Air France : la menace d’une grève des pilotes à partir du 1er juin ?

air-journal_Air France A330-200 takeoff

Suite à la décision du Conseil d’administration d’Air France d’autoriser une baisse des salaires de pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf) laissent planer la menace d’une grève à partir du 1er juin…

…Soit la date à laquelle doit entrer en vigueur la baisse des salaires des pilotes. Le contexte est-il à un nouveau bras de fer entre pilotes et direction, et ce, alors qu’Alexandre de Juniac, actuel PDG d’Air France-KLM, en partance pour prendre la tête de l’IATA d’ici fin juillet, doit laisser sa place à Jean-Marc Janaillac ? C’est ce que laissent entendre les syndicats qui dénoncent un « passage en force »  et une « agression ». Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL, n’écarte pas la possibilité d’une grève, évoquant un « incendie que vient d’allumer Frédéric Gagey ». « Ca nous paraît malvenu et à contre-temps alors que l’été approche et que la compagnie va avoir besoin de l’adhésion de toutes ses ressources», a-t-il ajouté.

Selon le DRH d’Air France Gilles Gateau, l’ensemble des baisses de rémunération des pilotes représentent entre 2% et 3% de leur masse salariale et devraient rapporter entre 20 et 30 millions d’euros par an. Elles se déclinent d’une part par une baisse de la majoration des heures de nuit (de 40 % à 50 %), des activités au sol moins bien rémunérées, une durée de préparation au sol des instructeurs qui sera réduite de moitié, et « l’annualisation de 12 jours de repos » à partir d’avril 2017.

Cette décision par la direction d’Air France a été annoncée quelques jours après l’annonce du rejet à l’unanimité par le SNPL AF ALPA du projet d’accord sur les gains de productivité de la compagnie aérienne française (Perform 2020).

Air France avait au préalable contesté devant la justice (du Tribunal de Bobigny puis de la Cour d’appel ) la non-application dans leur totalité d’accords de productivité, dans le cadre de Transform 2015, signés avec les pilotes. Elle avait obtenu gain de cause les deux fois puisque la justice l’a autorisée à mettre en oeuvre un arbitrage relatif à une baisse des rémunérations pour ces derniers.

http://www.air-journal.fr/2016-05-07-air-france-la-menace-dune-greve-des-pilotes-a-partir-du-1er-juin-5162621.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 7 mai 2016

    Je déclare ouverte la énième cérémonie des commentaires haineux

  2. Publié le 7 mai 2016

    Messieurs les pilotes, libre à vois d’aller travailler dans d’autres compagnies mais de quel droit voulez-vous faire disparaitre AF en faisant fuir le client et en creusant les pertes?

  3. Nom
    Publié le 7 mai 2016

    Merci monsieur gagey qui va gacher les vacances de miliers de gens et faire tourner la concurrence encore bravo a l’incompétence de haut cadres qui devraient etre remercié de facto par les actionnaires.

    • Publié le 7 mai 2016

      Des décisions stratégiques n’attendent pas que telle ou telle période passent, faut le faire au moment choisi, ici c’etait depuis très longtemps mais les pilotes avaient refusés leur application et faudra m’expliquer où sont les vacances le 1er juin? Congés pour certaines personnes oui

  4. Boeing 777-300ER - 7 mai 2016 à 10 h 09 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 7 mai 2016

    Grève avant le ramadan, la clientèle française musulmane d’Air France sera la prochaine mise en otage en plus de la clientèle affaire…
    Je trouve mesquin de faire grève durant une période de forte affluence, c’est prendre en otage des gens qui n’y sont pour rien !

  5. Made in China
    Publié le 7 mai 2016

    Entre des syndicats gangrainés par la corruption (voir le très intéressant documentaire de Canal + : « Syndicats: La couleur de l’argent » et un patron tout droit sorti de l’ENA et à qui on a filé le poste « amicalement », Air France ne s’en sortira pas…

  6. un plus de 3000 h de vol - 7 mai 2016 à 10 h 33 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 7 mai 2016

    AVE Air France , Morituri te salutant……
    Si les grèves à répétition continuent , cette compagnie bientôt centenaire est morte!!

  7. juju
    Publié le 7 mai 2016

    Le personnel au sol a accepté de faire des efforts , mais les pilotes refusent d’en faire de même ! c’est le constat d’aujourd’hui et cela même si on peut , parfois , douter des compétences des dirigeants d’Air France .
    Air France est dans un bourbier politico-économique et s’enfonce de jours en jours .
    je ne vois pas comment AF va s’en sortir et ce n’est surtout pas en faisant encore et encore grève que la solution viendra…

  8. Publié le 7 mai 2016

    « Grève avant le ramadan », j’en reste sans voix !
    Une grève n’est pas dirigée contre une communauté en particulier,les hommes d’affaires ou les musulmans.
    Peut-être auriez-vous préféré Pâques, le nouvel an chinois,youm kippour ?
    Je transporte des clients, sans distinction d’origine ou d’orientation religieuse,je reste poli mais je suis outré par ce commentaire.
    Et inquiet aussi,si notre pays tend à un tel communautarisme, on est mal engagé.
    Respectueusement.

  9. Bon photo d’un A330-200 au decollage magnifique avion et magnifique reussite d’airbus sur le long courier… Pour une fois cocorico Alors oublions ces nantis et… Continuons de rever

  10. Passage en force ou passage en droit??? - 7 mai 2016 à 10 h 51 min
    Passage en force ou passage en droit???
    Publié le 7 mai 2016

    Telle est la question….

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum