Air France-KLM : le CA désigne Jean-Marc Janaillac comme futur PDG

air-journal_Air France-KLM Janaillac

Le Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air France-KLM a choisi Jean-Marc Janaillac pour succéder au poste de PDG à Alexandre de Juniac, qui a démissionné pour prendre la tête de l’IATA.

Sur la recommandation unanime du comité des nominations et de la gouvernance, le conseil d’administration du groupe franco-néerlandais a officialisé le 1er mai 2016 le nom de son candidat : Jean-Marc Janaillac sera proposé pour prendre la tête d’Air France-KLM lors de l’assemblée générale du 19 juin. Il devrait prendre ses fonctions au plus tard le 31 juillet, quand Alexandre de Juniac aura pris les siennes à la tête de l’Association Internationale du Transport Aérien. La décision du Conseil d’administration devrait mettre fin à la course aux favoris (dont M. Janaillac faisait partie dès le début), qui a entrainé la multiplication des annonces de possibles candidats comme celle des refus des personnes concernées. Cette nomination est accompagnée de la confirmation de Frédéric Gagey à la tête d’Air France.

Le Conseil d’administration d’Air France-KLM a considéré que « l’expérience internationale de M. Janaillac, sa connaissance du marché des transports notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France-KLM est confronté ». On notera que cette nomination était attendue mardi, à la veille de la présentation des résultats trimestriels du groupe de l’alliance SkyTeam.

Jean-Marc Janaillac est depuis 2012 PDG de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports et filiale conjointe de VEOLIA et de la Caisse des dépôts et consignations, qu’il était parvenu à redresser – gagnant une réputation d’homme de dialogue social, qui lui sera bien utile pour mener à bien les discussions en cours, notamment avec les pilotes d’Air France. Il a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010). Il a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe de tourisme  Maeva (2000-2002) et d’AOM (1997-2000). M. Janaillac a également été administrateur d’Air France de 1989 à 1994. Il est diplômé d’HEC et ancien élève de l’ENA (promotion Voltaire comme le Président français François Hollande).

http://www.air-journal.fr/2016-05-02-air-france-klm-le-ca-designe-jean-marc-janaillac-5162323.html

Commentaire(s)

  1. webby
    Publié le 2 mai 2016

    J’espère que lui et son staff feront quelques voyages en éco sur Emirates, American, Etihad, Singapour Air, etc. puis sur Air France, et se rendront compte à quel point Air France est larguée. C’est même devenu un objet de rigolade dans le monde des voyageurs: taille des écrans et vieux fauteuils sur les nouveaux A380, place aux jambes, antipathie du PNC, sans parler des grèves. Ces mauvaises décisions sont liées à l’incompétence de ses dirigeants.

  2. biz
    Publié le 2 mai 2016

    Le type ne connait rien au transport aerien, mais c’est bien sur le type ideal pour remettre Air France sur pied, du fouttage de gueule total…

    • Certains iront jusqu'à dire - 2 mai 2016 à 8 h 22 min
      Certains iront jusqu'à dire
      Publié le 2 mai 2016

      ..que quelqu’un qui n’y connaît rien est la meilleure option puisque, n’y connaissant rien, il arrive sans idée préconçue et ce faisant peut être ouvert pour explorer toute nouvelle piste …..sans blocage initial de sa part…
      Aubaine pour syndicats????? En tout cas, n’y connaissant rien, il faudra lui donner un minimum de temps pour qu’il se forge sa propre opinion….et justement, le temps…AF en a largement à perdre comme chacun sait!!!

  3. La suite va venir! - 2 mai 2016 à 8 h 11 min
    La suite va venir!
    Publié le 2 mai 2016

    Mr. Gages ayant été éconduit ( meme pas reçu en entretien de pre-selection par ledit comité car jugé incompétent pour grimper la marche jusqu’au poste de PDG AFKLM!!!), c’est le genre de chose qui fait mal à l’ego …Bien sûr, dans ce monde police on n’explose pas de colère en public….mais en principe, l’histoire des relations entre gens polices le montre , Apres une sourde bataille qui donne toujours un vain coeur et un/des vaincus, on se quitte sur une sorte de gentleman agreement officiel….Il y a donc fort à parier que dans quelques temps, une fois la transition effectuée quand JMJ aura bien les affaires en tete et en main, on nous annonce le départ de Mr. Gage y….Ainsi va la vie…

  4. Albert de Qumper - 2 mai 2016 à 8 h 13 min
    Albert de Qumper
    Publié le 2 mai 2016

    Les petits copains de l’elysée d’abord…un type qui fait l’ENA n’a rien compris a la vie économique du pays et encore moins celle des personnes qui travaillent

  5. Alexandre de Juniac ou Jean-Marc Janaillac, faut de la gnac pour diriger AF

  6. Damien
    Publié le 2 mai 2016

    Transdev….entreprise condamnée à de nombreuses reprises pour harcèlement sur les salariés, licenciements injustifiés, aucun dialogue social, pression et chantage sur le petit personnel….génial

  7. Oui, bon...et alors? - 2 mai 2016 à 8 h 16 min
    Oui, bon...et alors?
    Publié le 2 mai 2016

    Au fond, on passe d’un copain de droite- ex chef de cabinet de Mme là ministre Lagarde a un copain de gauche de la promotion Voltaire….
     » Il faut que tout change pour que rien ne change »…..
    Voilà! : C’est fait…….

  8. Prévisions aisées. - 2 mai 2016 à 8 h 44 min
    Prévisions aisées.
    Publié le 2 mai 2016

    Sous peu, à venir dans toute la comm. interne, une ribambelle d’articles sur le thème  » Mr JMJ visite AFI…visite le Yield…visite l’escale de….visite le fret à CDG, a ORY….. visite le commercial…visite la DO…..,puis dans un second temps: JMJ annoncé son plan pour…son plan de…son plan contre….son plan sur…., Apres etre passe par : JMJ reçoit les representants de…les délégués de…les syndicats de….
    Ah que prévisibles sont es grands communicants!!!!

  9. Une étoile filante??? - 2 mai 2016 à 8 h 51 min
    Une étoile filante???
    Publié le 2 mai 2016

    D’après son ca, cet homme n’a jamais tenu un poste plus de 3 ans d’affilé…juste le temps d’arriver, chambouler et repartir un bonus en poche?????
    Remarquable stabilité dans l’instabilité….

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum