Les enquêteurs russes ont pu récupérer les données la deuxième boîte noire de l’avion de la compagnie aérienne low cost Flydubai, qui s’est écrasé samedi à Rostov, tuant les 62 personnes à bord. L’exploitation des données prendra plusieurs semaines. Les deux boîtes noires du Boeing 737-800 assurant le vol FZ981 entre Dubaï et l’aéroport de Rostov-sur-le-Don le 20 mars 2016 qui s’est écrasé lors d’une tentative d’atterrissage par très mauvais temps, sont donc exploitables. Un porte-parole du MAK russe (Interstate Aviation Committee, équivalent du BEA français) a confirmé lundi que les données de l’enregistreur des conversations du cockpit  (CVR), endommagé lors du crash, avaient été récupérées ; celles de l’enregistreur des données de vol (FDR) avaient déjà été examinées dimanche et « contiennent des informations de bonne qualité jusqu’à l’impact ». Mais il a prévenu que le décodage de ces données pourraient prendre « plusieurs semaines, voire plusieurs mois ». En l’absence de tout élément indiquant – à ce stade – la possibilité d’une attaque terroriste, deux théories sont privilégiées pour expliquer l’accident : une panne technique, et une erreur humaine. La décision des pilotes de tenter une seconde fois l’atterrissage, après avoir tourné en rond autour de l’aéroport pendant deux heures suite à un premier essai avorté en raison du très mauvais temps, reste au centre des spéculations. Au moins un vol arrivant à Rostov juste avant celui de Flydubai s’était dérouté vers Krasnodar, où la météo était meilleure. Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev a ordonné un réexamen des règles de l’aviation civile, afin de déterminer si un changement des procédures pourrait diminuer la possibilité d’un nouveau crash. Flydubai reprendra ce mardi les vols entre Dubaï et Rostov, sous un nouveau numéro de vol (FZ935/936). Rappelons qu’il y avait à bord du vol FZ981 44 Russes, 8 Ukrainiens, 2 Indiens et un Ouzbek parmi les passagers, et sept membres d’équipage. Le commandant de bord chypriote et le copilote espagnol avaient à eux deux plus de 11.700 heures de vol à leur actif.