Le 29 mars 1910 dans le ciel : Le prix de l’Ecole centrale revient à l’aviateur Farman

air-journal-henry-farman-etampes-angerville-1910

Histoire de l’aviation – 29 mars 1910. En ce mardi 29 mars 1910, l’actualité aéronautique est marquée par l’attribution d’un nouveau prix d’aviation : en effet, en cette journée, le prix de l’Ecole centrale a trouvé son gagnant, en la personne d’Henri Farman, ou plutôt devrions-nous écrire Henry Farman, car l’aviateur de nationalité française, mais de père britannique, ne francisera son prénom que bien plus tard, à la fin des années 30.

Pour s’emparer de ce prix doté de 1 000 francs dont les élèves de la prestigieuse Ecole centrale sont à l’origine, Henry Farman a relevé le défi qu’ils avaient lancé aux aviateurs : à savoir être le premier pilote accompagné d’un passager à effectuer, à travers la campagne, un vol en ligne droite de 10 kilomètres. Henry Farman choisissant alors une passagère : mademoiselle Delcher pour réaliser sa tentative qui se révélera un succès.

Tous deux vont prendre leur envol et couvrir à 20 mètres d’altitude environ le parcours Etampes – Angerville par la voie des airs, un voyage qui n’aura nécessité que huit minutes et qui lui offrira donc la victoire, une victoire incontestable puisque le vol de Farman a fait l’objet d’un contrôle assuré par messieurs Risler, le comte Walewski et Chatard.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-29-le-29-mars-1910-dans-le-ciel-le-prix-de-lecole-centrale-revient-a-laviateur-farman-5158643.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter