Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 19 avril 2016 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Saudia a dévoilé sa nouvelle filiale low cost, flyadeal, qui sera la deuxième du genre en Arabie Saoudite. Le début des opérations est prévu en 2017.
Lors d’une conférence de presse le 17 avril 2016, le directeur général de la compagnie nationale saoudienne (ex Saudi Arabian Airlines) Saleh bin Nasser Al Jasser a précisé que la nouvelle spécialiste du vol pas cher sera basée à l’aéroport de Jeddah- King Abdulaziz, et opèrera initialement des vols intérieurs avant de se lancer à l’international. Son réseau devrait inclure les principales routes d’Arabie Saoudite, y compris vers Riyad ou Dammam, « et des destinations régionales clés ». Les vols de pèlerinage sont également au programme. La flotte de flyadeal sera constituée d’Airbus A320 aménagés en une seule classe (a priori 180 sièges), sans que l’on connaisse le nombre d’avions utilisés pour ses débuts. Flyadeal, qui opèrera indépendamment de Saudia, sera donc la deuxième low cost du pays après Flynas (lancée en 2007 et opérant vers une vingtaine de destinations avec 26 A320 bi-classes, plus un A330-200 et un 747-400).
La nouvelle low cost a pour objectif « d’en donner pour leur argent à des clients sensibles aux prix », explique M. al Jasser, « leur permettant d’aller d’un point A à un point B à un tarif raisonnable » tout en maintenant « les plus haut standards de sécurité ». La demande de licence est en cours d’examen, mais peu de détails devraient émerger avant une date plus proche du lancement.
Ce lancement fait partie du plan SV2020 visant à transformer le Saudia Group en un « ensemble d’organisations de classe mondiale » selon le Directeur à la Transformation Mark Breen interrogé par Arab News ; parmi les nouveautés déjà annoncées, le service VIP Al Bayraq qui devrait bientôt décoller. Saudia a de longue date affiché son ambition d’atteindre une flotte de 200 avions d’ici 2020 contre 119 actuellement (dont 52 monocouloirs Airbus, vingt A330-300, quarante-sept 777, trois des neuf 787-9 commandés et quinze Embraer 170), mais aussi d’améliorer ses services pour attirer plus de passagers.
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Guesspi79 a commenté :
19 avril 2016 - 10 h 15 min
C’est une magnifique livrée Flyadeal !
LSO a commenté :
19 avril 2016 - 10 h 25 min
Vous oubliez al maha semble t-il ?
filiale low cost saoudienne de Qatar
François Duclos a commenté :
19 avril 2016 - 10 h 31 min
Si elle arrive à lancer ses opérations, on en reparle promis!
A350 a commenté :
19 avril 2016 - 10 h 37 min
exacte al maha qui compte 4 A320
Mav31 a commenté :
19 avril 2016 - 11 h 45 min
Quid de Saudia Gulf ?
Encore une conséquence... a commenté :
19 avril 2016 - 11 h 51 min
de la présence honteuse de syndicats pourris qui ne font que chercher à maintenir des privilèges d’un autre âge au profit d’une petite minorité…et qui tuent les entreprises qui ne peuvent pas lutter à armes égales avec les low cost…
( à mince , j’avais pas vu que c’était en Arabie Saoudite et pas en France que ça se passait…bon, faut bien admettre que là-bas, les syndicats…..ça reste un concept encore à inventer…)
Vincent a commenté :
19 avril 2016 - 16 h 50 min
SAUDIA, la compagnie étatique d’un pays qui fait honte à l’humanité.
Mais je suis certain qu’ils trouveront, comme QATAR AIRWAYS, autre compagnie d’un pays de la honte, des clients, même en Occident.
L’Occidental veut bien dénoncer tout manquement insignifiant de son propre pays, mais tant que les dictatures les plus infâmes s’exercent un peu plus loin, l’Occidental ferme les yeux, voire trouve cela formidable, comme ici même.
Nom a commenté :
19 avril 2016 - 20 h 56 min
Superbe livré ! Sa change des horreurs orange vertes ou jaunes européennes.