Aer Lingus s’envole vers Los Angeles

Air-journal_Aer Lingus A330

La compagnie aérienne Aer Lingus inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Dublin et Los Angeles, avant de s’envoler en septembre vers Newark et Hartford.

A partir de ce 4 mai 2016, la compagnie nationale irlandaise propose cinq vols par semaine entre sa base de Dublin et l’aéroport de Los Angeles, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 23 passagers en classe Affaires et 243 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 15h00 (arrivée 18h00), les vols retour quittant la Californie à 19h50 (arrivée le lendemain à 14h00). Aer Lingus, qui avait abandonné LAX il y a près de huit ans, est en concurrence directe sur cette route avec Ethiopian Airlines, qui effectue ce trajet depuis Addis Abeba et peut embarquer ou débarquer des passagers à Dublin dans les deux sens.

Appartenant désormais au groupe IAG composé de British Airways (qui partage ses codes sur la nouvelle liaison), Iberia et Vueling, Aer Lingus proposera cet été 28 vols chaque jour sur 12 routes entre les deux rives de l’Océan Atlantique, avec le lancement en septembre d’une rotation quotidienne entre Dublin et Newark-Liberty dans le New Jersey, puis d’une autre vers Hartford-Bradley dans le Connecticut. Elle signe avec ces trois nouveautés « la plus grande expansion de son réseau long-courrier depuis le lancement de ses opérations transatlantiques en 1958 », avec à la clé la création de plus de 200 nouveaux emplois, réservés aussi bien aux pilotes qu’aux membres de l’équipage et au personnel au sol. Pour le CEO d’Aer Lingus Stephen Kavanagh, « le lancement de ces trois liaisons ouvrira de nouvelles opportunités touristiques et d’affaires avec une connectivité améliorée via notre hub à Dublin » ; la compagnie a prévu pour 2016 une augmentation de 16% de ses capacités long-courrier. Le mois dernier, le patron d’IAG Willie Walsh annonçait qu’il y avait déjà des opportunités d’expansion supplémentaire aux Etats-Unis pour la compagnie irlandaise ; il serait « étonné » si rien de nouveau n’était annoncé d’ici 2018, sans pour autant préciser avec quelles villes des négociations étaient engagées.

La présence d’agents de l’Immigration américaine à l’aéroport de Dublin « permet un transit facile vers les Etats-Unis aux passagers en provenance d’Europe. Ils ont ainsi la possibilité d’effectuer les formalités d’entrée aux USA pendant leur correspondance à Dublin, ce qui permet un gain de temps à l’arrivée sur le continent américain ». Aer Lingus propose ses trois nouvelles routes au départ de Paris-CDG, des vols vers la capitale irlandaise et vers Cork étant opérés également depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse.

http://www.air-journal.fr/2016-05-04-aer-lingus-senvole-vers-los-angeles-5162470.html

Commentaire(s)

  1. Jean-marc
    Publié le 5 mai 2016

    Voilà une compagnie qui ne fait pas beaucoup parler d’elle ce qui est bien dommage car j’apprécie son sérieux, ses tarifs souvent attractifs, son personnel toujours au top. Bref, n’hésitez pas à consulter ses tarifs d’autant plus que Dublin est à une heure de Paris ce qui fait une escale assez courte.

  2. Publié le 5 mai 2016

    IAG c’est assez cohérent niveau stratégie.
    IAG réussit déjà a drainer un max de pax français sur LHR avec BA (et des super prix sur le trans-manche – quand d’autres vendent des slots pour ne voir que le gain a court terme)
    IAG reussira surement a drainer des gens sur Dublin si le prix est également au rendez vous.

    Question ouverte a ceux qui ont déjà pris Dublin: une fois arrive aux USA (avec les formalités faites a Dublin) ou est ce que le gens font la queue? Si c’est pour se retrouver dans la même file d’attente que ceux qui n’ont ont pas le petit tampon, l’avantage est limite non ?

  3. Yonas
    Publié le 5 mai 2016

    Cet article est faux, Ethiopian embarque des passagers a Dublin et est donc en concurrence directe avec Aer Lingus sur cette route.

  4. Publié le 5 mai 2016

    Tu passe la frontiere US à Dublin donc une fois aux US tu arrive comme un vol « domestique ». C’est un vrai plus pour Dublin

  5. Nom
    Publié le 5 mai 2016

    Aer lingus devrait acquérir des a380 .

  6. Publié le 6 mai 2016

    et rien sur la nouvelle liaison de TK à BOG et PTY, c’est pas important? ils ont commencé il y a deux jours, le 4 aussi.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter