Iberia lance Shanghai, suspend Istanbul, Accra et Lagos

air-journal_Iberia A330 vol

La compagnie aérienne Iberia lancera fin juin une nouvelle liaison entre Madrid et Shanghai, sa première destination en Chine. Mais elle va aussi suspendre temporairement sa route vers Istanbul, et annuler celles vers Lagos au Nigeria et Accra au Ghana.

A partir du 28 juin 2016 sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie nationale espagnole proposera trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Shanghai-Pudong, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 12h50 pour arriver le lendemain à 7h10, les vols retour quittant la Chine lundi, mercredi et samedi à 11h00 pour se poser à 18h40. Iberia sera en concurrence directe sur cette route avec China Eastern Airlines, qui relancera ses vols le même jour.

La compagnie de l’alliance Oneworld, qui envisageait en janvier de desservir Shanghai seulement l’hiver prochain, explique dans un communiqué vouloir ainsi « capter une partie du trafic vacancier pendant l’été » et promouvoir Shanghai comme sa première destination en Asie avant l’inauguration des vols vers Tokyo le 18 octobre. Iberia  offre d’ailleurs vers Shanghai une promotion à 499 euros aller-retour jusqu’au 6 mai, pour des voyages au départ de Madrid ou Barcelone entre le 28  juin et le 30 novembre. Madrid ne dispose que de peu de lignes directes vers l’Extrême-Orient : Pékin avec Air China, Hangzhou avec Beijing Capital Airlines, et Séoul avec Korean Air, avant le lancement en juin de Hong Kong par Cathay Pacific.

Si la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Vueling et Aer Lingus) continue de développer son réseau long-courrier vers l’Asie, mais aussi vers les Amériques (réouverture de Puerto Rico le 15 mai, Boston prolongée toute l’année) ou vers Johannesburg (inauguration le 1er aout), trois autres routes vont être suspendues. A commencer par celle vers Istanbul-Atatürk le 7 mai, une destination relancée en juin 2014 mais temporairement abandonnée en raison d’une chute brutale de la demande. En Afrique, les vols vers Lagos au Nigeria seront suspendus le 12 mai, et ceux vers Accra au Ghana le 17 mai ; la faiblesse de la demande et l’absence de rentabilité sont les explications données dans les deux cas, plus la mauvaise santé du secteur pétrolier dans le cas du Nigeria. Iberia est sans concurrence sur ces deux axes.

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-19-iberia-lance-shanghai-suspend-istanbul-accra-et-lagos-5161638.html

Commentaire(s)

  1. Décision brutale sur Istanbul qui doit indiquer effectivement que le tourisme est mort pour le moment.

  2. Publié le 19 avril 2016

    la qualité des PNC espagnoles…no comment! vers Shangai on en reparle dans un an..
    In Emirates I trust!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter