendrier constant) selon les statistiques mensuelles de la DGAC. La croissance profite à l’ensemble du marché : elle se vérifie sur les trafics national (+4,6%) et international (+5,5%).

Le jour supplémentaire associé à l’année bissextile majore les résultats mensuels d’environ 3,5, explique la Direction Générale de l’Aviation Civile dans son indice TendanCiel publié le 18 mars 2016. En février, le marché national reste favorablement orienté (+4,6%) avec cependant une croissance moindre sur les liaisons radiales en Métropole (+3,0%). Dans le trafic international en progression (+5,4%), l’Union européenne affiche la meilleure performance du mois (+7,5%), avec une nouvelle fois l’Espagne en tête (+13,7%). Le marché américain (+5,3%) demeure l’autre solide pilier de la croissance grâce au dynamisme de l’Atlantique Nord (Canada +13,8%, États-Unis +9,3%) et du Brésil (+8,6%). Pour la première fois depuis le printemps 2014, l’Afrique propose des chiffres positifs deux mois de suite (+3,6%) ; le Sénégal (+17,9%) confirme sa performance cet hiver. A l’opposé, et pour la première fois depuis la création de TendanCiel en septembre 2013, la zone Asie-Pacifique affiche pour le troisième mois consécutif un résultat négatif (-1,1%), avec un reflux encore très net du marché japonais (-24,2%) et une décélération sensible de la croissance du trafic avec la Chine (+4,1%), désormais loin des taux à deux chiffres du second semestre 2015.

Côté pavillon, les acteurs français comme leurs concurrents enregistrent leur meilleure progression sur le marché national selon la DGAC. Au final, si les transporteurs tricolores voient leur activité croître (+2,3%), celle des compagnies étrangères progresse à un rythme nettement plus soutenu (+8,0%) ; le différentiel de croissance en défaveur des transporteurs français (5,7 points) franchit ainsi la barre des 5 points pour la première fois depuis l’été dernier. En part de marché sur le cumul annuel, c’est en mesure passagers que la position du pavillon tricolore se dégrade le plus sensiblement (-1,2 point), alors qu’en mesure PKT (passager kilomètre transporté) elle ne s’effrite que très légèrement (-0,3 point).

En termes de fréquentation, tous les aéroports majeurs ont bénéficié de l’effet quadriennal attendu. Les plateformes parisiennes ont progressé, avec une croissance plus élevée à Orly (+5,5%) qu’à Roissy (+2,7%). En région, Bâle-Mulhouse, Nice et Nantes constituent le palmarès des meilleures performances du mois (avec respectivement +10,8%, +10,3% et +9,5 %) ; l’ensemble des autres plateformes a connu une hausse très sensible d’activité (>7%), à l’exception de Toulouse (+3,9%) et Beauvais (+2,7%).

En février, les indicateurs relatifs au retard poursuivent leur net redressement : la proportion de vols retardés au départ de plus d’un quart d’heure au départ est ramené à 17,5%, en diminution de 2,3 points ; le retard moyen se situe juste au-dessus du seuil des 10 minutes (10,1), en amélioration de près de 2 minutes (-1,8).

L’effet quadriennal se ressent également sur le nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine : celui-ci progresse de +6,7% essentiellement sous l’impulsion de l’essor des survols (+9,6%), alors que le nombre de vols touchant la Métropole, toutes catégories confondues (domestiques, Outre-mer et internationaux) croît à un rythme moindre (+4,3%).

http://www.air-journal.fr/2016-03-21-trafic-aerien-en-france-merci-au-29-fevrier-5159923.html

Commentaire(s)

  1. Bénéfice annulé pour cause de grève du contrôle aérien..

  2. Les contrôleurs aériens français y sont un peu pour quelque chose non..?
    Travaillant que « 20 jours » de travail par an, quelle efficacité..! Trop fort !
    (Réponse aux commentaires des « Beaufs » concernant la grève)
    Ils seraient les mieux payés en Europe…! info ou INTOX ?
    Entre 2 pastis et un petit pari au PMU, les commentateurs « Beaufs » pourrait vérifier en allant voir combien les aiguilleurs sont rémunérés à Londres, Maastricht ou Genève…
    Et surtout dans quelles conditions ils travaillent…ces nantis !
    Réponse ??
    Et prenez le…train pour y aller :)

    • webby
      Publié le 21 mars 2016

      Quelques autres avantages sont oubliés :
      – Des heures de vol payées en aeroclub
      – Des billets d’avion au meme tarif que les personnels des compagnies aériennes
      – La possibilité d’être « clearé » c’est a dire programmé travailler un jour et ne pas avoir à venir bosser car peu de travail. Journée comptée comme travaillée
      De plus,les controleurs sont des fonctionnaires qui dépendent de la DGAC et donc du Ministere des transports …. avec la retraite de fonctionnaires.
      J’ai un bon copain qui est controleur à Roissy. Quand on veut se voir, on ne lui demande pas quand il est de repos mais …. quand il travaille – ca nous donne moins de dates à reteni

    • THUMETTE
      Publié le 21 mars 2016

      Moi aussi je suis ingénieur, moi aussi je travaille sous pression, moi aussi j’ai un travail stressant avec d’importants objectifs. Mais dans le privé, je gagne deux fois moins, j’ai deux mois de congés en moins, je suis au forfait jours donc sans heures supplémentaires payées lors de mes journées souvent de 10 h sans pause. Et j’aurai droit à la retraite à 67 ans… peut être… En attendant, j’ai le droit de payer plus de 1 mois et demi de salaire d’IR pour les avantages de ces messieurs.

      • Mais qu'est t'attend doudou dis donc.... - 21 mars 2016 à 13 h 56 min
        Mais qu'est t'attend doudou dis donc....
        Publié le 21 mars 2016

        Pour changer de job et/ou d’employeur si t’es si malheureux que ca???
        T’es pas malheureux? T’es meme heureux de ton job?Ben alors qu’est ce que ça peut te faire les autres?
        Puis y a pas que toi qui paye des IR: les contrôleurs aussi,si,si!!!

  3. c'est comme l'autre - 21 mars 2016 à 14 h 00 min
    c'est comme l'autre
    Publié le 21 mars 2016

    Sur un poste antérieur: il râle parcequ’il est bloqué aux Canaries ou aux Baléares j’sais plus et qu’il peut pas rentrer le dimanche pour bosser le lundi et qu’il va perdre ses billets d’avion/ hotel pour son départ en vacances mardi…NANTI….

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