La télévision d’Etat russe a diffusé les dernières paroles qu’ont tenu les deux pilotes dans le cockpit peu avant que l'avion de Flydubai ne s’écrase le 19 mars dernier à Rostov-sur-le-Don. La piste d’une erreur humaine est évoquée.

La chaîne Rossiya-1 affirme avoir obtenu la transcription des derniers échanges entre pilotes, une minute avant que son crash à l’atterrissage, auprès d'une source au sein de la commission d'enquête ayant accès aux enregistrements de l’avion.

Le Boeing 737-800 de la compagnie aérienne low cost Flydubai, avec 55 passagers et sept membres d’équipage, en était donc à sa seconde tentative d’atterrissage sur la piste de Rostov-sur-le-Don en raison de mauvaises conditions météorologiques, quand les propos sont relatés par Rossiya-1 :

« Ne vous en faites pas », lance à plusieurs reprises le pilote dans la transcription traduite en russe. Puis, « Ne fais pas ça ! ». Les derniers mots, formulés à plusieurs reprises, sont eux-aussi éloquents: « Redresse », dit-il en faisant allusion au manche de l’appareil.

Selon la source de Rossiya-1, des « cris inhumains » sont entendus dans les six dernières secondes. La chaîne évoque le fait qu’un pilote aurait accidentellement enclenché un stabilisateur sur la queue de l'avion en tentant de le ramener à l’horizontale, et que lorsque cette commande est activée, l'appareil ne réagit pratiquement plus aux commandes du pilote. « Il est clair que les pilotes n'ont pas compris que le stabilisateur était responsable de la chute de l'avion », conclut Rossiya-1.

Rappelons qu’une vidéo de surveillance a filmé l’appareil s’écrasant au sol.

https://www.youtube.com/watch?v=KZKKQqVGVIQ