Crash de Flydubai : les dernières paroles des pilotes retranscrites

air-journal-crash-boeing-737-flydubai-rostov-russie

La télévision d’Etat russe a diffusé les dernières paroles qu’ont tenu les deux pilotes dans le cockpit peu avant que l’avion de Flydubai ne s’écrase le 19 mars dernier à Rostov-sur-le-Don. La piste d’une erreur humaine est évoquée.

La chaîne Rossiya-1 affirme avoir obtenu la transcription des derniers échanges entre pilotes, une minute avant que son crash à l’atterrissage, auprès d’une source au sein de la commission d’enquête ayant accès aux enregistrements de l’avion.

Le Boeing 737-800 de la compagnie aérienne low cost Flydubai, avec 55 passagers et sept membres d’équipage, en était donc à sa seconde tentative d’atterrissage sur la piste de Rostov-sur-le-Don en raison de mauvaises conditions météorologiques, quand les propos sont relatés par Rossiya-1 :

« Ne vous en faites pas », lance à plusieurs reprises le pilote dans la transcription traduite en russe. Puis, « Ne fais pas ça ! ». Les derniers mots, formulés à plusieurs reprises, sont eux-aussi éloquents: « Redresse », dit-il en faisant allusion au manche de l’appareil.

Selon la source de Rossiya-1, des « cris inhumains » sont entendus dans les six dernières secondes. La chaîne évoque le fait qu’un pilote aurait accidentellement enclenché un stabilisateur sur la queue de l’avion en tentant de le ramener à l’horizontale, et que lorsque cette commande est activée, l’appareil ne réagit pratiquement plus aux commandes du pilote. « Il est clair que les pilotes n’ont pas compris que le stabilisateur était responsable de la chute de l’avion », conclut Rossiya-1.

Rappelons qu’une vidéo de surveillance a filmé l’appareil s’écrasant au sol.

https://www.youtube.com/watch?v=KZKKQqVGVIQ

http://www.air-journal.fr/2016-03-27-crash-de-flydubai-les-dernieres-paroles-des-pilotes-retranscrites-5160292.html

Commentaire(s)

  1. Tana
    Publié le 27 mars 2016

    Paix aux pilotes et Gloire à Dieu !

  2. fred06
    Publié le 27 mars 2016

    De toutes façons, la meilleure composition d’équipage dans un cockpit, c’est un pilote et un chien: le chien pour mordre le pilote quand il touche à un bouton et le pilote pour nourrir le chien!

  3. Comment une chaîne d’information peut CONCLURE : « il est clair que les pilotes n’ont pas compris que le stabilisateur était responsable de la chute de l’avion » avant même d’avoir les résultats de l’enquête ??

    • Nom
      Publié le 27 mars 2016

      Chaine d’information en Russie??
      Non.. Relais du ministère de l’Intérieur, des situations d’urgence et autres grippes aviaires.
      Ça n’a aucun lien avec la véracité de l’info, et ne relaie que l’absence de responsabilité des Russes, quelles que soient les conclusions réelles de l’enquête. Toutes les pseudo fuites sont permises dans ces conditions.

  4. FlySSC
    Publié le 27 mars 2016

    Je vois qu’en Russie, ils doivent avoir les mêmes journalistes expert en tout et surtout en rien que chez nous … « Enclencher un stabilisateur sur la queue », moi qui suis pilote, je ne sais pas ce que ça veut dire …

  5. Un stabilisateur sur 737-800 qui rend l’avion incontrôlable ????

    Je vole sur cet avion et je ne vois pas de quoi il peut s’agir !

    Même si on désactive le trim électrique, cela ne rendra pas l’avion incrontrolable.

    De plus, les switches du trim sont protégés contre une utilisation accidentelle.

    Il vaut mieux attendre d’en savoir plus…

  6. Serpico
    Publié le 27 mars 2016

    Ah bon, je croyais qu’il s’agissait d’un problème de fatigue des PNT, logique dans une compagnie « négrière » à propos des compagnies du golfe, comme certains le pense sur ce site….

  7. Publié le 27 mars 2016

    Rappelons surtout que cette vidéo n’apporte rien de probant sinon que l’on voit une boule de feu!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum